Horaires flexibles : un plus pour la productivité des salariés !

Horaires flexibles : un plus pour la productivité des salariés !

Certains de tes collègues sont arrivés au boulot à 8h et pourtant, toi, tu n'y seras pas avant 10h... Non, ce n'est pas parce que tu es dans les bouchons mais parce que tu n'es tout simplement du matin (et tu n'auras même pas besoin de présenter tes excuses à ton patron). Voilà ce qu'on appelle le miracle des horaires flexibles ! 

Les horaires flexibles c'est la possibilité, pour l'employé, d'aménager ses heures de travail en choisissant lui-même l'heure de début et de fin de sa journée de travail. Mais pourquoi de plus en plus d'entreprises font le choix d'adopter ce mode de fonctionnement ? Que tu sois employeur ou employé, on te dit tout sur les horaires flexibles.

Quels sont les avantages des horaires flexibles ?

Aménager ses horaires en fonction de ses besoins

Les horaires flexibles ont souvent pour objectif de donner aux membres du personnel l’occasion d’adapter leurs horaires de travail à leurs besoins. Ainsi, le salarié pourra définir ses horaires en fonction de certaines circonstances personnelles : impératifs familiaux, horaires de transport en commun, rendez-vous médicaux, hobbies…

Ne plus être en retard !

Les horaires flexibles aident également à réduire l’absentéisme, mais aussi améliore la ponctualité des salariés. En effet, comme ce sont eux qui définissent leurs horaires, il faut faire fort pour ne pas les respecter !

les horaires flexibles pour ne plus être en retard

Améliorer sa productivité

Il faut également prendre en compte le fait que nous ne sommes pas tous productifs au même moment ! Certains sont plutôt du matin alors que d’autres sont plus aptes à travailler l’après-midi… Dans le cas des horaires flexibles, les salariés ont la possibilité d’aménager leurs heures de présence selon les périodes de la journée où ils sont plus productifs.

C'est bon pour le moral 

La possibilité d’adapter ses horaires permet également d’améliorer le moral des salariés. La vie personnelle est respectée, les salariés sont donc plus motivés et moins stressés.

 

Conséquences pour l’employeur : augmentation de la productivité, réduction du turn-over et amélioration de la marque employeur. Que demander de mieux ? 

Alexis témoigne sur son expérience

Alexis Panza, étudiant en Master et stagiaire chez Révillon Chocolatier :

"Je ne pointais pas, j’avais bien entendu un nombre d’heures à réaliser mais j’étais assez libre dans l’organisation de celles-ci. C’est cette autonomie que l’on m’a confiée qui m’a d’ailleurs permis de progresser dans l’organisation de mon travail et dans la priorisation de mes tâches pour gagner en efficacité." 

Chez Wizbii, les employés en sont ravis !

Depuis quelques mois, les horaires flexibles ont été adoptés à l'unanimité par les employés de la start-up Wizbii. Les collaborateurs ont désormais la possibilité d'adapter leurs horaires en fonction de leur emploi du temps et ils en sont plus que satisfaits. 

Cherie Gamble, Community Manager UK chez Wizbii :

"Je trouve que l'idée des horaires flexibles est excellente. Cela me permet de prendre une courte pause le midi et terminer ma journée de travail plus tôt pour me consacrer à mes activités. Et puis, comme je suis du matin, ça m'évite de devoir travailler en fin de journée, moment où ma concentration fait des siennes !" 

Cherie Gamble

Quelles sont les limites ?

La nécessité d'une bonne organisation

Ce mode de fonctionnement nécessite la mise en place d’un système bien rodé de gestion des horaires.

En effet, il est absolument indispensable que l’employeur et les autres salariés de l’entreprise soient informés des plages de présence du salarié qui module ses horaires. D’une part pour les formalités administratives et parce que l’employeur doit avoir la possibilité de vérifier les heures de travail réellement effectuées par son employé. D’autre part pour des problématiques liées à l’organisation du travail entre salariés qui dont les missions sont interdépendantes.

les horaires flexibles un plus pour le moral

Un modèle applicable à toutes les entreprises ? 

Il faut également savoir que les horaires flexibles ne sont pas applicables à toutes les entreprises. Eh oui ! Parfois, la nature de l’activité nécessite la présence de tous les salariés au cours de plages horaires précises (besoins de la production, attentes de la clientèle…).

 

Alors, séduit(e) par les horaires flexibles ? Sur Wizbii il y a des milliers d'offres de jobs, il y en a sûrement qui ont été postées par des entreprises super cool qui ont adopté ce mode de fonctionnement, alors n'hésite pas à postuler !

offres de job