Location appartement : comment éviter les arnaques ? - La Ruche par WizbiiDans le secteur de l'immobilier et particulièrement dans celui de la location, il faut être très vigilant pour éviter les arnaques ! Voici nos conseils pour les repérer facilement !

Location appartement : comment éviter les arnaques ?

Chercher une location sur internet peut parfois jouer de mauvais tours. En 2018, plus de 600 cas de signalements d’arnaques ont été recensées dans le secteur des locations. Pour éviter ce genre de désagréments, lisez bien cette liste de conseils pour éviter de vous faire berner. 

6 signes qui prouvent que vous faites sans doute face à une arnaque ! 

Une annonce (bien trop) alléchante

C’est la base dans vos recherches, si vous voyez un loyer à 500€ par mois pour 50 mètres carrés avec vue sur la tour Eiffel, il s’agit sans surprise d’une fausse annonce. Alors comparez bien les prix, même s’ils peuvent varier. Et vérifiez bien que les prix soient similaires et cohérents avec vos critères de recherches. 

Si vous sentez que c’est une arnaque, vous pouvez généralement le signaler sur la plateforme que vous utilisez, comme sur le site « Se Loger ». 

Si des photos sont trop alléchantes à votre goût, voire surfaites, glissez-les dans la barre de recherche Google images. Les arnaqueurs utilisent souvent des images de logements anciennement en location. 

L'annonce demande de payer un acompte

Si vous n’avez pas encore visité l’appartement et surtout signé le contrat, il est interdit de vous faire payer un acompte. Si le propriétaire vous demande de régler un paiement du « premier mois », il faut refuser, même sous le coup de la pression parce que vous pensez que c’est bénéfique ou que vous serez privilégié. Ces pratiques sont complètement illégales. 

Le mode de paiement est douteux 

Si le moyen de paiement est un support alternatif comme Western Union ou Money Gram, c’est qu’il y a certainement une magouille qui se cache derrière, donc méfiez-vous-en ! 

On vous demande des documents AVANT la visite 

Si avant même d’avoir visité l’appartement, on vous demande votre RIB, bulletin de salaire, justificatif de domicile ou autres documents personnels c’est très étrange… voire inquiétant. Alors ne les envoyer en aucun cas avant d’avoir visité les lieux. 

Le propriétaire est à l’étranger

Si le propriétaire ne peut pas se déplacer ou qu’il est bloqué dans un autre pays c’est étrange. Car louer un appartement n’est tout de même pas quelque chose d’anodin et même si le bailleur ne vit plus dans le même territoire, il peut tout de même se déplacer pour mettre en location son bien ou bien confier son bien à une agence. L’excuse est souvent : « J’ai dû partir en vitesse pour une mutation et je dois mettre mon appartement en location le plus vite possible pour rentabiliser ». Méfiez-vous !

Vous communiquez peu / pas par téléphone

Si le propriétaire ne vous répond jamais au téléphone ou qu’il ne vous l’a carrément pas donné, c’est mauvais signe. Rien ne prouve que le numéro est vraiment répertorié.  

Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute sur la location, tapez les informations sur un moteur de recherche et regardez s’il n’y a pas de témoignages sur le web, car là beaucoup de personnes dénoncent ces escroqueries sur des forums ! 

Enfin, ne prenez pas n'importe quel appartement par dépit, le mieux est d'être sur place pour visiter, n'hésitez pas à louer un airbnb pour se faire, il y en a pour tous les budgets et on vous fait profiter d'un code promo de 23€ sur votre location

rédigé par :

Maryam Orion

le 27 septembre 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 oct., Maryam Orion

18 oct. 2019,

Maryam Orion

Cours à distance : bonne ou mauvaise idée ?

Êtes-vous fait(e) pour les cours à distance ? Cette alternative comprend de nombreux avantages mais il faut être rigoureux et sérieux afin de suivre le rythme !

image

17 oct., Maryam Orion

17 oct. 2019

Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays !

Partir à l'étranger pendant plusieurs mois peut s'avérer être un étape compliquée pour certains étudiants, c'est que l'on appelle "le mal du pays"... Mais comment passer outre ce sentiment ?

image

16 oct., Maryam Orion

16 oct. 2019

Quels sont les coulisses du métier de comédien ? Interview avec l'acteur Thomas Goldberg

Tenant son premier rôle à seulement 14 ans dans le film "La nouvelle Guerre des boutons", Thomas Golberg, jeune comédien, nous dévoile son parcours et ses expériences !

Derniers articles