Sommaire :
Mobilité. Cette année 2020 a été une étape décisive pour certains cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province.
En effet, après les grèves de transports, le confinement dans un petit appartement et l’agitation permanente de cette grande ville, nombreux sont les cadres qui ont décidé de s'éloigner de Paris !
Malgré les avantages de la ville lumière que sont l’accessibilité rapide à tous les services, la vie culturelle, la gastronomie, les musées et beaucoup d’autres… les inconvénients prennent parfois une place trop importante : 63% des cadres jugent la ville trop stressante, 57% estiment le coût de la vie trop élevée, et 48% pointent du doigt les temps de transports trop importants (68% y passent plus d’une heure par jour !).
Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus prisées des cadres parisiens ?
Les avantages de vivre en Province :
Évidemment l’une des principales raisons de quitter Paris pour les cadres est le prix de l’immobilier. En effet, le coût du mètre carré à Paris ne cesse d’augmenter…
Pour le même prix, vous pouvez en effet avoir un bien immobilier beaucoup plus avantageux en Province avec un jardin ou même une piscine pour les plus chanceux, plutôt qu’à Paris où vous aurez un appartement d’une surface moindre, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez avoir plus d’espace afin de satisfaire votre vie de famille !
Un autre élément important : moins de stress. 63% des parisiens s’en plaignent et pour cause, entre les transports en commun, l’agitation permanente, les rues bondées, les bars, terrasses et restaurants, les parisiens sont parfois à bout ! A l'inverse, en province vous pourrez profiter de la nature, des forêts, des grands espaces, des balades et du calme.
Le classement des villes plébiscitées par les cadres parisiens selon Cadremploi
Bordeaux
La capitale mondiale du vin ne cesse d’attirer les Parisiens, mais pourquoi ?
Tout simplement pour la qualité de vie, en effet, les appartements et maisons sont plus grands, l’océan et le bassin d’Arcachon sont à une heure de voiture, le soleil et les temps de trajets beaucoup plus courts.
La ville a un climat agréable, l’architecture est très belle, elle propose un grand choix de boutiques, restaurants, bars et lieux culturels qui sauront vous séduire.
Seul bémol : la hausse des prix de l’immobilier, car la ville est très prisée par les parisiens…
Nantes
La cité des ducs attire les Parisiens pour son charme, les nombreux jardins et la nature très présente, sa proximité avec l’océan, le prix des logements qui est très abordable, le dynamisme de la ville et surtout l’employabilité ! En effet, Nantes est en pleine croissance économique et les entreprises embauchent de nombreux cadres et jeunes diplômés !
Lyon
Grâce aux récents travaux d’aménagements, la capitale de la soie se situait en 2017 à la 29ème position du classement des villes les plus agréables à vivre selon le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit.
Certainement grâce à son architecture (Basilique notre Dame de Fourvière, la place Bellecour…), ses lieux et événements culturels (le musée des beaux-arts, musée des confluences…), ses cinémas et beaucoup d’autres avantages !
Les villes suivantes du classement sont Montpellier, Aix-Marseille, Toulouse, Rennes, Nice, Tours et Lille !
Une chose est sûre, la principale raison de quitter Paris pour les Parisiens est la recherche d’un meilleur cadre de vie à 89% selon Cadremploi.