Le MOOC, une valeur ajoutée sur un CV ?

Très populaires aux Etats-Unis les MOOCs arrivent de plus en plus en France mais qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ? Prononcé “moque” ou “mouque” il signifie “Massive Open Online Course”, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts massivement à tous. Fraîchement diplômée et à la recherche d’un emploi, j’ai entrepris depuis plusieurs mois de participer à divers MOOCs et vous explique ici leur fonctionnement et mon avis.

Comment et où s’inscrire pour participer à un MOOC ?

Moocs Digischool Vous cherchez à vous perfectionner dans un domaine précis ou à apprendre sur un nouveau sujet en ligne et gratuitement ? Le MOOC est la bonne solution selon moi ! Pour trouver les MOOCs disponibles et s’y inscrire rien de plus simple : il vous suffit de rechercher parmi les annuaires en ligne et de vous inscrire avec une adresse e-mail, un login et un mot de passe. L’inscription est gratuite même si certaines options comme la certification en fin de formation sont payantes. Pour trouver la formation qui vous convient je vous conseille de consulter régulièrement le site Mooc francophone. À savoir que vous pouvez participer à un MOOC même si celui-ci a déjà commencé et qu’il est possible de vous pré-inscrire.

De quoi se compose un MOOC ?

Ces cours gratuits en ligne peuvent concerner différents domaines comme l’histoire, le développement web, le marketing...etc. Aujourd’hui j’ai déjà participé à un certain nombre de MOOCs dont un sur le Community Management animé par Laurent Galichet et un second sur le Datajournalisme en collaboration avec Rue89. De plus, je suis à ma deuxième semaine de cours d’un MOOC très intéressant créé par Orange et intitulé Devenir Webconseiller(ère)”. La composition d’un MOOC est toujours sensiblement la même : il est réparti sur plusieurs semaines (en moyenne 4 à 6) et est divisé en plusieurs cours avec des vidéos, de la documentation mais aussi des sessions live avec des intervenants du métier. À la fin de chaque semaine il vous faudra remplir un quizz pour valider ce que vous avez appris. L’intérêt de ce type de formation est également d’interagir et de partager pour mieux apprendre ensemble, c’est pourquoi des forums et un hashtag sont ouverts pour presque chaque MOOC.

Et à la fin ? 

À la fin du MOOC, si vous avez réussi tous les quizz vous pourrez prétendre à un badge ou à une certification le plus souvent non diplômant. Attention, sur de nombreuses plateformes comme OpenClassrooms il vous faudra payer pour l’obtenir ! Certains MOOCs peuvent être diplômants comme c’est le cas du MOOC Gestion de Projet mis en place par L’École Centrale de Lille. Il propose deux parcours à la fin desquels, moyennant une centaine d’euros, vous pourrez participer à un examen surveillé (à distance ou sur place) donnant droit à des ECTS (crédits européen). Pour les intéressé(e)s, une réédition de ce MOOC ouvrira ses portes le 9 mars 2015. Je suis moi-même pré-inscrite et attend ce moment avec impatience au vu de la popularité de ce MOOC qui en est déjà à sa 5e édition !

Le MOOC, une valeur ajoutée sur un CV ?

CV plus J’ai décidé de me lancer dans l’expérience MOOC afin d’améliorer mes compétences et d’étoffer mon CV même durant cette période de chômage. Pour moi, c’est une réelle valeur ajoutée qui témoignera de votre motivation, de vos connaissances et de votre envie d’apprendre. Mais la plupart de ces MOOCs n’étant pas reconnus par l’Etat comment les faire figurer sur un CV ? Pour ma part j’ai décidé de créer une section “Développement Professionnel” dans laquelle y figure les MOOCs que j’ai terminés, certification à la clé ou pas. J’y ai ajouté également le nom de l’organisme ou de la personne qui animait chaque MOOC pour le légitimer davantage. Selon moi, ce petit + sur votre CV permettra de se mettre en avant et d’avoir un sujet de discussion supplémentaire lors d’un entretien car les employeurs ne connaissent pas forcément ces formations. Alors ? Vous vous lancez dans l’aventure MOOC ? Si oui voici une petite sélection de MOOCs en cours sur le thème de l'entrepreneuriat :
  • Avoir l’audace d’entreprendre, réalisé par l’ESG Management School - Du 4 Novembre 2014 au 2 Décembre 2014 -  Inscription ici
  • L’entrepreneuriat qui change le monde, réalisé par des professeurs de Management et Entrepreneuriat à L’ESSEC - Du 10 Novembre 2014 au 8 Décembre 2014 - Inscription ici 
  • Effectuation : L’entrepreneuriat pour tous, réalisé par l’EMLyon - Du 12 novembre 2014 au 17 Décembre 2014 - Inscription ici