Association étudiante : Interviews de Axelle, Valentine et Jade, 3 jeunes engagées ! - La Ruche par WizbiiS'engager dans une association ? Les étudiants que nous avons interrogés l'ont fait ! Donner de son temps pour une association et participer à des missions humaines... Pourquoi pas vous ?

Association étudiante : Interviews de Axelle, Valentine et Jade, 3 jeunes engagées !

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous engager dans une ou plusieurs associations étudiantes afin de donner de votre temps pour réaliser des missions d’ordre humanitaire ou caritatif. C’est le choix qu’ont fait de nombreux étudiants, et voici leurs témoignages ! 

Axelle de Solid-Earth

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Axelle, j’ai 21 ans et suis originaire de Perpignan. Après avoir effectué une classe préparatoire ECE au lycée Montaigne à Paris j’ai intégré Kedge Business School (Bordeaux) en L3 l’année dernière et suis cette année le master Marketing en anglais proposé par l’école.

Quel est le nom de votre association ? 

Je fais partie de Solid’Earth, l’association de solidarité locale et internationale de Kedge Business School en tant que Responsable Communication. L’association regroupe 11 projets différents et je fais partie de Care Wear Fair, le projet qui a pour but de promouvoir une mode et des cosmétiques plus responsables. 

Au sein de mon école, les associations sont très présentes, on peut facilement échanger avec les membres des associations et se renseigner sur leurs missions. Je pense que cette proximité a favorisé ma volonté de m’engager dans une association. Pourquoi mon projet en particulier? Je désire travailler dans la mode mais étant touchée par les questions du développement durable, je suis consciente qu’il s’agit d’une industrie extrêmement polluante. Je voulais donc intégrer un projet où j’allais pouvoir découvrir toute une facette de l’économie plus responsable et qui selon moi constitue l’avenir, tout en partageant mes découvertes avec les autres étudiants. 

Quels sont vos valeurs et engagements? 

Le but de Solid’Earth est de répondre de manière concrète aux objectifs du Millénaire définis par l’ONU et pour se faire dispose de nombreux projets : de la sensibilisation au handicap et aux maladies graves en France à la promotion de l’accès à l’éducation pour tous en Inde; en passant par l’accès à l’eau potable au Vietnam. Ce qui est génial avec cette association c’est la diversité et la complémentarité des missions proposées!

Quelles sont vos missions au quotidien ? 

En tant que responsable communication de Solid’Earth, j’ai pour mission de mettre à jour nos réseaux sociaux et notre site internet pour garder informée notre communauté de l’avancement de chaque projet. En tant que membre du projet Care Wear Fair, je participe à l’organisation de divers événements pour sensibiliser les étudiants avec des conférences, des workshops (réalisation de cosmétiques ou de produits d’entretien notamment avec des produits naturels) et m’occupe des réseaux sociaux qui sont un autre levier important de sensibilisation.

Comment peut-on suivre vos actualités ?

Pour suivre l’actualité de Solid’Earth, voici nos réseaux :  

Site internet  / Facebook  / Instagram  / LinkedIn 

Care Wear Fair : Facebook  / Instagram 

Valentine de IPAG CHEF 

Bonjour Valentine, pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Valentine, j’ai 21 ans et je suis étudiante au sein du programme Grande École de l’Ipag Business School. 

J’ai intégré cette école à la suite d’un concours en admission post-bac. Après 2 années d’études des fondamentaux du commerce j’ai effectué, lors de ma troisième année, un stage en Malaisie ainsi qu’un semestre dans une université partenaire de mon école en Californie. 

De retour de cette incroyable expérience en expatriation j’ai, depuis septembre, commencé mon Master 1 en International Management. Dans le cadre de cette année, nous avons repris, des camarades et moi-même, une association. Le but de cet engagement est, dans un premier temps, de donner de sa personne pour une cause caritative mais également d’apprendre à manager une équipe de 20 personnes composée d’étudiants de 2ème et 4ème années sur-motivés par le projet. 

Quel est le nom de votre association ? 

