La Toulouse Business School organise la session admissibles 2016

La Toulouse Business School organise la session admissibles 2016

d80ef3be-6f21-4aed-8aa9-016da9e6256f.jpeg

Publié le 05 juillet 2016 , par Alicia CORTINOVIS

Le soleil est de retour, la période des examens est déjà entamée pour certains (courage !), vous commencez à prévoir vos vacances d’été… Mais c’est également le moment de candidater dans les établissements où vous souhaitez étudier l’année prochaine ! Il vous faut envoyer vos dossiers, CV, lettres de motivation, passer les concours… Et pour les candidats à Toulouse Business School qui passent leurs oraux, les étudiants se sont mobilisés pour que vous passiez les épreuves dans les meilleures conditions ! Sofian ABIDA, Guillaume BOYER et Amandine PIESVAUX, responsables de la session admissibles 2016, nous en disent plus sur la Toulouse Business School et sa semaine de concours et vous livrent leurs secrets pour réussir vos oraux ! Sofian ABIDA

Hello Sofian, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours en quelques lignes ? Bonjour ! Je suis originaire d’île-de-France, et après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai effectué deux ans de classe préparatoires au Lycée Marcelin Berthelot. C’est à l’issue de ces deux années d’intense travail que j’ai passé mes concours et que j’ai atterri à Toulouse Business School !

TBS, Toulouse Business School, école de commerce, session admissible, oral, concours

Peux-tu nous en dire plus sur la Toulouse Business School ? Quelles formations y sont dispensées ? Toulouse Business School est une école de commerce (faisant partie du top 10 des écoles en France). Que l’on intègre en L3 ou M1 le Programme Grande Ecole de TBS, les formations dispensées au début sont assez générales pour que tout le monde soit au même niveau.

Ainsi, cela nous permet d’avoir une vision globale sur beaucoup de matières (finance, contrôle de gestion, marketing, droit…). Au second semestre de M1, nous choisissons une spécialisation. De nombreux parcours d’excellence sont également proposés afin d’avoir une formation supplémentaire (DSCG, Big Data, Advanced Finance Program…). Pour entrer à TBS, quelles épreuves doivent passer les candidats ? Pour les étudiants issus de classe prépa, tous les candidats ont trois épreuves orales à passer : l’entretien de personnalité et les deux oraux de langue. Les oraux sont étalés sur toute la journée, et de nombreuses salles de l’école sont mises à disposition pour permettre aux candidats de s’y préparer. Les examinateurs sont, soit des professeurs de l’école, soit des intervenants extérieurs.

TBS, Toulouse Business School, école de commerce, session admissible, oral, concours

Existe-t-il un « profil type » pour intégrer l’école ? Absolument pas ! S’il y a bien une chose que les examinateurs apprécient, c’est l’authenticité. Pas besoin d’essayer de se conformer à un “profil type”, car chaque candidat est unique ! Il suffit d’être sincère et de bien développer sur ses expériences, compétences… Bref, soyez vous-mêmes ! Comme chaque année, les étudiants de ton école organisent la session des admissibles, en quoi cet événement consiste-t-il ?

Il s’agit d’offrir un accueil de qualité aux candidats ayant réussi leurs examens écrits, et qui se présentent à leurs épreuves orales. La session admissibles s’étale sur 4 semaines (du 7 juin au 1er juillet 2016) pour environ 3 500 candidats. Nous sommes une équipe de 99 admisseurs – répartis en 4 Pôles (Accueil, Animation, Soirée et Communication) – tous étudiants à Toulouse Business School et chargés d'accueillir les candidats qui viennent passer leurs oraux dans notre école. Il s’agit donc d’un événement majeur pour nous, car c’est l’occasion de rencontrer les futurs étudiants de TBS tout en leur donnant des conseils pour leurs oraux et en leur donnant un aperçu de la vie en école. Amandine PIESVAUX TBS, Toulouse Business School, école de commerce, session admissible, oral, concours

Que mettez-vous en place pour rendre ce moment moins stressant pour les candidats ? Notre principale préoccupation est de rendre le séjour le plus agréable possible malgré ces moments de stress pour les candidats. Nous mettons tout en place pour que les candidats n'aient à s'occuper de rien en termes de transports, logement ou encore de repas. Dès leur arrivée à Toulouse, ils sont pris en charge par l’équipe des Admisseurs.

Une fois dans l’école, ils pourront découvrir de nombreuses activités mises en place par notre équipe d’Animation : une partie de ping-pong pour ceux qui veulent se défouler, une partie de blind-test pour les plus musicaux, des ateliers photos pour les plus photogéniques, une salle zen pour ceux qui ont besoin d’une petite sieste ou un moment détente, une salle geek pour les gamers, une terrasse avec transat et piscine, et bien d’autres... Chacun y trouvera donc son compte ! Et bien sûr toute l’équipe des Admisseurs est là pour les conseiller, les rassurer et les motiver !

TBS, Toulouse Business School, école de commerce, session admissible, oral, concours

Comment se déroule l’oral d’admission ? Pour le cas de l’entrée en M1, donc le concours par Admissions Sur Titre 2 (ce qui était mon cas), il y a deux cas de figure :

♦ L’entretien de motivation : quelques minutes avant votre entretien, un admisseur vous guidera jusqu’à votre salle d’entretien. Une fois dans votre salle, le jury (2 ou 3 personnes) vous demandera de vous présenter. C’est le moment de tout donner pendant 30 min environ : veillez à structurer votre discours (présenter vous, votre parcours scolaire et universitaire, vos expériences professionnelles) et ensuite vous serez guidé par les questions des jurys qui porteront sur votre CV et votre fiche de Parcours Individuel et qui pourront être élargies à d’autres sujets.

