Comment décrocher un CDI en marketing et communication avec un parcours atypique ?

Comment décrocher un CDI en marketing et communication avec un parcours atypique ?

Malgré son parcours atypique en sciences historiques, Thomas Minguy a réussi à décrocher un CDI et travaille aujourd'hui en tant que Responsable Marketing et Communication chez ARTKeoS, entreprise de services numériques basée à Paris. Découvrons son parcours et en quoi consiste son métier ! 

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Salut ! Alors, comment vous dire, j’ai un parcours que l’on pourrait qualifier d’atypique. Après un Bac Littéraire, j’ai fait le choix de m’orienter vers un cursus en sciences historiques à l’université de Rouen. J’y ai obtenu une licence puis un master, (d’ailleurs pour la petite anecdote, mon sujet de recherches portait sur l’architecture militaire française aux XVIIe et XVIIIe siècles et sur les premiers ingénieurs). Mais où est le rapport avec le Marketing et la Communication dans tout ça ? Eh bien, c’est là que ça devient intéressant !

En parallèle, j’ai pu collaborer sur plusieurs projets Web, notamment dans le jeu vidéo et la culture. J’ai découvert le domaine du Web Marketing de manière très empirique, et c’est à ce moment que j’ai décidé de transformer cette passion en un projet professionnel. Après mon Master en sciences historiques, j’ai intégré l’IAE de Rouen pour y effectuer un Master MAE (Management et Administration des Entreprises) avec une spécialité en Marketing. J’ai pu y consolider mes acquis au travers de cette formation, puis d’un stage dans une agence de Communication Digitale en tant que Chef de projet web.

Finalement me voici à Paris, chez ARTKeoS où j’occupe la fonction de Responsable Marketing et Communication depuis presque 1 an 😊 

Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?

Trouver un premier emploi quand on sort des études, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, alors trouver une entreprise qui corresponde à ce que l’on cherche c’est presque mission impossible !

Plus sérieusement, avant de rejoindre ARTKeoS, je me suis renseigné sur l’entreprise, non seulement au travers du site web de la société, mais aussi grâce aux réseaux sociaux. C’est ainsi que j’ai constaté que cette entreprise possédait des valeurs dans lesquelles je me retrouvais :

  • Miser sur l’humain et la valorisation de ses collaborateurs
  • Un esprit Startup et une volonté de casser les codes du milieu des ESN
  • L’échange de compétences

Mais aussi le fait qu’il restait plein de choses à faire ou à reprendre en main, c’est aussi ce que je cherchais, une boîte dans laquelle je puisse exprimer toute ma créativité.

Comment as-tu décroché ton CDI ? 

Alors là, rien de très original, j’ai d’abord répondu à une offre d’emploi avant d’être contacté par le Responsable RH de l’entreprise pour me proposer un premier entretien Skype. Je m’attendais au (trop) classique entretien d’embauche, mais non. L’entretien ressemblait plus à un échangeles questions portaient à la fois sur mes compétences, mais aussi sur mes soft-skills, mes passions (on s’est d’ailleurs trouvé une passion commune pour la course à pied). 

J’ai très vite enchaîné les autres entretiens avec les différents responsables et dirigeants de l’entreprise. Finalement, le processus de recrutement a été très rapide et en deux semaines j’avais décroché mon premier CDI ! 

Quelles sont tes missions principales ? 

En tant que responsable Marketing j’ai pour mission de définir la stratégie marketing de l’entreprise. J’ai pour objectif de générer des Leads à la fois pour la partie commerciale mais aussi pour la partie recrutement de l’entreprise.

J’ai opté pour une stratégie d’Inbound Marketing et je suis d’ailleurs en train de déployer une solution de marketing automation. Pour alimenter cette stratégie je créé beaucoup de contenu technique en collaboration avec nos consultants, c’est-à-dire des articles mais aussi des livres blancs (qui ne sont pas encore sortis donc c’est du teasing 😉 ) J’ai aussi la chance de pouvoir travailler avec un prestataire ence qui concerne la création de contenu RH et personal branding

J’ai aussi pour mission de gérer l’image de marque de l’entreprise et là, il y a pas mal de travail ! En effet, nous souhaitons casser les codes de la SSII/ESN. Je travaille donc en étroite collaboration avec notre Responsable des Ressources Humaines pour créer une véritable marque employeur autour d’ARTKeoS.

Enfin j’ai aussi pour objectif de développer notre communication interne et trouver des solutions pour aider nos équipes commerciales.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

J’aime bien arriver le premier au bureau, histoire d’avoir le temps de me préparer un bon thé. Oui désolé mais j’ai arrêté le café…

En général, je commence par consulter mes mails, puis je lis quelques articles pour me tenir informé des dernières actualités en Web Marketing, référencement, communication mais aussi en IT et tout ce qui concerne le digital.

Je check mon planning pour voir où j’en suis sur les différents projets en cours. Mais pour le reste, je n’ai pas vraiment de journée type.

L’une de tes missions préférées du moment ?

Comme je l’ai expliqué plus tôt, je suis en train de déployer une solution de marketing automation. Vu que j’ai un budget assez serré et que je suis adepte du Do it yourself ! j’ai opté pour une solution en Open source (Mautic).

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

Je pense qu’il faut avant tout être curieux ! Le Marketing et en particulier le Web marketing évolue très vite, il y a tout le temps des nouvelles technologies, de nouvelles études, etc.

Il faut aussi être capable de se remettre en question, savoir quand quelque chose marche ou au contraire quand un projet capote. En arrivant à mon poste j’ai testé pas mal de choses, certaines ont fonctionné et d’autres pas du tout… mais j’ai pu apprendre de ces erreurs et en tirer une expérience positive.

Enfin, je pense qu’il faut savoir faire preuve d’organisation pour faire face aux urgences (il y en a souvent dans les petites boîtes) tout en menant les projets à long terme.

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

J’aimerais faire plus de Management, gérer une personne en plus. Pour le moment, je travaille avec un prestataire, mais à terme je voudrais gérer une petite équipe qui puisse venir renforcer le pôle Marketing et Communication de l’entreprise.

Je souhaite aussi pouvoir développer la relation que j’ai avec la partie Ressources Humaines d’ARTKeoS, cela afin de mettre en place une véritable stratégie marketing RH.

A côté de tout ça, je m’intéresse à plusieurs formations, notamment sur des sujets techniques. J’aimerais pouvoir évoluer en Growth Hacking.

Merci Thomas, l'équipe Wizbii te souhaite une très bonne continuation ! Si travailler dans la Communication et le Marketing t'intéresse aussi, n'hésite pas à faire un tour sur Wizbii pour découvrir des offres en CDI, CDD, VIE, stages et alternances dans ce domaine. :)