La flemme de faire le ménage après une grosse soirée ? TidyBear débarque !

La flemme de faire le ménage après une grosse soirée ? TidyBear débarque !
Vous aussi vous adorez faire la fête ? Mais qui ne s'est jamais retrouvé avec son appart sans dessus dessous ? Un lendemain de soirée passé à faire le ménage c'est quand même pas très agréable ! Alors une toute jeune start-up issue de l'INSEEC a décidé de répondre à ce besoin avec TidyBear, le bon plan ménage après une grosse soirée. On a craqué pour l'ourson, et on a décidé de partir à sa rencontre !  Bonjour Thomas, dis-nous un peu, qui se cache sous le costume de Tidybear ? Hello ! Officiellement c'est moi qui suis tout le temps sous la mascotte lors de nos vidéos... elle est uniquement à ma taille ! Mais on peut dire que nous sommes trois à revêtir le costume Tidybear. Antoine le CEO, Valentin le CTO et moi le CMO ! Pour la petite histoire, j'ai rencontré Antoine sur les bancs de l’école (INSEEC Business School Paris) et avons fait nos classes ensemble jusqu'à ce que lui se dirige en Finance et moi en Digital & Design. Valentin nous a rejoint en janvier dernier dans l'aventure en tant qu’associé pour la partie technique. Trois profils plutôt complémentaires. menage apres soiree startup Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre à la sortie de l’école ? @Thomas : J'ai décidé à la fin de mes études de me lancer en Freelance en tant que Chef de Projet & WebDesigner (cursus Digital à l'INSEEC PARIS et Design au Harrington College of Design à Chicago). J'avais envie de pouvoir gérer moi-même mon business, mon emploi du temps et récolter à juste titre le fruit de mon travail. J'ai donc enchaîné les missions dans les groupes publicitaires et chez les particuliers. Je voulais aller plus loin en créant une startup et c'est avec Antoine, un lendemain de soirée, que l'idée de Tidybear est apparue ! @Valentin : Ayant travaillé en banque (Analyste Programmeur) pendant 3 ans durant ma formation, j'ai eu le temps de voir ce que c'était de travailler dans un grand groupe. J’ai décidé de me lancer dans entrepreneuriat avec un site de coach à domicile. Étant à la recherche d'associés pour ce site de mise en relation je me suis inscrit sur un réseau social d'entrepreneurs. C'est via ce site que Thomas m'a contacté en Janvier 2015 en m'expliquant qu'Antoine et lui étaient à la recherche d'un développeur. J'ai décidé de les rencontrer et la synergie que l'on pouvait créer m'est apparue comme une évidence. Je suis convaincu que la qualité d'une équipe fondatrice d'une entreprise représente une grande part dans la réussite d'un projet.
J'ai préféré miser sur une équipe plutôt qu'une idée.
@Antoine : J’ai créé ma première entreprise dans l’import-export de linge de maison à 19 ans, puis à 22 ans j’ai monté ma seconde entreprise dans les énergies renouvelables tout en poursuivant mes études. À la fin de mon master (Corporate Finance and Investment Banking) à Londres j’ai travaillé au sein d’un fonds d’investissement désirant me rapprocher du domaine qui m’intéressait le plus : le Private Equity. C’est durant cette période que nous avons eu l’idée avec Thomas de monter Tidybear. Entreprendre après l’école était une suite logique de mon parcours, j'avais très envie de recréer une entreprise et mettre à profit les compétences récemment acquises dans ce projet ! startup jeune entrepreneur inseec paris Quel est le concept de Tidybear ? En quoi vous différenciez-vous des traditionnels sites web de service ménage ?
Tidybear est la première plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels pour des prestations de ménage après soirée.
Nous intervenons dans tous les arrondissements de Paris et sa petite couronne. Nous avons choisi de nous positionner sur une niche : le ménage après soirée. Actuellement, qu’avons-nous comme autre alternative que de faire le ménage nous même après une soirée? Nous répondons à cette problématique en proposant un service disponible dans la journée, pour toutes surfaces et sans surfacturation liée à la notion d’urgence. Nous travaillons avec des autoentrepreneurs qualifiés et expérimentés. Tous les prestataires avec qui nous travaillons ont été sélectionnés après un processus de recrutement spécifique qui inclut des entretiens téléphoniques, individuels et tests pratiques. Ainsi nous sommes capables d’identifier les profils correspondants aux attentes de nos clients en terme de savoir-être, de compétences et d’expériences. Tidybear a la particularité d’intervenir en moins de quatre heures. Il est impératif que ce service soit disponible dans la journée et dès le réveil de nos clients. Notre offre se décline en formules établies sous forme de forfaits liés à la superficie de la surface à nettoyer. En effet, les formules ont été imaginées, testées et affinées pendant 6 mois par nos soins directement chez les particuliers afin de proposer un service adapté aux besoins de nos futurs clients. Vous avez donc le choix entre cinq formules, le Terrier, la Tanière, la Grotte, la Caverne et la Banquise. Nous avons volontairement pris le parti d’une communication et d’un marketing axés sur l’humour afin de démystifier la monotonie que peut avoir le ménage. Nous avons choisi l’ours pour son côté affectif rappelant des moments de détentes, de douceur et de calme. Notre mascotte « Tidy » est le parfait vecteur de cette communication. Nous souhaitons ainsi, associer notre image de marque à la confiance, la qualité, la sécurité tout en y associant une pointe d'humour. On vous conseille d’aller jeter un œil à nos petites vidéos ! Afin que notre plateforme soit totalement automatisée, nous l'avons développé avec des technologies fiables, solides, performantes et surtout évolutives nous permettant d’appréhender les futurs besoins du marché. Enfin, nous venons tout juste de lancer “La Ruche”. Une cagnotte en ligne qui permet à l’organisateur de partager les frais du ménage après soirée via une participation financière de ses invités.
Quel est votre business model ? Une commission est prélevée sur chaque prestation effectuée. Recrutez-vous des Tidybear ? Les étudiants sont-ils les bienvenus ? Bien sûr ! Comme expliqué, notre business model induit de travailler avec des personnes ayant le statut d’autoentrepreneur. Ils sont rémunérés 12,00€ de l'heure et peuvent monter jusqu'à 14,00€ de l'heure avec les bonus. Nous recrutons en effet certains étudiants mais c'est une part minoritaire de nos prestataires. Il doivent en effet avoir une sensibilité aux métiers des services à la personne (hôtellerie, aides-soignants...). Pour postuler il suffit de se rendre ici. jeunes diplômés Vous êtes présents sur Paris et sa petite couronne, envisagez-vous de vous développer dans d’autres villes ? Un développement vers d’autres métropoles françaises est prévu à court terme. Nous souhaitons par la suite couvrir le territoire français et nous développer aux pays limitrophes. As-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’entrepreneur ? De manière assez générale j'en citerai deux, celle de Mark Twain, "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait..." et celle d’Antoine :  "Il faut être rapide dans ses actions, mais patient dans ses attentes". Enfin quelles sont les start-up françaises qui vous inspirent ? Toutes celles qui savent faire la fête ;) excuse-my-party-voit-le-jour   Merci l'Ours Tidybear ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept génial, rendez-vous sur le site web de Tidybear