Imaginez un bulletin d'informations sur votre smartphone qui vous permettrait d’être tenu au courant en temps réel de tout ce qui se passe autour de vous dans un rayon de 15 km : soirées, bons plans, embouteillages... Et bien figurez-vous que ce "bulletin" existe ! Ismaël et Sylvain ont récemment créé Whoopr, une appli qui permet de partager, découvrir tout ce qu'il se passe à proximité et de développer vos relations ! Ismaël nous donne plus de détails... Hello Ismaël, peux-tu nous en dire un peu plus sur l’équipe et vos parcours ?
L’équipe de Whoopr est actuellement composée de moi-même et mon frère, Sylvain. Au sein de notre start-up j’occupe le rôle de CEO et mon frère celui de CTO. Concernant mon parcours, je suis diplômé d’un DUT en Techniques de Commercialisation que j’ai obtenu au sein de l’IUT de Tours en 2006. Étant doté depuis toujours d’un très fort attrait pour l’entrepreneuriat et les technologies web/mobiles, je souhaitais initialement compléter ce cursus au sein d’une Business School, cependant les frais relativement onéreux m’en ont dissuadé et je me suis finalement rapidement lancé sur le marché du travail tout en conservant cette ferme volonté de créer un jour ma propre structure. Sylvain, a étudié à l’école d’ingénieurs Polytechnique de l’université de Tours au sein de laquelle il a obtenu un diplôme d’ingénieur informatique en 2011. Il a ensuite débuté sa carrière au sein du groupe Atos Worldline en tant qu’ingénieur études et développement. En plus d’être frères et donc de très bien nous connaitre, nos compétences sont donc très complémentaires ce qui est un avantage certain dans la gestion des opérations au sein de Whoopr. En quelques mots Whoopr c’est quoi ? A quoi ça sert ?
Whoopr est une application mobile (uniquement disponible sur Android pour l’instant) qui fonctionne comme un bulletin local d’informations en vous montrant en temps réel tous les messages, « les Whoops », publiés par d’autres utilisateurs autour de vous dans un rayon de 15 km. Que vous soyez en cours, en ville, à un concert ou n'importe où ailleurs, il vous suffit d’ouvrir l'application pour découvrir tout ce qu’il se passe à proximité. Sur Whoopr il n’y a pas de demande en amis, pas de followers, tous les messages publiés sont publics et apparaissent instantanément dans votre fil d’actualité. Celui-ci est partagé en deux sections, « New » et « Hot ». La section « New » affiche les messages les plus récents tandis que la section « Hot » affiche les messages les plus populaires dans la zone où vous vous trouvez. Avec Whoopr vous pouvez partager tout ce qu’il vous passe par la tête avec les personnes autour de vous. Par exemple si vous êtes étudiant Whoopr est idéal pour diffuser des news sur les soirées à venir, des infos sur des bons plans, ou encore trouver un camarade de révision. Whoopr est donc un excellent moyen de vous tenir informé de ce qu’il se passe près de vous et de développer vos connaissances au-delà de votre propre cercle d’amis. Quel est votre business model ? Nos efforts se concentrent actuellement essentiellement sur le développement de notre communauté cependant nous entrevoyons d’ores et déjà de nombreuses opportunités de monétisation (Publicités géo-localisées, achats dans l’application, m-commerce,...). Qu’est-ce qui vous différencie d’applis comme Yik Yak hormis le côté anonyme ?
C’est justement ce qui fait toute la différence ! En réalité hormis le principe de géo-localisation que nous partageons, nos applications ont peu de choses en commun. Sur Yik Yak vous rigolez un bon coup (ou pas) et ensuite en général ça s’arrête là, vous ne créez pas de véritables connexions. Whoopr au contraire vous permet de créer de nouvelles relations en vous connectant à des personnes, comme vous, situées dans la même zone géographique. De plus, au-delà de vous connecter à d’autres personnes, Whoopr pourra très bientôt vous permettre de découvrir toute l’actualité de vos commerces et services de proximité d’un simple coup d’œil ainsi que d’échanger avec eux aussi simplement que vous le faite aujourd’hui avec vos amis.
Comment avez-vous eu l’idée de lancer cette appli ?
La manière dont les réseaux sociaux ont bouleversé notre quotidien est un sujet qui me passionne depuis très longtemps. Aujourd’hui grâce à Facebook il est possible de garder contact avec ses amis où qu’ils soient à travers le monde et Twitter nous permet d’avoir accès à l’actualité mondiale en temps réel. Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, mais paradoxalement lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il se passe près de nous j’ai remarqué qu’il n’existait pas de réel moyen simple de le découvrir. Je me suis dit que cela pourrait être très sympa de pouvoir se connecter à son environnement local en un clin d’oeil, j’ai donc imaginé un prototype que j’ai rapidement présenté à mon frère qui a tout de suite été emballé par le concept et d’itérations en itérations le concept de Whoopr est né.
Quelle est votre stratégie pour faire connaître votre application dès son lancement ?
Pour faire connaitre une application, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille, c’est pourquoi nous allons actuellement à la rencontre des utilisateurs sur le terrain en particulier au sein des facs, écoles et lycées afin de présenter Whoopr. Nous nous appuyons également sur la presse écrite et online, les réseaux sociaux et nous participons à différents évènements au sein de l’écosystème start-up afin de promouvoir notre projet. Enfin, prochainement nous allons aller à la rencontre des commerces de proximité afin de leur présenter tous les avantages que Whoopr peut leur apporter.
Avez-vous été confrontés à des difficultés auxquelles vous ne vous y attendiez pas forcement ? Le parcours de financement pour une jeune start-up comme la nôtre relève souvent du parcours du combattant. Initialement nous souhaitions solliciter certaines subventions publiques pour nous aider dans nos premiers développements, mais devant la lenteur du processus nous avons décidé d’y renoncer et de développer une première version de Whoopr sur Android avec nos propres moyens. Ça n’a pas été simple, mais la satisfaction à la fin n’est que d’autant plus importante. A quand l’appli sur iPhone ? Il est encore un peu tôt pour vous donner une date précise, mais cela fait bel et bien partie de nos priorités.
Et vos prochains objectifs ? Continuer à améliorer notre application afin de la rendre toujours plus simple et intuitive pour nos utilisateurs, mais aussi y incorporer progressivement un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d’avoir accès à un ensemble de services de proximité à porté de main. Merci Ismaël pour toutes ces informations, on vous souhaite une belle réussite. Quant à nous, on file télécharger l'application et liker votre page Facebook !