Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Nouveau projet startup : Nos 15 Guidelines pour éviter les erreurs passées - La Ruche par Wizbii Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, mieux vaut vous fier aux conseils d'entrepreneurs ayant déjà expérimenté la startup ! À lire
#Start-up

Nouveau projet startup : Nos 15 Guidelines pour éviter les erreurs passées

C’est reparti pour une nouvelle aventure entrepreneuriale ! Après un premier projet lancé lancé lors de notre 2ème année en école d’ingénieur, nous sommes aujourd’hui dans les starting-blocks avec une nouvelle application (plus d’infos très bientôt). Mais avant de décoller, toujours définir et écouter les mesures de sécurité. Nous nous sommes alors posés dans un Starbucks pendant deux heures et avons listé toutes les erreurs passées qui ont pu impacter notre premier projet, afin d’établir des guidelines. Nous nous sommes promis de suivre ces dernières à la lettre tout au long du développement de notre nouveau bébé. Et comme nous ne sommes pas radins et que nous serons plus que ravis si cela peut aider certains, les voici ! :)

avoir du poids 1. Ne rien développer sans être sûrs à 99% (le 100% n’existe pas) que nos utilisateurs en ont besoin et l’utiliseront

relire la premiere regle 2. Relire la 1ère règle

tests et feedbacks 3. Tests et feedbacks obligatoires avant, pendant et après tout nouveau développement.

resumer le projet 4. Ne pas s'éparpiller : Est-ce qu'on peut toujours résumer notre produit en 1 phrase ?

ne pas s'eparpiller 5. Pour chaque nouvelle fonctionnalité, se demander "Pourrait-on la rendre plus simple ?, Chaque élément est-il vraiment nécessaire ?"

comprehensible 6. Toujours se demander "Est-ce compréhensible rapidement ?"

intuitif et simple 7. Aucun ajout ne doit altérer la User Experience , l’ intuitivité et la simplicité de la navigation

sous-traitance 8. Si ce n'est pas notre cœur de produit ou de compétences, utiliser un service tiers (exemple : pour les emails)

mesurable 9. Tout doit être mesurable et mesuré

communication 10. Tout élément de design et de communication doit être en accord avec l’image que l’on veut renvoyer

homogeneite 11. Tout doit être cohérent et homogène à travers l’application et on limitera les différents types d'objets

etre pro 12. Être pro et respecter les deadlines

good practices 13. Rester organisés et respecter les good practices mises en place (code, Photoshop, organisation des dossiers…)

evenements 14. Ne pas dépenser trop d’énergie et de temps dans les évènements (concours, présentations, évènements de com’, networking) qui n’auront pas un vrai impact pour nous : trouver un juste équilibre

evolution 15. Faire évoluer ces guidelines si nécessaire

En relisant régulièrement ces guidelines et en les respectant scrupuleusement, nous avons toutes les clés en main pour décoller en toute sécurité. À nous maintenant d’assurer le vol !

rédigé par :

Léa Beli

le 28 janvier 2015

Articles recommandés

image

26 mai 2020,

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

image

25 mai 2020

Le neuf ? Solution d'avenir avec Les Agences de Papa

Les chiffres sont sans équivoque : 71% des Français investissent aujourd'hui pour des raisons fiscales. « Les Agences de Papa » se donne les moyens de répondre aux attentes des investisseurs français, avec son antenne « Neuf ».

image

21 mai 2020

Pourquoi opter pour l'infogérance de votre hébergement web ?

À l'ère du numérique, il est évident que toute entreprise a besoin d'un site web. Même si tous vos clients viennent vous voir en personne, même si vous avez une longue liste de clients locaux, toute entreprise qui veut rester compétitive dans le monde moderne devrait avoir une présence en ligne.

Derniers articles