Sommaire :
Vous ne savez pas ce qu'est un Data Analyst ? C'est tout simplement LE nouveau métier à la mode qui recrute un maximum en ce moment ! Comme son nom l'indique, le Data Analyst analyse des données : il crée des bases de données dont l'entreprise a besoin et s'assure de leur bon fonctionnement. Formation, débouchés, salaire... Alexandre Côte, Data Analyst chez Lafourchette, nous dit tout ! Découvrez ce métier que les entreprises s'arrachent ! Hello Alexandre, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ? J’ai un parcours très axé sur la statistique. J’ai tout d’abord fait le DUT STID (Statistiques et Informatique Décisionnelle) à Vannes. Ensuite, j’ai poursuivi mes études en suivant la formation de la licence MASS (Mathématiques appliquées aux sciences sociales) à l’université de Rennes 2, et j’ai fini avec le Master Statistiques pour l’entreprise à Rennes 2 toujours. Mon expérience professionnelle a commencé par 2 stages dans le cadre de mes études. Le premier a duré 3 mois au sein de Natixis Financement, et ma mission était de faire des traitements sur les données. Mon second stage, je l’ai effectué au sein du service Vente à distance de la GMF pendant 6 mois au cours duquel j’ai produit un score d’attrition. Après ces stages, j’ai travaillé 18 mois au sein d’A3M (Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux) en tant que chargé d’études et données économiques. J’ai ensuite rejoint LaFourchette il y a quelques mois, en tant que Data Analyst.
Le métier de Data Analyst
Qu’est-ce qu’un Data Analyst ? Un Data Analyst c’est quelqu’un, qui comme son nom l’indique, analyse les données. La donnée brute étant muette, il faut donc quelqu’un qui arrive à la faire parler pour extraire les informations qu’elle détient pour les partager au plus grand nombre.
Quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ? La première qualité requise est avant tout la rigueur dans ce que l’on fait pour être sûr de la data que l’on produit, la data peut être piégeuse. Ensuite, il faut être curieux. C’est-à-dire, se poser les bonnes questions pour comprendre les données, mais également comprendre les demandes de nos interlocuteurs pour répondre au mieux à leurs problématiques. Quel cursus faut-il idéalement avoir suivi ? Il y a différents cursus pour devenir Data Analyst. Le top reste l’ENSAI qui forme d’ailleurs plus des Data Scientist ; ces profils sont plus adéquats pour répondre aux questions du Big Data dans les entreprises. Je pense toutefois que mon parcours présente des avantages car j’ai eu une formation assez opérationnelle en premier lieu, puis j’ai appris la théorie dans un second temps. J’ai du coup eu un plus sur mon CV grâce à ce parcours. Quels sont les débouchés ? Les débouchés sont très nombreux, on trouve des Data Analyst dans tous les secteurs d’activités. Je n’ai mis qu’une semaine à trouver mon premier travail par exemple ! A quelle rémunération le Data Analyst peut-il prétendre ? Comme les Data sont de plus en plus importantes dans les entreprises, et que les profils sont recherchés ; on peut partir sur une rémunération assez élevée pour un premier emploi, entre 30 et 37k€ selon les profils.
Qu’est-ce qui t’attire dans ce métier ? Ce qui m’attire dans ce métier, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Les gens sont de plus en plus friands de data, et cela rend le travail moins monotone. Je traite divers sujets pour mon entreprise, et c’est vraiment intéressant. En plus, on peut faire des funny facts assez drôle parfois. Peux-tu nous en dire plus sur tes missions chez LaFourchette ? Au sein de LaFourchette, j’ai différents types de missions. Tout d’abord, je produis des reportings pour les différents métiers au sein de l’entreprise. Ensuite, je fais des analyses plus poussées, comme une segmentation de marché par exemple. C’est la partie la plus intéressante. Enfin, je traite également les affaires courantes qui traitent de la donnée.
Raconte-nous une journée type Il n’y a pas de journée type dans ce métier, c’est ce qui en fait la beauté. On a des gros sujets qui nous prennent plusieurs jours voir semaines ; ce sont un peu les fils rouges de nos journées. Mais on a également des demandes ponctuelles, que l’on traite tout au long de la journée. On n’a pas le temps de s’ennuyer ! Quels sont tes projets pour la suite ? Etant nouveau au sein de LaFourchette et m’y sentant très bien, je n’ai pas encore réfléchi à d’éventuels projets pour l’avenir. Cependant, je veux continuer à progresser dans mon métier, et j’ai la chance d’avoir un peu de temps, chaque mois, pour apprendre des choses nouvelles. Merci d'avoir répondu à nos questions Alexandre ! Maintenant vous savez TOUT sur le métier de Data Analyst et vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans ce métier qui recrute ! Pour trouver des offres d'emploi destinées aux Data Analyst, rendez-vous sur Wizbii !