Ulike révolutionne la pub mobile avec une app qui récompense ses utilisateurs

Ulike révolutionne la pub mobile avec une app qui récompense ses utilisateurs

e23e637c-30cc-49a0-8058-118be4579789.jpeg

Publié le 16 février 2016 , par Alicia CORTINOVIS

Une application mobile qui vous permet d'explorer et de découvrir du contenu ciblé et personnalisé directement sur votre écran de verrouillage ? Et qui, en plus, vous fait gagner des points à échanger contre des cadeaux à chaque fois que vous interagissez avec l'application ? Non non, vous ne rêvez pas. Jeremy Azoulai, jeune entrepreneur de 24 ans et fondateur de Ulike, nous fait découvrir son application 100% gratuite qui récompense ses utilisateurs ! Hello Jeremy, dis-nous un peu, qui se cache derrière Ulike ? Derrière Ulike il y a deux jeunes entrepreneurs passionnés : Nati, un geek féru de nouvelles technologies, full-stack développeur de talent. Il fait preuve de créativité, rigueur et de précision dans tous les projets qu’il entreprend.

Il décide de s’associer à moi-même dans cette aventure afin d’y apporter son savoir-faire technique et innovant. Je suis diplômé d’école de commerce à Londres et Barcelone, j’ai ensuite fait un stage à New York, avant de travailler pendant plus d’1 an au lancement d’un grand groupe à Singapour et à Hong Kong. Un peu avant l’été 2014, alors que j’étais encore en Asie, j’ai entrepris un certain nombre de recherches sur le secteur du marketing mobile & des nouvelles technologies et imaginé le concept Ulike. J’étais à la recherche d’un spécialiste en High Tech et développement et mon idée a immédiatement séduit Nati.

Le projet a rapidement évolué. En 6 mois, nous avons mis au point les premières versions de l’application grand public et de la plateforme annonceurs, en travaillant de notre domicile ou dans des espaces de co-working. Très rapidement, en janvier 2015, dès que le concept a vu le jour en version bêta, énormément de gens ont été intéressés. Nous avons réalisé notre 1ère levée de fonds, qui nous a permis de lancer le projet sur des bases solides. Nous sommes passés d’une idée en développement à un projet plus mature. Et à l’été 2015, Ulike était officiellement lancé ! Aujourd’hui installés dans nos premiers bureaux, nous commençons à étoffer le staff technique et marketing. Notre jeune équipe compte 5 professionnels expérimentés et sur-motivés.

Peux-tu nous expliquer le concept de Ulike… Un utilisateur moyen déverrouille son téléphone a peu près une centaine de fois par jour… Ulike est une appli gratuite qui permet de gagner du cash et des cadeaux grâce a l’utilisation quotidienne de son smartphone. Le concept est de proposer aux utilisateurs de gagnez des Upoints en déverrouillant simplement leur smartphone, en naviguant à travers du contenu inédit, en téléchargeant les dernières applications du moment, en regardant des vidéos… et bien plus encore. Plus ils interagissent avec Ulike, plus ils gagnent de Upoints. Grâce à ces Upoints ils peuvent profiter gratuitement d’avantages exceptionnels ! Ils peuvent aussi utiliser leur Upoints pour faire la différence en soutenant l’œuvre caritative de leur choix.

Grâce à Ulike, les utilisateurs android peuvent personnaliser leur écran de verrouillage pour en faire un espace qui leur ressemble avec leurs applications favorites, le fond d’écran de leur choix et leurs recherches rapides accessibles en un seul clic !

