Travailler dans la Communication : Info/Intox

 Travailler dans la Communication : Info/Intox

« En fait ton boulot se résume aux réseaux sociaux et au logo de l'entreprise ? », « C’est cool tu dois souvent te rendre à des cocktails ! »… Un grand nombre de personnes travaillant dans la communication ont souvent entendu ce genre de constats de la part de leurs proches ou de leurs collègues, même de ceux travaillant dans les fonctions support.

Info ou intox ? Ces clichés représentent-ils la réalité du contenu de travail d’un communicant ? Petite rétrospective ! 

La participation à des cocktails et à des événements bobo 

En discutant avec ta collègue du service Communication, elle (oui cliché ou non, le métier est plutôt féminin ;) ) te raconte qu'elle était la veille avec le Directeur en train de manger des petits fours autour d’une coupe de champagne. Et ce, lors d’un événement organisé par ton entreprise et dont tu n’as absolument pas entendu parler, d’autant plus que c’était avec tout le gratin du milieu professionnel de la ville.

Et dans la réalité ? 

Oui elle était effectivement bien en train de manger des petits fours, seulement pour cet événement, elle a passé plusieurs jours (voir plusieurs semaines pour des événements à forts enjeux) à multiplier les devis auprès des traiteurs, se tirer les cheveux pour avoir les réponses de tout le monde, répondre aux exigences de la Direction, commander les bons supports répondant parfaitement aux bonnes mesures (pour un budget minimum évidemment), s’assurer quotidiennement de la logistique pour le jour J et j’en passe.

Pendant ce temps, les invités ont juste eu à répondre à un mail ou à un carton d’invitation. C’est normal c’est son métier, mais résumer son rôle au champagne et au sourire freedent c'est un peu réducteur non ? :)  

« Attention, met le logo plus à droite ! »

 

Personnellement tu trouvais ton document parfait comme il était, et voilà qu’il faut que tu revois tout l’ajustement à cause des exigences de ta responsable Communication. En bref, cela te gonfle. 

Et dans la réalité ? 

Eh oui qui dit charte graphique interne dit un respect maximum des codes couleurs, de la taille et le type de police et des éléments iconographiques de l’ensemble des supports de communication, particulièrement au sein des grandes entreprises.

Alors on se fait l’avocat du diable : si l’identité visuelle d’une entreprise n’est pas respectée par ses propres collaborateurs, comment peut-elle être cohérente pour le client sur le long terme ?

Et au passage : cela gonfle aussi parfois les propres chargé(e)s de Communication!  

Détente et chill sont les maîtres mots de la communication

À chaque fois que tu passes devant les bureaux du service Communication, il s’avère qu’ils sont soit vides soit au contraire dans un brouhaha permanent entre ceux au téléphone en train de plaisanter, soit en train de discuter entre eux autour d’un café et de muffins. 

Et dans la réalité ? 

C’est simple, une coordination viable exige d’être en contact permanent avec les divers interlocuteurs et tu ne peux pas te dire bon communicant si tu n’assures pas un bon suivi relationnel. Et avec le sourire of course, même si intérieurement tu boues comme une cocotte minute, particulièrement dans un contexte de crise dans lequel la communication est très souvent en première ligne. 

Ah et au fait, le café c’est sûrement pour faire face à la fatigue de l’événement (tu te souviens celui du début de l’article, avec les petits fours et le champagne !) de la veille qui s’est terminé tard dans la soirée alors qu’elle ne rêvait que de rentrer tôt chez elle.

La communication, un métier axé sur le jour J

Certes, tout le monde a des deadlines, la communication y compris mais bon c’est surtout sur quelques dates de l’année, non ?

Et dans la réalité ? 

Comme tout autre service, un plan stratégique est élaboré, avec un planning, un budget et des objectifs à respecter. La communication c’est également une démarche de veille permanente où derrière la publication d’articles sur les #réseauxsociaux ou le traitement de sollicitations, il y a une analyse scrupuleuse et chiffrée des retombées analytiques, du retour sur investissement ou de campagnes. Oui, dans la communication aussi on se sert d’Excel et de logiciels CRM !

Au final, d’une collaboratrice avec une coupe de champagne d’une main et de son portable connecté aux réseaux de l’autre, on passe à une working girl polyvalente et plutôt organisée… just think about it ;)

Tu cherches un boulot dans la communication ? Il y a tout plein d'offres sur Wizbii ! :)