[Start-up] NaturalPad, les serious game au service de la santé - La Ruche par WizbiiOn connait le serious game pour les entreprises, la start-up NaturalPad en crée au service de la rééducation grâce aux ingénieux capteurs de la Kinect.
Bannière d'un article
#Start-up

[Start-up] NaturalPad, les serious game au service de la santé

NaturalPad est une start-up qui propose des serious games thérapeutiques depuis août 2013. Ses fondateurs Antoine Sielles, Tristan Le Granché et Sébastien Andary, non loin de la trentaine ont cru à la rééducation par le jeu. L'équipe au nombre de 8, offre ses services aux centres hospitaliers et compte Microsoft, Dell et Orange comme partenaires privilégiés, technologie oblige. Découvrez leur activité de rééducation ludique au travers de cette interview. logo naturalpad   Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’équipe et votre parcours (quelles formations avez-vous fait,…) ? EquipeNP

 Fondateurs de NaturalPad

2 des fondateurs sont jeunes docteurs en informatique et robotique et viennent du LIRMM (Laboratoire d'Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier). Le 3ème est infographiste et vient de l'ESMA de Montpellier. Notre équipe compte également une community manager, un responsable marketing et commercial, un développeur et deux doctorants. NaturalPad, c’est quoi ? Logo medimoov NaturalPad est un expert du Physio-Gaming : l'utilisation de jeux vidéos pour faire bouger. Nous proposons MediMoov, une plateforme de Physio-Gaming à destination des Kinésithérapeutes. MediMoov permet d'accéder à un ensemble de jeux adaptés à la rééducation post-AVC et bientôt adaptés à d'autres thérapies. Quel est votre business model ? Nous vendons des licences ainsi que des abonnements. Comment vous est venue l’idée de lier jeux vidéos et thérapies ? Autour des années 2010, Microsoft sortait le Kinect en réponse à la Wii de Nintendo et de nombreux projets de recherche ont vu le jour dans le domaine des serious games pour la santé. A cette époque, nous avons pu suivre plus particulièrement l'un de ces projets et nous avons détecté là une opportunité de créer notre activité.

Les serious games que vous proposez fonctionnent-ils uniquement avec une Kinect ? NaturalPad développe une expertise forte en interfaces naturelles et en capture de mouvement. Le Kinect 2 est aujourd'hui le dispositif proposant le meilleur ratio qualité / prix par rapport à nos besoins. Cependant, nous utilisons également l'Oculus Rift, le Leap Motion, la Wii Balance Board, le TrackIR, le Novint Falcon ... Un peu tout ce qui sort dans le domaine et qui nous semble adapté aux besoins de la rééducation.

Après le succès d’Hammer and Planks, travaillez-vous actuellement sur un nouveau serious game ? Oui, nous développons actuellement quatre autres jeux. Quel genre de profils recrutez-vous en ce moment ? Nous recrutons un développeur et nous allons chercher sur 2015 un commercial junior, un graphiste et un tech support. Enfin, recommanderiez-vous un accélérateur de start-up comme Orange Fab pour de futurs entrepreneurs ? Oui, Orange Fab nous apporte de la visibilité, un réseau très pertinent et nos interlocuteurs chez Orange, que ce soit Pascal Latouche à l'Orange Fab ou Benjamin Sarda d'Orange Healthcare sont d'excellents conseils.

Le site de NaturalPad. Crédits Photos ©NaturalPad 

rédigé par :

Chloé Wosak

le 20 janvier 2015

Articles recommandés

image

25 sept., Maryam Orion

25 sept. 2020,

Maryam Orion

Des entretiens d'embauche pas comme les autres !

Pourquoi réinventer ainsi l’entretien d’embauche ? Quels sont les nouveaux formats d'entretiens ? Entretien vidéo à distance, tests en ligne, masterclass, serious game, immersion professionnelle !

image

24 août 2020

Cadeau d'entreprise pour ses clients ou collaborateurs : comment le choisir ?

Les cadeaux d'entreprise sont un bon moyen de montrer sa gratitude envers ses collaborateurs et/ou ses clients. Mais comment bien le choisir ?

image

17 août, Maryam Orion

17 août 2020

La petite porte : un coaching 100% gratuit avec des témoignages de femmes inspirantes !

Apprenez à reprendre confiance en vous, à vous mettre en avant, à mieux négocier et devenir la meilleure version de vous-même grâce au programme « La petite porte », fondé par Flore qui nous partage son expérience !

Derniers articles