Les métiers qui recrutent #2 : focus sur le job de développeur web

Les métiers qui recrutent #2 : focus sur le job de développeur web
Le mois dernier, nous vous présentions le job de Growth Hacker, profil très recherché des start-up. Aujourd'hui, c'est un autre métier - aux multiples opportunités que ce soit en start-up ou non - que Amaury Perrier, du cabinet de recrutement Urban Linker vous présente en détail.  Développeur web, analyste programmeur, web developer, des dénominations techniques multiples sans compter la pléiade de langages et d'outils techniques ont sûrement de quoi vous perdre. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous orienter vers le métier de développeur web ! 

Le Job de développeur

Le métier de développeur web consiste en la réalisation de sites internet grâce aux cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Il est à l’écoute des besoins du client en réalisant des fonctionnalités logicielles en code informatique. Il analyse tous les besoins et étapes de fonctionnement du site internet puis il définit la solution technique la plus adéquate. Il développe ensuite toutes les fonctionnalités techniques du site en adoptant de bons procédés de codage. développement de site web html css Selon le projet, il peut opter pour la réalisation du site en partant de zéro, en concevant l’intégralité de l’architecture technique du site. Dans d’autres cas, il s’appuiera sur une solution existante de type Framework ou CMS (Content Management System) et adaptera une ou plusieurs parties de la solution technique retenue. Ensuite, il procède à des tests pour évaluer le bon fonctionnement du site développé. Enfin, il rédige les notices techniques d’installation, et dans certains cas des guides destinés aux utilisateurs. Il peut dans certains cas offrir un support technique ou une formation à l’utilisation des fonctionnalités.

Les qualités pour être un bon développeur

D’un point de vue humain, un développeur doit pouvoir s’adapter à toutes les situations, être autonome et rigoureux afin de respecter les deadlines des projets sur lesquels il travaille. Enfin il est crucial que le développeur soit une personne à l’écoute des autres membres de son équipe afin de bien cerner les problématiques liées au projet et d’être le plus efficace possible. qualités pour être un bon développeur web Au niveau technique, le développeur maîtrise toutes les phases de la conception d’un site internet (langages, techniques de conception, normes et procédures de sécurité), tout cela en prenant en compte les contraintes budgétaires et temporelles du projet. De plus, il doit maîtriser les différents outils du développement web (PHP, JAVA, environnement microsoft.net), les outils de CMS et Framework ainsi que les bases de données associées (MYSQL, SQLSERVER, ORACLE, Mongo DB). tags langages de programmation

Le parcours académique

Il n’y a pas de parcours type à proprement parler en ce qui concerne la formation des développeurs. Cependant la plupart ont une formation spécialisée bac +5. Il est possible de s’orienter vers des formations post bac qui forment des développeurs en 5 ans ou même de se diriger vers parcours académique plus court avec un DUT ou BTS informatique. Par la suite, il est envisageable de poursuivre ces études en intégrant une école d’ingénieur en informatique. Les profils sortants d'écoles d’ingénieurs avec une appétence pour les nouvelles technologies sont particulièrement appréciés des recruteurs. se former pour devenir développeur Vous pouvez consulter par ailleurs l’article sur les meilleures formations de Florent consultant chez Urban Linker.

Les perspectives d’emploi

Les développeurs web peuvent se diriger vers plusieurs pistes. À commencer par les entreprises disposant d’un site internet. Cela peut paraître absurde, mais elles permettent aux développeurs de travailler dans n’importe quel secteur, chose non négligeable ! Ils ont aussi la possibilité de travailler dans des agences web qui conçoivent des sites internet pour leur client. Enfin, les sociétés de service informatique qui développent et gèrent des sites au profit d’autres structures peuvent constituer un bon point de chute pour les développeurs.

Les salaires

En ce qui concerne la rémunération des développeurs, elle diffère selon les technologies sur lesquelles ils travaillent. Vous pouvez consulter les salaires des développeurs en 2014 grâce à cette étude réalisée par Urban Linker. Désormais il ne tient qu'à vous de suivre cette filière pour devenir un vrai développeur web. C'est un profil très recherché par énormément d'entreprises en France et ailleurs ! Il a même été considéré comme le job le plus porteur des prochaines années, un bon investissement à coup sûr ! ;)
De nombreuses entreprises recrutent des développeurs web sur Wizbii : Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, ATOS ou encore EXTIA.

Keep Calm & Become a web developer !