Top 10 des phrases que les étudiants en ont marre d'entendre ! - La Ruche par WizbiiIl existe un grand nombre de clichés sur les étudiants ou les jeunes en général... Mais quelles sont les phrases insupportables que l'on a marre d'entendre sans cesse ?
Bannière d'un article

Top 10 des phrases que les étudiants en ont marre d'entendre !

Quand on est étudiant, on entend beaucoup de clichés autour de ce statut. Voici les pires phrases qui reviennent (trop) souvent ! 

« Vous n’avez pas d’expériences »

Cette phrase est d'autant plus énervante qu'elle est généralement fausse, puisque via vos projets, vous acquerrez de l'expérience.

De plus, près d'un étudiant sur deux occupe un job étudiant (46 % des étudiants déclaraient en 2016 exercer une activité rémunérée en parallèle de leurs études selon l’Observatoire de la vie étudiante) et 7% suivent un cursus en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage (7 % des jeunes de 16 à 25 ans en 2017 d‘après le Ministère du travail). Aussi, de nombreux étudiants ont des activités associatives permettant de développer leurs compétences ! 

« Tu veux faire quoi plus tard ? »

Être étudiant c’est déjà assez stressant, pourquoi en rajouter une couche avec cette fameuse question si effrayante. C’est en grandissant que l’on se construit, donc pour ceux et celles qui ne savent pas, ce n’est pas grave, essayez juste de choisir un cursus en lien avec vos envies, vos qualifications, vos compétences et vos aspirations ! 

C’est pas ça la « vraie » vie 

Comme si le fait d’être jeune et étudiant ne nous rendait pas légitime de parler de la vie et partager notre vision… Si, les jeunes sont aussi conscients de la réalité des choses, ils savent se positionner et surtout avoir un avis cohérent et réfléchi ! Les jeunes sont d’ailleurs très engagés (36 % des jeunes de 18 à 30 ans sont concernés par une activité associative).

« Vous les jeunes, vous ne pouvez plus vous séparer de vos portables »

Tout d’abord, la réponse est SI, nous pouvons nous séparer de notre téléphone, mais il est évident que nous l’utilisons pour de nombreuses fonctions comme la mobilité, l’accès aux informations, les échanges sociaux et évidemment pour se divertir, mais cela ne nous empêche pas de partager des moments déconnectés avec nos amis et proches autour d’un verre ou pour faire une randonnée à la montagne. 

« Tu n’en as pas marre de faire la bringue ? »

Such a cliché… Non les étudiants ne font pas que de sortir. Peut-être le jeudi, vendredi, samedi et éventuellement le dimanche,  mais ils leur arrivent parfois de passer une soirée à la BU ou sagement blotti dans un lit en regardant une série Netflix ! 

« Votre génération est fainéante »

Non plus… Les jeunes sont très motivés à œuvrer pour le « bien », c’est-à-dire pour des choses qu’ils prennent à cœur. Il s’agit simplement de donner du sens à ses actions, alors forcément ils sont moins rigoureux pour des agissements conventionnels comme « faire son lit » ou « ramasser les miettes », en revanche pour s’engager dans des actions solidaires, ils n’hésiteront pas à se lever aux aurores ! 

« Le jour où tu seras indépendant tu auras ton mot à dire »

Encore une phrase bateau. Comme si l’indépendance avait quelque chose à voir avec la liberté d’expression… C’est déjà assez compliqué d’être financièrement dépendant de quelqu’un donc nul besoin de subir une pression supplémentaire. 

« Les diplômes ça ne vaut plus rien »

Alors certes le nombre de diplômés a sacrément augmenté, mais le niveau d’exigence est aussi plus élevé… Les cours ne sont plus les mêmes, moins conventionnels et plus professionnels, les métiers sont différents, les domaines d’études évoluent, c’est tout à fait normal. 

« Vous ne savez plus écrire »

Certes l’écriture manuscrite n’est pas le point fort des étudiants, bien que nombreux prennent encore des notes sur un cahier, mais en revanche, pour taper sur un clavier et faire de superbes présentations PowerPoint ce sont les meilleurs ! 

« Vous vous habillez n’importe comment » 

Alors non, les jeunes ne s’habillent pas n’importe comment, ils sont justes plus décontractés, s’affirment plus facilement dans leur style vestimentaire, osent porter des fringues originales et singulières. Mais pour une présentation orale ou une occasion spéciale, ils peuvent porter un costume ou un tailleur sans soucis ! 

Pour contrer ces clichés sur les étudiants et trouver un petit boulot, rendez vous sur Wizbii.com afin de découvrir nos offres d’emploi ! Découvrez également les aides financières dont vous pouvez bénéficier sur WIZBII Money

rédigé par :

Maryam Orion

le 15 janvier 2020

Articles recommandés

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021,

Maryam Orion

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Quelles bonnes résolutions prendre en 2021 ? Nos 6 inspirations !

Vous faites le bilan de l’année passée, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas dans votre vie. Vous vous apercevez que vous avez fait des erreurs, mais aussi des exploits. Pour aller de l’avant, nous vous proposons quelques inspirations de résolutions utiles pour 2021 !

Derniers articles