  En parallèle de l’application, Ulike propose aux annonceurs la première plateforme en ligne self-service qui offre 100% d’autonomie et de flexibilité dans la gestion des campagnes mobiles. Ainsi, les annonceurs peuvent lancer à coût réduit, des campagnes publicitaires ciblées sur un espace d’affichage incontournable : l’écran de déverrouillage du mobile ! Le compte est gratuit et sans engagement ; il se recharge par un simple système libre de crédit (à la manière de Facebook). L’espace est simple d’utilisation, totalement personnalisable et permet un accès en temps réel aux retours de campagnes via des données statistiques collectées par Ulike. Qu’est-ce qui t’as inspiré pour créer cette application ? Tout d’abord, pour être honnête, une application qui présentait des similarités découverte à l’époque où je vivais en Asie a attiré mon attention. J’ai été complètement séduit par le concept et j’ai tout de suite imaginé les modifications que nous pourrions opérer pour réaliser une version améliorée exploitable sur le continent Européen. Par ailleurs, étant complètement accro à mon smartphone, j’ai réalisé que je n’avais jamais cliqué sur une pub mobile !

Que se soit des pop-up, des bannières ou même des campagnes SMS. J’étais donc convaincu qu’il y avait beaucoup de choses à repenser dans ce domaine . Ulike, apporte un certain nombre de réponses aux problématiques d’aujourd’hui et génère de la publicité qui peut véritablement susciter une interaction de la part des utilisateurs : ♦ parce qu’ils y ont consenti ♦ parce qu’elle ne les prend pas en traître mais arrive au moment et à l’endroit où ils s’y attendent ♦ parce qu’elle correspond à leurs attentes ♦ parce qu’elle passe discrètement et furtivement ♦ parce qu’elle leur rapporte des points Tout le monde y gagne, aussi bien nous que les utilisateurs et les annonceurs, j’aime l’aspect coopératif et l’aspect “gagnant-gagnant” de la nouvelle expérience que nous nous proposons d’offrir.

Qu’est-ce que les utilisateurs peuvent gagner grâce à l’appli ? L’ éventail est assez large. Dans un premier temps, les utilisateurs peuvent gagner des séances de cinéma, des musiques sur iTunes, des films sur Wuaki.tv, des cartes cadeaux (Fnac, Amazon et Mango), des abonnements mensuels à des magazines sur Lekiosk.fr. La liste s’allonge de semaine en semaine… Notre autre point fort est que Ulike permet également de gagner du cash ! On pourrait aisément imaginer quelqu’un, tirant profit de l’application de manière optimale, se voir gratifier d’une somme plus ou moins équivalente à un véritable forfait mobile moyen et ce chaque mois ! Ulike, application, start-up, interview, entrepreneuriat Vous avez déjà de nombreuses marques partenaires (Fnac, Amazon, Gaumont…), comment expliques-tu cela ? Comment les avez-vous démarchés ? Aujourd’hui, pour les cadeaux, on a un partenariat avec ifeelgoods qui nous fournit ces différents cadeaux et qui nous permet aussi de les renouveler souvent. Amazon, Fnac, sont des enseignes qui nous font confiance. Pour les annonceurs connus comme Georges Rech, Apostrophe, Manoush, Berenice, Billtornade, TheKase etc.. nous avons prospecté et réussi à les convaincre facilement.

Ils ont tout de suite été séduits par le concept, ont voulu tester et donner une chance au projet. Tous ont éprouvé le besoin et l’envie de se développer sur mobile et estimaient que les modèles existant étaient inefficaces. C’est parce que ces entreprises étaient à la recherche d’un modèle de pub sur mobile innovant que nous avons réussi à conclure des partenariats avec eux, ce dont nous sommes très fiers. Notre offre annonceurs, particulièrement attractive en termes de services et d’autonomie, séduit également de nombreuses start-up. Elle leur permet d’être présentes rapidement sur le mobile sans pour autant dépendre d’intermédiaires qui augmenteraient considérablement le budget à allouer aux dépenses publicitaires. Ulike, application, start-up, interview, entrepreneuriat

Quel est votre business model ? Très simple, Ulike est à la fois B2C et B2B. Ulike est LA solution pour tous. Les annonceurs paient pour annoncer sur Ulike. Ils ont différentes possibilités (CPC, CPM…). Ils peuvent publier des vidéos, ou des applications ou des interstitiels en plein écran sur l’écran de verrouillage de nos utilisateurs. Dans tous les cas, ils doivent utiliser notre plateforme annonceurs. Ils y achètent un crédit qui sera consommé selon les interactions de l’utilisateur avec leur publicité. Celui-ci paie uniquement si l’utilisateur interagit avec sa campagne. L’utilisateur quand à lui gagne des points quand il interagit avec la publicité de l’annonceur et ces points peuvent être échangés contre des cadeaux ou du cash, proposés dans le Ulike Market. En résumé, c’est une économie de partage dans laquelle la source de revenu est procurée par les annonceur et le coût principal, c’est le quota de points distribué aux utilisateurs.

