Futures mariées, futurs mariés, vous ne dormez plus la nuit de crainte de recevoir un service à café hideux ? L’équipe de la ruche a trouvé la solution pour vous : WedZem. Lancé en septembre 2014, leur plateforme de mariage participatif permet aux invités de faire un don pour un poste de dépense choisi par les futurs mariés. Du photographe à la robe en passant par le traiteur ou encore la coiffure, réalisez votre mariage sans dépenses inutiles, voire faites-le financer totalement par vos invités. Voici plus d’infos sur cette start-up créée par une jeune diplômée de l'Ecole Supérieur de Commerce Extérieur : Emmanuelle Sanchez.
Hello Emma, dis-nous un peu, qui se cache derrière cette jeune femme ?
Hello la ruche, pour commencer, je dirais que je suis une passionnée de l’entrepreneuriat et une future mariée. Ensuite, je suis un peu dingo du boulot sur les bords, un peu butée, mais je fais toujours les choses à fond et surtout, avec passion !
Peux-tu nous parler de ton parcours tant scolaire que professionnel ?
J’ai fait une école de commerce, l’ESCE, suivie d’un master entreprenariat. Par la suite, j’ai rapidement créé une première société spécialisée dans le domaine de la réservation de loisirs online. C'était une magnifique aventure couronnée d’échecs et de très peu de succès, mais qui m’a apporté la meilleure des expériences.
J’ai ensuite créé WedZem, ma société actuelle !
Quel est le concept de WedZem ?
WedZem est une liste de mariage participative qui permet aux futurs mariés de se faire offrir en cadeau de mariage la coiffure, le DJ ou encore le photographe de leurs rêves ! Finalement, plutôt qu’un vase en forme de canard offert par tata Huguette, l’idée est d’avoir un cadeau canon avec une valeur émotionnelle forte. Quoi de plus beau cadeau qu’une participation au plus beau jour de sa vie ?
Au-delà d’une liste, WedZem recommande aujourd’hui trois professionnels par activité et par département à ses mariés ! On ne recommande que nos coups de cœurs, ce qui permet ainsi à nos mariés de ne pas être complètement perdus dans les annuaires classiques qui proposent souvent un peu tout et n’importe quoi.
J’ai entendu dire que vous n’aviez pas de concurrents, est-ce bien vrai ?
Eh oui nous avons la chance de n’avoir absolument aucun concurrent ! Nous sommes les seuls à avoir penser à remplacer la liste traditionnelle de cadeau par une participation au jour J. En plus de ça, on n’est pas seulement les premiers et uniques en France mais les seuls au monde, c’est pas la classe, ça ?
Cette idée sent tout de même le vécu … Est-ce que c’est un service à café hideux offert par ta grande tante qui t’as poussé à entreprendre ?
Ahah nan, je ne suis pas encore mariée, le mariage est prévu avec mon cher et tendre pour le 27 août, mais en tout cas ce qui est sûr c’est que grâce à WedZem ça ne risquera plus de m’arriver ! L’idée est venue pendant la préparation de notre mariage, j’ai trouvé les listes de mariage franchement ringardes et pas du tout adaptée à la génération actuelle. Aujourd’hui, il ne faut pas se mentir, les couples vivent ensemble avant le mariage, quel est le besoin franchement d’avoir un vase ou un vaisselier, même s’il est dernier cri ? Même le voyage de noces devient un peu has been. La génération de nos grands-parents faisait leur premier voyage ensemble après le mariage : la lune de miel. D'une côté, parce qu’ils n’étaient jamais partis ensemble et d'un autre côté pour faire leur premier enfant dans des conditions de rêve ! On n’en est plus là aujourd’hui, entre les mille sites promos voyage et le fait que les couples vivent ensemble avant le mariage, des voyages avec sa moitié, on en a déjà fait !
J'ai lancé WedZem avec mon fiancé, on a décidé de créer un produit, qui nous ressemble et qui correspond vraiment à la génération actuelle. On veut un mariage qui nous éclate, avec nos potes, notre famille, avec de l’amour, de l’émotion, alors quoi de plus fort que de faire participer les gens qui vous aiment à ce moment magique ?
Aider les futurs mariés à organiser un mariage merveilleux, c’est un beau projet mais quel est votre business model ? Avez-vous des partenaires ?
Notre business modèle est double, on prend une micro-commission sur l’ensemble des dons collectés par nos mariés et on recommande aussi des professionnels du mariage à nos mariés en échange d'une participation financière pour apparaître sur WedZem !
Comment avez-vous financé votre start-up ?
On a financé le lancement avec nos économies, et au bout de 6 mois, on a fait une mini levée de fonds !
Recrutez-vous ?
Yes ! On recrute des commerciaux du tonnerre, pour nous aider à développer WedZem en France et même au-delà des frontières.
Quels sont tes futurs objectifs ?
Qu’aucun couple au monde ne puisse envisager de se marier sans passer par WedZem !
Un mot pour encourager les femmes à entreprendre ?
Femmes, hommes, enfants, entreprenez, et vous connaîtrez le bonheur d’avoir hâte d’aller au travail !
Enfin, périodes de fêtes oblige, est-ce que tu peux nous dévoiler un vœu pour cette année 2016 ? Une bonne résolution ? Faire ce qu’il me plait, à fond et avec les bonnes personnes ! En 2016, plus de temps à perdre !
Merci Emma, pour en savoir plus, rendez-vous sur wedzem.com. En attendant, on te souhaite tous nos voeux de bonheur et longue vie aux mariés !