Ipag Chef, une association qui tend à promouvoir la gastronomie au sein de l’IPAG à travers des dégustations et ateliers culinaires.

Quels sont vos valeurs et engagements? 

Notre but ? Rendre la cuisine plus agréable et accessible à tous nos chers Ipagiens, les aider à manger mieux, leur faire découvrir des plats internationaux encore méconnus et faire émerger en eux des vocations ainsi que des passions. 

Nous avons pour objectif de collaborer avec beaucoup d’autres associations Ipagiennes afin de reverser les fonds récoltés lors d’événements à une œuvre caritative que nous aurons choisis de soutenir. 

Quelles sont vos missions au quotidien ? 

Tout au long de l’année nous participerons en collaboration avec des associations de l’école en étant présent sur leurs événements. À l’aide de nos 40 petites mains, nous serons responsables de confectionner les buffets (salés ou sucrés)  pour des projets annuels tels que le Bal d’Hiver ou notre célèbre Gala de fin d’année.

Comment peut-on suivre vos actualités ? 

Nous sommes présents à la fois sur Facebook et sur Instagram. 

Sur Facebook, nous allons mettre en place un planning des publications avec 2 voire 3 publications par semaine. Ce planning nous permettra d’être régulier avec une publication tous les mercredis et vendredis soir. Nous allons reprendre les thèmes déjà mis en place par les précédents membres du pole com, c’est-à-dire des recettes et des bonnes adresses. Nous avons également pensé à des contenus vidéo comme des tutos etc. 

De plus, tous les évènements auxquels nous allons participer seront annoncés sur Facebook et Instagram afin d’avertir notre communauté et les inviter à participer. 

Sur Instagram il sera plus question de partager des photos des évènements et les coulisses de la préparation de ceux-ci (notamment en utilisant les stories). En effet, chaque membre d’IPAG CHEF sera amené à cuisiner en amont des évènements. Nous considérons qu’il est intéressant de montrer la bonne ambiance et l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’asso à nos abonnés. Car avant tout, IPAG CHEF c’est des amis qui ont décidé de mener un projet commun !

Jade de « Carit Assas »

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je suis actuellement étudiante en troisième année à l’université Panthéon-Assas. 

Quel est le nom de votre association ?

Je fais partie de l’association Carit Assas C’est une association caritative de soutien aux sans-abris, l’enjeu de l’association est d’organiser des maraudes auprès de ces personnes le soir dans Paris. 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Nous nous divisons donc en groupe de trois et nous allons dans un quartier. J’y vais le lundi soir, mais d’autres équipes le font les autres jours également. Le but est d’aller toujours dans ce même quartier afin de nouer des relations avec ces personnes pour instaurer une confiance tout d’abord et de la proximité. 

Nous offrons donc des cafés et des soupes chaudes, et surtout nous parlons, nous échangeons pendant une heure. La mission principale est de créer un contact humain que apporter des vivres. 

Il y aussi des missions spéciales pour les occasions comme Noël, où nous offrons des cadeaux aux personnes que l’on connaît bien du coup. Et cette proximité justement permet d’offrir des cadeaux personnalisés

Qu'est ce que vous a poussé à vous engager dans l'associatif ? 

L'envie de participer à des actions qui ont du sens, d'aider son prochain, surtout dans une ville comme Paris qui est très individualiste. 

 

Comme Axelle, Valentine et Jade, nous vous incitons à participer à la vie étudiante des associations de votre école / faculté ! Si votre établissement n'en propose pas, sachez que vous pouvez bien sûr vous rapprocher d'associations et leur demander en quoi vous pouvez les aider ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 23 décembre 2019

Articles recommandés

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021,

Maryam Orion

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Quelles bonnes résolutions prendre en 2021 ? Nos 6 inspirations !

Vous faites le bilan de l’année passée, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas dans votre vie. Vous vous apercevez que vous avez fait des erreurs, mais aussi des exploits. Pour aller de l’avant, nous vous proposons quelques inspirations de résolutions utiles pour 2021 !

Derniers articles