[Infographie] Le travail en open-space : avantages et inconvénients - La Ruche par WizbiiL'environnement de travail est important pour choisir un job. L'open-space est-il fait pour vous ? Voici les avantages et inconvénients en Infographie !
Bannière d'un article
#Start-up

[Infographie] Le travail en open-space : avantages et inconvénients

Avant d'accepter un boulot ou un stage, il y a plusieurs critères à prendre en compte. L'environnement de travail a son importance et de plus en plus d'entreprises décident de faire travailler leurs collaborateurs en open-space. Est-ce un mode de travail fait pour vous ? On a décidé de vous concocter une infographie rigolote pour vous partager notre vision ! 

open-space travailler communauté startup entreprise

 

Avantage numéro 1 : c'est plus convivial !

Le fait de ne pas avoir de cloisons entre les bureaux et de vivre en "communauté" permet d'avoir une bonne ambiance au bureau. Jeux de fléchettes, bières du vendredi, vous pouvez plus facilement tisser des liens forts avec vos collègues.

L'inconvénient : c'est bruyant !

Le souci quand tout le monde discute, parle fort, rigole, c'est que c'est vite un zoo dans l'open space et le bruit peut vous déconcentrer à travailler !

 

Avantage numéro 2 : On communique plus rapidement !

Sans cloison, vous avez plus de facilité de passer d'un bureau à un autre, de faire rouler votre chaise de bureau vers le copain du marketing et d'échanger vos idées. Communiquer par messagerie interne, c'est bien, mais c'est quand même mieux d'échanger de vive voix !

 

L'inconvénient : c'est plus difficile de se concentrer !

Comme tout le monde vous sollicite, vous pouvez moins avancer dans votre propre boulot, et contrairement sur internet où vous pouvez facilement feindre de ne pas avoir vu le message, quand votre collègue vous prend entre 4 yeux, vous aurez des difficultés à vous esquiver...

 

 

Avantage numéro 3 : l'entraide avec les autres team

De la facilitation de la communication découle une meilleure entraide entre les team ce qui vous permettra de mettre en place plus facilement des projets ensemble et de vous aider mutuellement sur vos dossiers

 

L'inconvénient : souriez, vous êtes observé !

En open-space, vous êtes susceptibles de vous sentir oppressé avec votre boss qui surveille vos moindres faits et gestes ou votre collègue un peu trop curieux.

 

Avantage numéro 4 : la hiérarchie est gommée !

Le PDG de la boite est à 3 bureaux du vôtre, le tout nouveau stagiaire déjeune avec le directeur marketing... Dans un open space et en particulier dans un open space d'une start-up tout le monde échange d'égal à égal, et les avis de tous sont pris en compte, en tout cas chez Wizbii c'est comme ça :).

 
 

L'inconvénient : espace vital réduit

Le problème d'avoir tout le monde dans un seul espace, c'est qu'on peut vite être serré, et parfois on aimerait bien avoir son propre bureau solo !

 
 

Si vous souhaitez trouver un job, en open space ou pas d'ailleurs, rendez vous sur Wizbii  ;) 

  wizbii, startup, pros, contres, open space, emploi, travail, entrepreneuriat  
rédigé par :

Sophie Lebel

le 23 janvier 2017

Media image

Articles recommandés

image

23 août, Maryam Orion

23 août 2019,

Maryam Orion

5 astuces pour ne pas déprimer quand tous vos collègues sont en vacances

Comment éviter la déprime vous travaillez mais vos collègues sont en vacances ? Voici nos conseils pour relativiser et voir du bon oeil les solutions qui rendent cette période agréable !

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

Derniers articles