Des diplômés ESCP Europe, ESSEC et Epitech lancent un réseau social gourmand

Des diplômés ESCP Europe, ESSEC et Epitech lancent un réseau social gourmand
Lors de notre dernière interview, Roxanne Varza nous parlait de Youmiam, incubée chez Microsoft. Séduits par le concept, nous avons voulu en savoir plus en interrogeant l'un de ses trois co-fondateurs : Théophile de La Bastie. Hello Théophile, Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton équipe ? Salut Sophie, le noyau dur de Youmiam est composé d'Antoine Bachès, Anthony Aubert et moi même. On a la chance d'être accompagnés par des gens géniaux qui font partie de la famille Youmiam, notamment la cuisinière Sonia Ezgulian et son mari Emmanuel Auger ainsi que le graphiste "Anatroy''. J'ai fais des études en management à l'ESCP Europe marquées par de nombreuses expériences à l'étranger. Antoine est diplômé de l'ESSEC où il orienté son parcours vers l'entrepreneuriat. Anthony est quant à lui diplômé de l'EPITECH.

team youmiam

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Antoine et moi sommes amis depuis le lycée à Lyon. On a rencontré Anthony après avoir longtemps cherché un profil comme le sien : entrepreneur dans l'âme avec de belles compétences techniques et une forte capacité d'apprentissage. On s'est immédiatement bien entendus, c'est ce qui fait la force de notre équipe. Qu'est-ce qui t'a poussé à entreprendre en étant jeune diplômé et à abandonner ton job précédent ? Je n'étais pas spécialement destiné à entreprendre directement après mes études mais l'idée de Youmiam s'est imposée à moi en s'enracinant dans ma passion pour la cuisine et les constats forts qui en sont à l'origine : je ne trouvais pas de moyen simple et qualitatif pour partager de belles recettes avec des amis. Peux-tu nous en dire plus sur le concept de Youmiam et en quoi il est innovant par rapport aux autres sites de recettes de cuisine ? Youmiam n'est pas simplement un autre site de recettes de cuisine. L'innovation de Youmiam découle de la nouvelle conception de la recette que nous proposons : facile à publier, facile à comprendre et partageable n'importe où sur le web comme une video. Youmiam réinvente la publication, le partage et la découverte de recettes en proposant une toute nouvelle expérience : affinitaire, adaptée aux usages de partage actuels, plus simple et plus qualitative. Youmiam entend devenir le trait d'union entre les passionnés et les gourmands.

youmiam utilisateurs

Si j'ai bien compris, on peut « remiamer » ses recettes comme on peut « repinner » une photo sur Pinterest, pourquoi avez-vous décidé de baser en partie votre concept sur les réseaux sociaux ?

remiamer youmiam

Bien compris! Nous permettrons prochainement à nos utilisateurs de créer les collections thématiques de leur choix ( ex. street food, desserts au chocolat, …) afin d'organiser en un clic leur inspiration culinaire sous la forme d'un carnet de recettes digital accessible à tout moment. Nous avons décidé d'intégrer quelques éléments sociaux dans le fonctionnement de Youmiam pour apporter une nouvelle expérience de découverte et de partage de recettes, à la fois personnalisée et affinitaire. En m'abonnant à des amis ou à des chefs qui m'inspirent, je personnalise mon mur de recettes et je fais de Youmiam ma source d'inspiration préférée. Il était également important pour nous de redonner tout son sens à la transmission du savoir-faire culinaire. C'est une hypothèse mais nous pensons que la recette du gâteau au chocolat d'un ami présente plus d'intérêt qu'une recette anonyme trouvée par le jeu du référencement sur une requête Google. Quel est le business model de ta start-up ? Nous allons développer une offre de "native advertising" permettant à des marques, des interprofessions ou des appellations de créer une expérience partagée avec nos utilisateurs en illustrant des produits dans notre base de données d'ingrédients. Nous sommes en train de développer une charte de qualité destinée à ouvrir notre offre à des acteurs en accord avec notre vision et la passion de nos utilisateurs. Vous avez bénéficié de l'aide de l'incubateur Spark (Microsoft), qu'est-ce que cela vous a concrètement apporté ?  Cela nous a apporté un cadre stimulant, parfait pour accélérer notre développement dans une courte période de temps. On est arrivés avec un plan d'action précis et beaucoup d'énergie. On est sortis de Spark avec une version beta privée fonctionnelle. L'aide des mentors a été primordiale pour gagner en efficacité.

spark microsoft

Le site a été lancé il y a quelques jours seulement...Quelles sont les prochaines étapes pour Youmiam ? En effet, Youmiam sort tout juste du four. Dans un premier temps, nous souhaitons faire découvrir Youmiam à tous les passionnés de cuisine à qui nous permettons de partager simplement de belles recettes avec l'audience de leur choix. Ensuite, nous pourrons satisfaire tous les gourmands grâce aux fonctionnalités de recherche avancée et les applications mobiles que nous développons. Une version anglaise de Youmiam est également en préparation. Et pour finir... tu nous donnes le lien de ta recette préférée sur Youmiam ? ;)
Les raviolis de veau aux tomates cerises de Sonia Ezgulian sont incroyables.

youmiam recette