J’ai trouvé mon emploi sur Twitter (et je tweete toujours autant !)

J’ai trouvé mon emploi sur Twitter (et je tweete toujours autant !)
Aujourd’hui lorsque l’on est étudiant ou jeune diplômé, la recherche de stage/emploi est un peu un job à plein temps et croyez-moi je suis bien passée par là. En effet, vous rêvez, mangez, pensez CV, lettre de motivation, entretiens, et c’est surtout la période où vous vous remettez 1000 fois en question, voire celle où vous doutez le plus de vous-même. Et si je vous disais que le papier et les entretiens face to face c’est bien, mais qu’il existe des moyens tout aussi gratuits, efficaces et valorisants de montrer que nous existons et que nous méritons d’être considéré comme potentiel candidat ?

Twitter rapproche plus que ce que l’on pense !

twitter Cela peut sembler pour certains plus que fou de penser une seule seconde qu’à travers un réseau social planétaire tel que Twitter, il est possible de rentrer en contact avec des recruteurs, voire de trouver des annonces qui vous intéressent et de postuler !
Hé bien détrompez-vous !
À l’heure actuelle, je trouve personnellement que Twitter est le meilleur endroit pour rencontrer, discuter et vous construire une image professionnelle évolutive sur la toile. Durant ma 5e et dernière année en école de commerce, j’étais spécialisée en E-commerce et Stratégies Multicanales. Je suis passionnée par les réseaux sociaux professionnels, leur utilité et particulièrement le tremplin qu’ils sont pour des étudiants en fin de parcours et les jeunes diplômés.

Vous contrôlez et diffusez votre propre image

visibilité twitter Je ne vous mentionnerai pas tous les commentaires que j’ai pu entendre lorsque les étudiants autour de moi ont appris que j’étais très active sur Twitter, notamment concernant ma recherche de stage de fin d’études, étant le thème majeur de cette dernière année. J’avais parfois l’impression de vivre sur une autre planète, en avance de 10 ans… Néanmoins, la remarque récurrente était que ce moyen paraissait surréaliste voire très limité et que c’était presque une perte de temps. De plus, certains y étaient réfractaires car Twitter reste un réseau social, gratuit, transparent et visible à la vue de tous.
Mais j’ai envie de vous dire JUSTEMENT !
LinkedIn c’est très bien pour enrichir son portefeuille de contacts, mais comment pensez-vous entrer en contact avec des personnes à position importante si vous ne vous êtes pas présenté au préalable ou si vous n’avez pas ne serait-ce qu’échangé un tweet avec eux ? L’idée d’un tchat sur Linkedin pourrait-être une bonne idée mais pour le moment ce n’est pas encore d’actualité, donc utilisez Twitter !

Mon expérience personnelle

Twitter_louisiane   Mon profil Twitter n’est autre que le reflet de moi-même, je discute, je RT et je follow des gens et sujets qui m’intéressent et me passionnent comme la cuisine, les séries, la marque employeur ou encore le marketing. On ne vous demande pas de vous créer une image, de vous mettre sur votre 31 tous les jours et d’aimer obligatoirement tel sujet ou telle entreprise. On vous demande d’être simplement vous-même, d’être actif et sincère, ceci vous permettra de rencontrer des gens qui partagent les même passions, métiers ou centres d’intérêts et c’est ainsi qu’on construit son réseau autant professionnel que personnel, au fil du temps.

Mes conseils pour aller à la chasse au CDI sur Twitter

Pour ma part, lorsque j’étais à la recherche de mon stage de fin d’études, j’avais au préalable mis à jour mon profil sur toutes les plateformes et réseaux sociaux dans lesquels j’étais présente afin que tout soit ISO, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ensuite, j’ai rattaché mon profil Linkedin à mon profil Twitter, j’ai commencé à follow des entreprises, recruteurs et personnes dans les domaines qui m’intéressaient, mais pas uniquement dans un contexte de recherche d’emploi. Puis, j’ai commencé de temps en temps à tweeter ma recherche active de stage, avec les mots clefs en hashtags tout en répondant à quelques annonces. J’ai très rapidement eu des réponses positives, et également des encouragements ou encore des RT de personnes que je n’avais pas contactées mais qui avaient remarqué mon activité sur Twitter. Ceci m’a encore plus donné confiance en moi et m’a motivée à continuer et à croire en moi !

Résultats...

Ceci a bien payé puisqu’une salariée dans l’agence pour laquelle je travaille actuellement m’a contactée pour un stage, nous avons échangé quelques mails, malheureusement la période proposée ne convenait pas avec mes dates. Quelques semaines plus tard j’ai reçu un mail d’une autre personne de cette agence qui me proposait un entretien pour un stage, tout s’est passé très vite et même très bien puisque 6 mois plus tard une proposition de poste s’offrait à moi, ce que j’ai bien évidemment accepté ! Les gens ne voient et ne lisent que ce que vous voulez bien leur montrer, alors utilisez-le à votre avantage et ne doutez jamais de vous ! Images © Rue89 ©Twitter