Pourquoi participer à un Startup Weekend?

Pourquoi participer à un Startup Weekend?

Connais-tu le Startup Weekend ? Dans toute la France et dans le monde, cet évènement incontournable de l'entrepreneuriat étudiant a lieu tout au long de l'année. Grâce à Myriam Menneteau, en charge de la communication pour le Startup Weekend Grenoble, tu vas découvrir si c'est un évènement fait pour toi ! 

Le Startup Weekend, c'est quoi ?

La compétition de 54 heures a pour objectif premier la promotion de l’entrepreneuriat.

Le temps d’un weekend, étudiants, professionnels, entrepreneurs, marqueteurs, designers, développeurs, mentors et conférenciers se réunissent pour créer des business model innovants et convaincre le jury d’experts de la viabilité de leur projet.

Après les pitchs des porteurs de projets le vendredi soir, 15 projets seront sélectionnés par l’ensemble des participants. Durant le week-end, les équipes formées devront proposer un business model viable, et un projet le plus abouti possible. Le dimanche après-midi, devant un jury d’expert, chaque équipe présentera le fruit de son travail. 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses : l’efficacité est le mot d’ordre ! L’intérêt ? Apprendre durant tout un week-end, et espérer être primé afin d’être accompagné pour la suite du projet. Les conditions sont idéales pour laisser place à la créativité : des coachs accompagneront les équipes le long du week-end, des salles seront mises à disposition, ainsi qu’un fablab et un espace de repos. Sans oublier de nombreuses surprises et animations !

 

Le Startup Weekend, qu'est-ce qu'on en retire ? Témoignages.

... d'un ancien participant devenu coach

Grégoire Gambatto, spécialiste Growth Hacking, a gardé des souvenirs signifiants de sa participation l’an dernier, qui s’est déroulée “à merveille !”. “Si j’ai manqué de sommeil, je retiens l’ambiance très intense et les rencontres. On n’a pas souvent l'occasion de voir autant de passionnées par l’entrepreneuriat au même endroit !”. Cette année, il a décidé de passer du côté des coachs, “pour apporter ce qui nous a terriblement manqué pendant le Startup Weekend”. Son conseil ? “En deux jours, on peut trouver de vrais clients. Ça valide bien mieux le concept qu'un business plan.” A bon entendeur... startup week end gagnants participants

...d'un fidèle organisateur

Étudiants, jeunes diplômés, professionnels expérimentés, en recherche d’emploi ou curieux : tous sont bienvenus pour rejoindre l’événement. La réussite d’un projet nécessite une cohésion d’équipe, avec des compétences complémentaires. “Cette année à Grenoble, il n’y a pas de thématique”, explique Quentin Supernant, responsable équipe. “Nous nous concentrons sur l’objectif premier : entreprendre ! Il n’y aura pas d’échec possible, car chacun assimile énormément dans une temporalité très courte. Le seul vrai risque d’une participation ? Celui de réussir.”

...d'un ancien gagnant

Olivier Lebas, porteur du projet gagnant de l’an dernier, revient sur l’événement : “Le Startup Weekend a été une expérience très enrichissante professionnellement et personnellement. Il a permis de transformer mon idée en réel potentiel business en un week-end ! Toutes les rencontres effectuées pendant les 54 heures permettent de gagner un temps considérable, et une avancée très rapide et intensive. Alors profitez-en pleinement.” Sur l’équipe initiale de 5 personnes lors du Weekend, 3 membres ont décidé de poursuivre le projet. Incubé par l’accélérateur grenoblois Le Carré, CatchAds (1ère place 2015) propose une place de marché qui permet d’automatiser les relations commerciales et la mise en place de panneaux publicitaires numériques. L’équipe recherche actuellement deux développeurs et un lead technique. Du côté de l’équipe Clap (2ème place 2015), qui relie des proches via une “boîte à bonheur”, c’est un profil de commercial qui manque aujourd’hui. Avis aux amateurs ! Enfin, l’entreprise iziMakers (coup de coeur 2015) commercialisera bientôt des robots et une campagne de financement participatif est en cours de préparation. Ces dernières années, d’autres projets tels que le drone autonome Hexo+ (2013) et l’appli Peuf Daddy (2014) pour les passionnés de ski ont également marqué les Startup Weekend. startup week end gagnants Parmi les lots de cette année, de nombreuses possibilités d’accompagnement : Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et son nouveau programme « Le Village by CA », BDO avec son offre “BDO Coaching”, Cowork in Grenoble et une formule d’accompagnement musclée “let’s grow”... Quant aux autres sponsors, il réservent également des surprises ! Parmi eux, la CCI Formation, GoPro Advanced System, ou encore Hardis Group, l’Inria et Pepite Ozer. Alors ça vous plait ? Pour découvrir les prochains start-up week end dans votre ville, rendez-vous sur le site officiel.  Le Startup Weekend Grenoble lui, a lieu du 14 au 16 octobre à la CCI Formation de Grenoble. Entrepreneurs, développeurs, graphistes/designers, marketeurs et passionnés d’innovation : l’inscription a lieu par ici ! Le bon plan, c'est que l’inscription est à seulement 40 euros pour les étudiants, tout inclus. Quelles seront les pépites grenobloises de demain ? Réponse dans 10 jours !