Top 5 des choses à faire si vous ne voulez surtout pas une réponse à une candidature

Top 5 des choses à faire si vous ne voulez surtout pas une réponse à une candidature

Tu ne trouves pas de stage, pas d'alternance, ni d'emploi ? Tu ne décroches aucun entretien ou n'obtient aucune réponses à tes candidatures ? C'est peut-etre que ta lettre de motivation et ton CV ne sont pas adaptés. Nous ne voulons pas te vexer mais nous préfèrons être francs et s'assurer que tu les as correctement rédigés. 90% des candidatures comportent au moins l'une des erreurs flagrantes parmi celles enoncées. Il est crucial de vérifier que tu ne suis AUCUNE de ces recommandations ! 

Commencer sa lettre de motivation par "Madame, Monsieur"

C'est une tendance que certaines personnes, pensant bien faire, ont pour s'adresser à une entreprise. Mauvaise habitude ! Rien de pire qu'un mail impersonnel. Avec l'émergence des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Wizbii, il est désormais facile de trouver le nom du directeur du service que vous visez. Et si vraiment tu ne trouves pas, il sera toujours plus pertinent d'indiquer "A l'attention du service RH".

 

Ne pas personnaliser le contenu de sa lettre

Nous en avons déjà parlé de nombreuses fois, et pourtant, très peu de personnes personnalisent leur candidature. Mentionner le nom de l'entreprise et combien ce serait formidable de travailler pour elle, n'est pas de la personnalisation. Vous devez montrer dans la mesure du possible que vous avez compris les enjeux de la société et sa culture d'entreprise à l'aide d'un court paragraphe. Suivez nos conseils juste ici.

Envoyer un mail groupé

Le mail groupé... C'est à croire que tu ne veux vraiment pas de réponse à ta candidature. C'est là que le titre de cet article prend tout son sens. Sache que, même si tu prends la peine de mettre les interlocuteurs en copie cachée, ces derniers verront bien que tu as adressé ton mail à plusieurs personnes. Il est donc impératif d'envoyer ta candidature une à une même si cela te prendra plus de temps.

 

Envoyer un CV de plus d'une page, au format Word

Un recruteur n'aime pas recevoir une candidature au format Word, ou pire Photoshop ou Illustrator. La règle, c'est le PDF, pense donc bien à l'enregistrer et l'envoyer sous ce format. De plus, si le fichier est lourd, n'oublie pas de le compresser, par exemple via un outil gratuit très pratique tel que "IlovePDF". Un recruteur ne passera pas plus de quelques secondes sur ton CV pour la première sélection, alors pense concis et réalise le sur une page seulement. Si tout ne rentre pas, c'est que tu y as forcément mis des éléments inutiles (comme le détail de tes 12 jobs d'été par exemple). 

Ajouter une photo de profil non professionnelle

Cela peut paraître évident, mais pourtant, lors d'un recrutement j'ai par exemple reçu un CV avec une photo d'une jeune fille et son chat... Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer :). Rien ne vous oblige à mettre une photo de vous, mais c'est tout de même vivement conseillé, le recruteur pouvant ainsi vous identifier. Il existe des services peu onéreux comme Portrait 2.0 qui vous font une photo pro spéciale CV. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, demandez simplement à un ami de vous prendre en photo avec un appareil photo correct et le tour est joué ! 

Un cadrage tel que celui-ci est idéal : 

(photo Portrait 2.0)

 

L'équipe Wizbii reste à votre disposition pour vous aider sur vos candidatures, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message sur notre page Facebook ! Vous avez déjà un dossier de candidature béton ? Alors il est temps de filer sur Wizbii pour trouver l'offre de vos rêves !