Que recherchent les jeunes pour leur futur emploi ?

Que recherchent les jeunes pour leur futur emploi ?

À l’heure où 22 % d’entre eux est au chômage (source : ministère du Travail), les jeunes de 15 à 24 ans peuvent-ils encore prétendre à la dolce vita ? Pour répondre à cela, encore faut-il savoir ce qu’ils demandent, particulièrement ceux d’aujourd’hui. Vous l’avez bien compris, nous parlons de la génération Y ! Ces millénials qui, nés en plein essor des outils technologiques, sont habiles avec internet et ses dérivés. Wizbii a listé leurs 3 volontés ! En répondant favorablement à ces suppliques, vous risquez de connaître auprès d’eux un succès tel que celui des Rolling stones dans les années 60 ! À bon employeur !

Les jeunes ne vivent plus uniquement pour le travail. La génération Y recherche un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; soit un emploi satisfaisant tant sur le plan humain que sur leur plan de carrière. C'est-à-dire ? 

Oui oui c'est bon on en vient aux faits...

Des perspectives d’avenir

L’épanouissement au travail est important pour un millénial. Cependant, il ne peut se faire sans perspectives d’avenir. Les jeunes sont avides d’expériences, plus grand-chose ne les retient de tout plaquer au profit d’un Road Trip à travers le monde, si ce n’est la sécurité d’un emploi. Ils aiment se sentir importants, utiles et productifs. Ils apprécient grandement de contribuer à un projet et voir leurs efforts porter leurs fruits. Ralliez-les à votre cause. Donnez-leur des raisons d’être au sein de votre entreprise et ils prendront goût aux missions que vous leur confierez. Bien plus encore, ils vous aideront à atteindre vos objectifs et vous pourrez n’être que satisfaits de leur travail ! 

Lui l'a bien compris. 

Du mouvement

Vous n'êtes pas sans savoir que les jeunes aiment bouger, découvrir, voir d'autres horizonsvoyager : "Le voyage forme la jeunesse" dit-on. La plupart des jeunes sont plein d'entrain quand il s'agit de partir à l'étranger. L'une des raisons de cette appétence pour le mouvement est d'échapper à la routine ! La routine se témoigne par un ensemble de faits et gestes monotones et répétitifs. Au travail, elle donne l'impression de stagner et de ne plus être sollicité à sa juste valeur. Conséquence, vous mettez moins d'enthousiasme à atteindre vos objectifs et vos compétences ne sont pas valorisées. Il est très difficile de rompre avec la routine. C'est pourquoi il est vivement conseillé de permettre aux jeunes de voir des choses variées au sein de leurs missions ! 

 

De l'argent

Sous leurs airs de bons vivants motivés, ils ne restent pas moins intransigeants sur leurs prétentions salariales ! Les besoins des jeunes d’aujourd’hui ne se résument pas seulement à manger, boire et dormir sous un toit. Ils aspirent à plusieurs projets ambitieux et coûteux : acheter un appartement, investir, voyager, construire une famille etc… Et ce n’est pas avec un salaire indécent qu’ils pourront réaliser tout cela. De plus, vous montrer reconnaissant de leur service par une paye bienséante stimulera leur investissement au travail. Votre entreprise ne s'en portera que mieux ! C’est pour cette raison que nous conseillons aux futurs employeurs des millénials d’être compréhensifs de leurs besoins et d’ajuster leur rémunération en conséquence !

De la souplesse

La souplesse au travail est un élément moteur pour les jeunes. Elle apporte un équilibre productif entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Épris de leur temps libre, les millénials se complaisent dans un poste aux horaires flexibles. Certaines entreprises autorisent parfois le télétravail par exemple. Apprenez à leur faire confiance en leur laissant le choix d’organiser leur emploi du temps. Ils pourront ainsi s’adonner à d’autres projets susceptibles d’améliorer leur performance moyennant un recul lucide sur leur travail. C'est avec de la liberté qu'ils se sentiront responsabilisés, et plus engagés en même temps. La souplesse passe aussi par le divertissement. Se détendre est un excellent moyen de se remettre d'aplomb ! Pourquoi ne pas miser sur des locaux ludiques et attractifs ? Une partie de Babyfoot entre deux réunions n'a jamais fait de mal à personne ! 

Alors, prêts à leur offrir tout ça ? 

Voilà comment rendre un jeune professionnel heureux et épanoui ! Sinon vous pouvez toujours joindre certaines de ces volontés à d'autres concepts favorables à l'épanouissement au travail !