Entrepreneurs : comment choisir son TPE mobile pour encaisser les paiements ?

Mis à jour le  16 octobre 2023

Entrepreneurs : comment choisir son TPE mobile pour encaisser les paiements ?

d6079051-61ed-429d-a3b9-fc20e9458f6b.jpg

Sommaire :

Commerçant, entrepreneur, artisan, professionnel de santé, vous exercez une activité professionnelle en mobilité ? Vous avez probablement besoin d'un terminal de paiement pour encaisser les règlements de vos clients ou patients. C'est même devenu indispensable avec l'essor des paiements par carte bancaire depuis la crise sanitaire. Les TPE mobiles peuvent répondre à vos attentes.

Un TPE qui vous accompagne dans tous vos déplacements

Le terminal de paiement électronique, abrégé TPE, est un outil bien connu des commerçants qui exercent depuis un point de vente fixe. Saviez-vous qu'il existe aussi des solutions de Terminal de paiement pour un encaissement mobile ? Ce sont des solutions innovantes qui associent une application à un lecteur de carte bancaire. Comment fonctionnent ces TPE de nouvelle génération ?

Une application de paiement à télécharger

En règle générale, les applications sont à télécharger gratuitement depuis les plateformes classiques (App Store ou Google Play). Elles sont proposées par des prestataires de service de paiement, parfois en collaboration avec de grands groupes bancaires. Les applications sont régulièrement mises à jour de manière automatique.

Ces applications peuvent être installées sur un Smartphone ou bien sur une tablette. C'est selon le choix et les besoins de l'utilisateur. Notez cependant que, généralement, les prestataires ne fournissent ni téléphone ni tablette. Un accès à Internet (3G, 4G, WIFI) est dans la plupart des cas nécessaires. Si vous changez d'appareil, vous pouvez facilement transférer vos données.

L'application permet de gérer les paiements : indiquer le montant, annuler une transaction, valider un ticket, qui peut être imprimé ou envoyé sur une adresse mail ou encore par SMS. Le Smartphone (ou la tablette) est connecté à un boîtier via Bluetooth, qui permet au client d'effectuer son paiement.

Un boîtier autonome faisant office de lecteur de carte

Le lecteur peut être loué ou acheté. Il peut, selon les services validés auprès du prestataire, permettre le paiement sans contact et/ou l'insertion de la carte. Le client est ainsi libre de saisir son code. Cet équipement léger est particulièrement adapté aux professionnels qui ont besoin de se déplacer pour exercer leur activité.

Il est également possible de demander plusieurs boîtiers pour équiper tous vos vendeurs ou vos commerciaux. Chacun sera alors connecté via son propre Smartphone. Les boîtiers fonctionnent sur batterie et ont une autonomie moyenne de 8 heures.

Quel est le tarif d'une solution TPE mobile ?

Il n'y a pas vraiment de tarif unique. Ce genre d'offre mobile diffère selon les formules proposées par les prestataires :

  • offre sans engagement et sans abonnement, avec commission prélevée sur les paiements (les taux peuvent varier selon les prestataires) ;
  • formule avec abonnement mensuel ou annuel, qui peut comprendre différents services, comme par exemple un suivi des transactions permettant de faire des reportings.

A lire aussi : Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ?

Permettre aux clients d'effectuer des paiements dans un environnement sécurisé

Pour rassurer votre clientèle, et la fidéliser, vous pouvez leur garantir un maximum de sécurité durant les transactions et accepter plusieurs marques de cartes bancaires.

Standards de sécurité pour les paiements par carte bancaire

Ces solutions de paiement ont été conçues afin, d'une part, d'offrir aux clients un environnement sécurisé et, d'autre part, de répondre aux normes de sécurité. Avant de faire votre choix, assurez-vous qu'elles proposent bien de hauts standards de sécurité (3D-Secure, PCI-DSS, TLS).

Notez que les opérations sont collectées automatiquement chaque soir et créditées dès le lendemain sur votre compte bancaire.

Cartes bancaires acceptées pour les paiements

Différentes cartes de paiement peuvent être acceptées, selon les options validées auprès du prestataire. Il y a les cartes classiques : CB, Mastercard, Visa. Mais les TPE mobiles permettent aussi d'encaisser des paiements par Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay.

Certains prestataires vous offrent également la possibilité d'accepter les paiements Conecs, c'est-à-dire les titres-restaurant dématérialisés.

Profiter d'un accompagnement pour la prise en main du TPE mobile

Les solutions TPE mobiles vous intéressent mais vous hésitez encore à franchir le pas ? Sachez que les différents prestataires offrent un accompagnement, c'est inclus dans leurs services. Il s'agit d'abord de la mise en service de la solution. Celle-ci peut se faire par téléphone ou bien sur site. Le prestataire peut également fournir de la documentation accessible sur son site web.

Vous rencontrez un problème avec votre terminal de paiement mobile ? Vous pouvez contacter un service assistance via l'application, par mail ou bien directement par téléphone. Si vous avez acheté le lecteur de carte, notez qu'il bénéficie généralement d'une garantie de 24 mois. Si vous avez choisi de le louer, il peut être réparé ou remplacé par le prestataire de service de paiement.

Compléter la solution de paiement avec un logiciel de gestion

Il est courant que les prestataires de solutions de paiement proposent des fonctionnalités complémentaires. Cela dépend de la formule que vous avez choisie.

Le service caisse enregistreuse, par exemple, peut être une option intéressante. Cela vous permet, notamment, d'enregistrer des règlements par chèque ou en espèces. Il faut cependant vérifier que ce service est bien certifié AFNOR, c'est-à-dire qu'il est conforme à la norme « NF 525 logiciel de gestion de l'encaissement ».

Le service de caisse enregistreuse peut également être un logiciel de gestion plus complet, permettant de :

  • créer un catalogue personnalisé de produits et de services ;
  • accéder à des suivis de performance en temps réel.

Opter pour une solution de terminal de paiement mobile, c'est être assuré de répondre aux nouvelles habitudes de votre clientèle. En tant qu'entrepreneur en mobilité, vous êtes équipé d'un matériel fiable et sécurisé. Vous choisissez les fonctionnalités de votre TPE mobile selon vos besoins. Vous pouvez accepter différentes sortes de cartes bancaires, ce qui diminue les risques de laisser passer une vente.

 

URL copiée