La LV1 obligatoire (anglais) et la LV2 facultative : vous serez guidé dans une salle de préparation où vous aurez 30 min pour préparer un texte. C’est ensuite que vous passez devant un jury (1 personne) en présentant le texte, en répondant aux questions du jury, qui pourront être autres que sur le texte et vous concerner vous-même. N’hésitez pas à consulter le Guide Admissibles 2016 de Toulouse Business School qui contient toutes les informations nécessaires quant aux différentes modalités d’entretiens selon les parcours.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat pour qu’il réussisse son oral d’admission ? Pour moi, le plus important est d’être honnête, d’être vous-même. Ne vous vendez pas trop, mais ne restez pas trop discret non plus, il faut réellement trouver le juste milieu. Respirez un bon coup avant de rentrer dans la salle et lancez-vous ! Il est important de connaître l’école, le cursus que vous voulez suivre et pourquoi, justifier vos choix, ça montre aux jurys une cohérence dans votre discours et une motivation d’autant plus grande. Faites-vous une petite fiche récapitulative : historique rapide de l’école, accréditations et classements, différents campus, vie associative, le parcours que vous souhaitez suivre, les périodes de stage… Un autre critère important d’après moi pendant votre entretien : souriez ! C’est un moment stressant mais vous êtes content d’être là, vous êtes motivés pour décrocher votre place à Toulouse Business School !!!

Est-ce qu’il y a une technique pour bien se préparer (physiquement et mentalement) avant son oral ? Le jour J il est important d’être en forme, c’est LA journée pendant laquelle vous devez tout donner. Il faut que vous ayez les idées claires, même si le stress est là, il faut se dire que c’est du bon stress ! Je pense que chacun a sa technique de préparation à quelques minutes de son oral : certains voudront être au calme, certains voudront discuter, certains voudront se changer les idées… Et pour les plus stressés, je peux vous dire que certains de nos admisseurs vous prépare déjà tout types d’exercices de respiration super efficaces, ça peut aider certains avant de rentrer dans la salle d’entretien !

Témoignage de Guillaume BOYER, étudiant de la Toulouse Business School : Hello Guillaume, peux-tu te présenter ? Je suis Guillaume, je suis originaire de La Réunion où j’ai eu la chance de pouvoir suivre 3 années de CPGE ECE. J’ai intégré TBS en 2014 et je suis au BDEX ! TBS, Toulouse Business School, école de commerce, session admissible, oral, concours

Tu es donc désormais étudiant à TBS, comment avais-tu vécu ton oral ? Un oral c’est toujours un moment stressant. J’avais un peu d’expérience en arrivant à Toulouse, et surtout j’avais confiance en moi car je m’étais bien préparé. Mes trois oraux se sont tous bien passés et je pense que cela a été favorisé par l’excellent accueil que j’ai reçu à TBS. Entre chaque épreuves on a le temps de se décontracter, de se renseigner et de peaufiner sa préparation pour être au meilleur de sa forme dans ce moment important ! Un grand merci à mes anciens Admisseurs que je revois encore parfois à l’école aujourd’hui !

Avais-tu postulé dans plusieurs écoles ? Oui j’ai postulé dans 6 écoles. Autant dire que j’ai fait un long tour de France qui m’a permis de gagner en expérience et de multiplier mes chances d’admission dans au moins une ESC.

Pourquoi as-tu finalement choisi la Toulouse Business School ? J’ai choisi TBS pour 3 raisons principales : La solidité des parcours proposés : En effet c’est le premier critère qui m’a poussé à intégrer TBS car je pense que la formation dispensé ici est très solide et le nombre de doubles cursus, doubles parcours et même doubles diplômes prestigieux m’a définitivement convaincu. Je pense que l’école est sur une très bonne dynamique grâce à la richesse de cours dont on peut profiter. C’est une véritable chance !

L’ambiance de l’école : J’ai eu la chance de passer plusieurs soirées au cours de mes oraux à TBS et je dois dire que j’en garde un souvenir mémorable ! En sortant de classe prépa on découvre un monde où l’on chante, danse et travaille dans la bonne humeur et la solidarité. J’ai pu percevoir un petit morceau de l’ambiance à TBS et je me suis directement senti à l’aise.

TBS, Toulouse Business School, école de commerce, session admissible, oral, concours

La ville de Toulouse est extraordinaire : On ressent l’ambiance du Sud-Ouest et le climat est assez doux en comparaison avec certaines villes. En plus, le campus est situé au cœur de la ville et à 10 minutes du Capitole (la place principale). C’est un atout indéniable car on se sent vraiment toulousain quand on étudie à TBS, et on habite tous en plein centre ce qui accentue ce sentiment ! A mi-chemin entre la mer et les Pyrénées, c’est vraiment une ville où il fait bon vivre et étudier ! Un grand merci à Sofian ABIDA, Guillaume BOYER et Amandine PIESVAUX pour nous avoir livré leurs conseils ! Bon courage aux admissibles qui passent leur concours et félicitation à ceux qui ont été admis. N'oubliez pas d'aller soutenir les admisseurs en allant liker leur page Facebook !