Ici&Demain, le festival étudiant qui vous propulse sur le devant de la scène

Le mois dernier durant 15 jours s'est tenu l'édition 2015 du festival ICI&DEMAIN organisé par la Maison des initiatives étudiantes de la ville de Paris. Celui a pour but de promouvoir la diversité et la richesse de la création étudiante en permettant aux jeunes talents de s’ouvrir au public parisien et aux Parisiens et Parisiennes de les découvrir dans des lieux culturels emblématiques de la capitale. Du 12 au 16 Mars s'est donc tenu de nombreuses représentations dans divers domaines artistiques tels que la musique, le spectacle, la danse et les arts visuels. C'est au total 44 projets qui ont été produits dans 18 lieux de Paris. Lieux représentations Ici&Demain

L'occasion de révéler de jeunes talents

Côté participation, le festival est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Ile-de-France. Une occasion à ne manquer car elle permet de révéler de jeunes talents (par exemple Christine and the Queens, lauréate 2011 pour ne citer qu'elle) à travers différentes disciplines. Soirée courts métrages C'est ce que confirme Adrien Roux, gagnant de la catégorie Court Métrage cette année avec son film «WHEN ?».
Cela peut être un tremplin effectivement, cela donne beaucoup de confiance de voir que le film est apprécié et qu'il peut remporter des prix. Lors de ce festival et d'autres festivals, j'ai rencontré beaucoup de personnes étant dans le cinéma, notamment Uni France, partenaire du festival et avec qui je suis en contact pour la suite. Je suis actuellement entrain d'écrire un scénario pour réaliser un autre court métrage, c'est vrai que de voir mon film sélectionné et primé parfois, m'aide pour continuer et aller de l'avant. J'ai pu participer aux deux projections lors du festival, c'était vraiment très pro et bien organisé. La programmation pendant les 15 jours était très bonne, je recommande vraiment ce festival qui met en avant beaucoup de jeunes artistes.
Une organisation très soignée en effet pour assurer toutes les représentations aux quatre coins de Paris. Pour le festival Ici&Demain, l'initiative a été prise de mettre à disposition une équipe d'accompagnement afin de mettre en relation des professionnels du milieu et des étudiants. Un espace de discussion pour permettre d'agrandir son réseau quand on se lance ! En plus de cela, ULULE et STABILO s'associent pour aider les lauréats dans le développement de leur projet en créditant la somme de 1000€ pour chacune des collectes via la plateforme de financement participatif logo partenaire ulule
Cette expérience m'a beaucoup apporté, j'ai compris que c'était important, une fois le film fini, de tout faire pour le faire vivre et l'accompagner, ça fait parti du processus d'un film. J'ai reçu 1000 euros de la part d'Ulule partenaire d' Ici&demain pour m'aider dans le financement de mon prochain court métrage. Le festival Ici&demain m'a reçu, après la remise des prix pour mettre au point et me demander mes intentions pour la suite. Je leur ai donc expliqué que j'étais entrain d'écrire et que je voudrai tourner mon prochain film fin Aout prochain. Ils m'ont alors pris un rendez-vous avec Ulule qui m'aidera dans la mise en forme la plus bénéfique possible du crowdfounding. Également, j'ai rencontré Uni France dans leur bureaux, qui prennent en charge mon court métrage "When?" en étant répertorié sur le site et également assurent la promotion du film à l'étranger . Le suivi des gagnants est alors très présent. On s'est également permis de demander à Adrien ce qu'il souhaitait pour le futur et où il se voit dans 5 ans. Je souhaite continuer ce métier qui pour moi n'en est pas un, mais plus un moyen de m'exprimer et d'être en accord avec moi même. J'aimerai trouver et rencontrer des producteurs pour pouvoir m'aider à faire plein d'autre films ! Dans cinq ans, j'aimerai avoir fait mon premier long métrage et engrangé beaucoup d'expérience et de confiance !
représentation festival Ici&Demain

La remise des prix de l'édition 2015

Les prix ont été remis par Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, pour le lauréat court métrage et par des personnes de l’équipe de la Maison des Initiatives Étudiantes qui coordonne le festival pour les autres lauréats et coups de cœur. > MUSIQUE : Jan Hruby - Pandoo   Voir son projet (+ vidéo Youtube) > ARTS VISUELS: Térence Pique - Projeter un cube / Ces villes que nous n'habitons pas   Voir son projet > SPECTACLE VIVANT : Compagnie Soralino (Clément Malin et Caio Sorana) - INBOX   Voir leur projet > COURT MÉTRAGE : Adrien Roux - When?   Voir son projet Capture programme WHEN? > 1er coup de cœur, remis dans la catégorie ARTS VISUELS : Simon Geneste pour ses ateliers participatifs Fais ton monstre > 2nd coup de cœur, remis dans la catégorie SPECTACLE VIVANT : La Compagnie du dernier étage pour leur pièce Étude du premier amour    Voir leur projet Pour plus d'informations sur le concours en lui-même, rendez-vous sur le site d'Ici&Demain.