Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ? - La Ruche par WizbiiNous vous avons ainsi concocté une série de questions-réponses pour vous éclairer sur le sujet des terminaux de paiement... Comment fonctionne un terminal de paiement ? Comment obtenir un terminal de paiement ? À quoi sert un terminal de paiement mobile ?
Bannière d'un article

Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ?

Lorsque vous gérez une activité commerciale, très vite se pose la question de l’encaissement : comment vais-je encaisser les clients ? Par quel moyen ? En liquide uniquement ? En chèque ? Faut-il investir dans un terminal de paiement ? 

De nombreux commerçants-entrepreneurs optent pour l’option du terminal de paiement électronique pour simplifier l’encaissement et surtout pour satisfaire la demande des clients ! 

Nous vous avons ainsi concocté une série de questions-réponses pour vous éclairer sur le sujet des terminaux de paiement... Comment fonctionne un terminal de paiement ? Comment obtenir un terminal de paiement ? À quoi sert un terminal de paiement mobile ? 

C’est quoi un terminal de paiement ? 

Un terminal de paiement mobile c’est tout simplement un boîtier permettant de lire les coordonnées bancaires de la carte de crédit de vos clients, d’enregistrer des transactions et d'effectuer des achats. 

Le terminal présente de nombreux avantages pour le client mais également pour le commerçant qui le propose. 

Quels sont les avantages de l’utilisation du terminal de paiement électronique ? 

Les avantages du terminal de paiement pour les clients : 

Payer par carte permet en effet de gagner du temps lors du passage en caisse car cela facilite le paiement, puis les clients n’ont pas besoin d'avoir du liquide ou un chéquier sur eux. Cette pratique s’est tellement démocratisée qu’il arrive souvent que les clients n’aient pas de liquide sur eux et ne puissent pas effectuer un achat chez un commerçant ne possédant pas de terminal de paiement. Ce qui engendre malheureusement une perte de chiffre d’affaires pour le commerçant. 

Les avantages du terminal de paiement pour les commerçants : 

Lorsque vous êtes commerçant, posséder un terminal de paiement vous offre une meilleure gestion et facilite la comptabilité de votre société, établissement ou commerce. 

Normalement, lorsque vous bénéficiez d’un terminal de paiement, vous avez également un portail de gestion en ligne de vos transactions pour mesurer vos performances commerciales, ce qui vous permettra de mesurer et maîtriser votre activité en un rien de temps.  

Comment choisir votre terminal de paiement ? 

Lorsque vous devez choisir votre terminal de paiement, il faut vous poser la question suivante : ai-je besoin d’un TPE fixe ou mobile ? 

Si vous avez un commerce ou un établissement fixe, vous pouvez en effet opter pour l’option d’un terminal de paiement fixe. Cependant si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’opter pour l’autre option du terminal mobile, c’est-à-dire un terminal qui vous permet d’encaisser vos clients partout ! 

Mais comment ça marche un terminal de paiement mobile

C’est très simple, il existe désormais des techniques d’encaissement simple et efficace permettant d’enregistrer des règlements par carte bancaire avec un lecteur relié à une application mobile sur votre smartphone où que vous soyez. 

À qui s’adresse le terminal de paiement mobile ? 

Il est intéressant de vous munir d’un terminal mobile si vous exercez une activité nécessitant  de vous déplacer, par exemple une profession libérale, taxi, commerçant ambulant, livraison à domicile, service à la personne etc. 

Cela vous permet d’utiliser un terminal de paiement n’importe où et surtout de bénéficier des fonctionnalités de l’application mobile affiliée qui fonctionnent comme une caisse enregistreuse. 

Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ? 

Rien de plus simple, il vous suffit d’avoir un téléphone mobile et de télécharger l’application connectée au terminal de paiement. Dans cette application vous avez accès à votre catalogue de produits ou bien vous pouvez indiquer manuellement le montant de la transaction qui est relié par bluetooth au terminal mobile. 

Le montant s’affiche sur le boîtier et le client n’a plus qu’à payer le montant par carte bancaire ou sans contact. 

Puis vous envoyez le ticket de caisse par e-mail ou par SMS, ou vous pouvez l’imprimer. 

Si vous avez une activité qui nécessite de vous déplacer, le meilleur moyen d’encaissement reste le terminal de paiement mobile ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 11 mai 2021

Articles recommandés

image

15 oct. 2021,

Business : comment optimiser la gestion du poste client avec l'affacturage ?

L'affacturage est une solution de financement à court terme permettant aux entreprises de contourner les délais de règlement de leur clientèle.

image

08 oct., Kévin FERREIRA

08 oct. 2021

My Little Coupon : la start-up qui rend glamour et chic l'upcycling !

Hello ! Je m'appelle Élie, j'ai 26 ans. J'ai fondé My Little Coupon en 2020 et j’étais encore étudiant en M2 management immobilier à cette époque. My Little Coupon a précisément vu le jour le 1er avril 2020, en plein confinement...

image

28 sept., Kévin FERREIRA

28 sept. 2021

Comment obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur ?

Avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur, les jeunes étudiants entreprenants peuvent développer leurs projets en bénéficiant d’un accompagnement de PÉPITE en fonction de leurs besoins qu’ils soient sur des aspects économiques, financiers, marketing etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante