Petit budget et grand périple : récit d'une année de césure en Amérique latine

Petit budget et grand périple :  récit d'une année de césure en Amérique latine

Une idée, un projet, une histoire !

On le sait tous, 5 ans d'études c'est long et généralement, en fin de licence on te demande d'être bilingue, ou du moins "des compétences professionnelles complètes" (oui souvent le « complètes » est en gros ou en gras) en anglais ou en espagnol.

En licence en Ecole de journalisme à Aix-en-Provence, j'ai vite compris que pour apprendre il faut partir. J’ai pourtant essayé d’apprendre en France, les séries sous-titrées, des applications mobiles, mais rien n'y fait le blocage est présent ! Je l'avoue, cela a aussi été une bonne excuse à dire aux parents pour justifier mon départ a l'autre bout du monde ;) (J’ai une maman stressée, il faut me comprendre) ! 

Un an à économiser, à faire des petits boulots et le 8 septembre nous voilà en route pour l'Argentine sans billet retour. Je ne connais pas un mot d'espagnol (non non je n'étais pas mauvaise élève à ce point, j'ai juste pris Allemand LV1. Si je recommande ? …). J'ai beaucoup trop d'affaires dans mon sac mais nous voilà partis pour une magnifique aventure ! 

Petit budget mais grand périple !

Je suis partie avec mon copain, nous avions un petit budget : 45e par jour à deux. Ce n'est pas énorme mais c'est largement suffisant. Nous voyagions en bus, en stop, nous dormions chez l'habitant, dans nos hamacs ou encore dans des auberges de jeunesse. Selon moi, le meilleur moyen pour rencontrer les locaux.

J'ai vite appris l'espagnol, car personne ne se moque. On t'aide, on essaye de te comprendre, on t'explique. Pourtant chaque pays, chaque région possède son vocabulaire et un accent différent. Après l'Argentine nous avons été en Bolivie, le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. Pauvre certes, mais tellement riche à la fois.

Ce pays possède une culture, des paysages incroyables ! En voyageant j'ai énormément appris sur l'histoire de ce continent, sur les Incas, sur la géopolitique de la région et surtout sur l'image qu'ils ont de nous ! Incroyable mais vrai, la plupart pensnte que les français aiment les femmes poilues et que nous sommes sales. Louis XVI nous poursuivra à jamais ahah ! 

Argentine, Bolivie, Pérou, nous voilà au bout de 4 mois au Machu Pitchu à monter les 700 marches ! L'aventure continue, nous allons en Amazonie, des peuples, des Sapo-toro, des caïmans, des piranhas ou encore plusieurs espèces de singes, la nature à tellement à offrir ! On apprend un peu plus chaque jour, sur la vie, sur le monde, sur la faune et la flore. Après le Pérou, nous traversons l'Amazone pour aller en Equateur, puis enfin la Colombie notre gros coup de cœur ! Un pays qui ne dort jamais, ou les personnes sont plus bienveillantes les unes que les autres. Ce pays est incroyable, l'on peut passer du désert à la forêt tropicale en quelques heures de bus.

Ayant pour projet de base d'aller jusqu'au Costa Rica, nous avons changé nos plans arrivés en Colombie : un pays incroyable où nous sommes restés plus de 4 mois.

Je pense que j'ai quasiment triplé ma culture générale durant mon voyage. J'ai rencontré des Allemands, des Anglais, des Argentins, des Egyptiens, des Israéliens et bien plus encore ! J'ai rencontré des personnes de tous milieux', travaillé dans des associations et j'ai surtout écouté des histoires de vie. Parfois, dans notre quotidien d'étudiant nous sommes déconnectés et ce voyage m'a permis de redescendre sur Terre. On nous parle de crise économique, de génération sacrifiée mais non bien au contraire ! Nous avons 1 000 opportunités de plus que nos parents, nous pouvons voyager, travailler n'importe où, parler 2, 3 ou même 4 langues ! 

Pour plus de photos du voyage, n'hésitez pas à parcourir ma page Facebook.

Mon prochain voyage est déjà programmé : un VIE en Asie et vous ?