Formation, admission, insertion : Tout savoir sur le BTS MUC

Formation, admission, insertion : Tout savoir sur le BTS MUC
Le BTS MUC est une formation d’une durée de deux ans et destinée aux personnes titulaires au minimum du baccalauréat. L’objectif est de former des commerciaux polyvalents qui seront à même de manager une équipe. Pierre-Antoine Boudenan de Mon-BTS-MUC nous en dit plus ! 

Le BTS MUC en quelques points

- C’est le BTS commercial le plus suivi en France. - Plus de 900 établissements dispensent le BTS Management des Unités Commerciales. - Un socle généraliste (français, économie, communication…) et des matières professionnalisantes (gestion des unités commerciales, management des unités commerciales, informatique commerciale…). - Entre 12 et 14 semaines de stage obligatoires (réparties sur les deux années). Deux projets commerciaux devront être menés durant ces périodes, le Projet de Développement de l’Unité Commerciale et l’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale. - Une formation souvent suivie par alternance. - L’examen final se réalise en fin de deuxième année.

Comment savoir si cette formation nous correspondra ?

bts muc ou dut Comme pour toute autre formation scolaire, il convient de prendre en compte les matières que l’on aime ainsi que nos activités extrascolaires. Pour être plus proche de la réalité, il est possible d’interroger des élèves en cours de formation ou déjà diplômés en les questionnant sur les difficultés rencontrées, leur ressenti quant au BTS MUC et sur leurs projets. De plus, pour être dès le départ dans une démarche professionnelle, un parcours en alternance va permettre aux étudiants de ne pas juger uniquement la vie scolaire, mais également les ouvertures professionnelles vers lesquelles ils s’orientent. Certains s’épanouiront dans un secteur d’activité alors que d’autres se rendront compte qu’ils ne s’y plaisent pas et c’est très bien puisqu’ils pourront se réorienter sans tarder. L’alternance est donc une chance, cela permet d’être dans la réalité du monde professionnel, d’être rémunéré, de gagner en compétences et de ne pas payer ses frais de scolarité (conseils pour trouver la bonne offre d’alternance). Il faut également savoir qu’une option de spécialisation peut être choisie dès la première année (métiers du luxe, de l’e-commerce, du sport, de l’automobile, de l’esthétique…). Si cela vous intéresse, renseignez-vous auprès des établissements qui les proposent.

Les conditions d’admission

porte Premièrement, les dossiers des candidats seront analysés sur la base des notes, des appréciations des professeurs et grâce à une lettre de motivation. Les jurys d’admission pourront par la suite vous convoquer en entretien afin de prendre connaissance de votre personnalité, de vos activités extrascolaires, de vos passions et de vos aspirations futures. Cette rencontre doit être l’occasion de mettre en avant vos points forts, vos compétences, vos valeurs et vos engagements. Certains traits de personnalité sont particulièrement adaptés au parcours en BTS Management des Unités Commerciales, comme la sociabilité, le goût du challenge ou encore la persévérance. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’une de vos qualités personnelles, veillez à chaque fois à l’illustrer grâce à un exemple concret tiré de votre quotidien. Le processus d’admission se scinde en plusieurs étapes et doit être suivi sur le portail admission-postbac.

L’insertion professionnelle

insertion professionnelle Les secteurs d’activité auxquels ont accès les titulaires d’un BTS MUC sont larges. En effet, la formation prépare les étudiants à devenir polyvalents, prêts à intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de l’acquisition des clients à leur fidélisation en passant par l’élaboration du produit/service proposé à la vente). Les recruteurs savent que les diplômés d’un BTS MUC seront opérationnels rapidement grâce aux stages et aux possibles périodes d’alternance. Certains secteurs recrutent beaucoup : comme la grande distribution, le secteur banque/assurance, les agences immobilières, le secteur touristique, les entreprises de webmarketing/de e-commerce, les magasins spécialisés (textile, cosmétique, sport…). Les entreprises industrielles ayant un département commercial pourront également recruter des BTS MUC et apprécieront les personnes ayant un profil technico/commercial. A l’heure actuelle, les outils commerciaux sont de plus en plus tournés vers les nouvelles technologies. Les étudiants doivent donc maîtriser les NTIC et dans un contexte de globalisation de l’économie, parler au minimum une langue vivante (anglais en priorité).

Les poursuites d’études

continuer apres un BTS MUC Bien qu’étant une formation professionnalisante, le BTS MUC reste une formation généraliste, les étudiants ne se ferment pas trop de portes et se réservent la possibilité de poursuivre leurs études en donnant un axe de spécialisation à leur parcours. En France, les recruteurs attachent beaucoup d’importance aux diplômes et poursuivre jusqu’au BAC+3 est devenu la norme. Les personnes ayant validé avec succès leur BTS MUC pourront choisir de s’orienter vers des formations courtes comme une licence ou un bachelor, tout comme vers un MASTER en école de commerce, en IAE ou encore dans une école spécialisée (tourisme, e-commerce, luxe…). Gardez bien à l’esprit que les stages ont une place centrale dans cette formation et il faut donc s’y prendre à l’avance pour trouver une mission motivante qui mettra en valeur votre parcours ! Pour plus d’informations sur le BTS Management des Unités Commerciales, nous vous invitons à visiter notre site.