Comment vous êtes-vous financés lors de vos débuts ? Comme toute start-up, nous avons investi au départ des fonds personnels pour pouvoir créer la société. Ensuite, on a travaillé tous les deux, de juin 2014 à janvier 2015 pour aboutir à notre première levée de fonds qui nous a permis de financer le projet et de mettre en place une équipe, un serveur, un site internet et de lancer une version test de l’appli sur le marché. Quels sont tes futurs objectifs pour Ulike ? ♦ Améliorer l’expérience et l’interface utilisateur de Ulike ♦ Proposer de nouveaux moyens de gagner des Upoints ♦ Développer un maximum de partenariats stratégiques pour toucher plus d’utilisateurs.. ♦ Développer notre plateforme pour mieux répondre à la demande des annonceurs ♦ Agrandir l'équipe ♦ Lancer Ulike dans plusieurs pays et préparer l’appli pour IOS.

Ulike, application, start-up, interview, entrepreneuriat

As-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’entrepreneur ?

« Un entrepreneur c’est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente » Reid Hoffman, Co-fondateur de Linkedin.

"No pain, no gain." Enfin, quelles sont les start-up qui t’inspirent ? Le produit qui dernièrement à exercé sur moi une fascination toute particulière est sans aucun doute "Trello" et ce pour plusieurs raisons, objectivement et franchement, toutes aussi valables les unes que les autres : utilité , efficacité , intuitivité concernant la prise en main, réactivité et fluidité , fiabilité… design discret et épuré mais à la fois reconnaissable et traçable... Je pense que je ne suis pas le seul à admirer à la fois l’intuition et la clairvoyance dont ils ont fait preuve, d’une part dans l’identification et l’évaluation d’un potentiel besoin et d’autre part dans la justesse quant à la réponse que le produit apporte à celui-ci ; c’est le genre de coup de génie qui donne un idéal de perfection à atteindre et aussi une certaine humilité.

Ensuite, peut-être pas tant pour le produit lui même que pour la succes-story, je mentionnerai "Waze" qui m’inspire avant tout pour l’aspect "évolutif" si caractéristique de l’histoire du projet; on prend vite conscience, ironiquement, que le service qui est à l’origine du succès n’est pas tout à fait celui qui était à l’origine du projet. C’est une réelle leçon pour de jeunes qui débutent comme nous, apprendre que l’on peut (soit même) rebondir, savoir muter, s’accrocher jusqu’au bout et rester tenace face à l’adversité… avoir dans un petit coin de sa tête l’idée que la réussite ne viendra pas toujours de là ou on l’attend… C’est un exemple qui se veut un peu complémentaire du modèle d’exigence que constitue Trello quant à la poursuite du produit "idéal" et qui se veut un petit pendant optimiste et philosophique quant à la manière de gérer humainement et pratiquement une aventure technologique…

Flexibilité, souplesse, tout cela nous apprend aussi qu’il ne faut pas hésiter à établir des partenariats stratégiques avec d’autres start-ups, (comme Waze l’ont fait avec Uber par exemple) que ce soit pour apporter une meilleure intégration à son produit dans les "rouages du Système" des communications , de la productivité et/ou des loisirs ou bien encore le livrer à une plus grande exposition aux yeux des utilisateurs.

Bref, toujours rester à l’écoute du monde : le lancement d’une start-up contrairement à ce qu’on croit c’est tous les jours !

Merci Jeremy pour toutes ces explications et tous ces précieux conseils ! Si vous voulez télécharger l'appli ou en savoir plus, rendez-vous sur le site Ulike, et pour les soutenir c'est par ici !