Sommaire :
Monter sa start-up est souvent synonyme de galère, mais c’est aussi une aventure extraordinaire. Faire un pas en avant puis deux en arrière et inversement sans jamais baisser les bras, c’est la force des entrepreneurs. Et peu importe votre domaine d’activité, il est essentiel de gérer votre temps et votre énergie afin de l’optimiser. Pour cela 1001 startups vous propose sur la ruche 3 étapes incontournables pour valider votre projet avant de vous lancer.
1 – Votre idée
Les entrepreneurs ont des idées à revendre, mais les mettre en place nécessite de la rigueur. Et surtout beaucoup de recherche ! Posez-vous les bonnes questions…
Votre idée répond-elle à un réel besoin du marché ?
Ensuite, réfléchissez à votre « plus » car ne vous voilez pas la face, vous avez probablement des concurrents ou vous en aurez très rapidement et il vous faudra être réactif. Apprenez à reconnaître vos forces et faiblesses afin de pouvoir en jouer et faire de vos forces votre valeur ajoutée grâce à des éléments différenciant. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde… Et c’est tant mieux ! Définissez un cœur de cible, et proposez-leur vos services. Trouver des early adopter qui seront friands de tester votre concept. N’oubliez pas de les écouter… Ils apporteront un regard neuf sur votre concept et pourront vous donner des retours pertinents pour que vous puissiez ajuster votre concept. S’ils sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux. « Il est aussi important de définir votre proposition de valeur. Elle doit expliquer comment votre concept résout les problèmes et comble les besoins du client. C’est une promesse que vous faites à votre client. Quand Airbnb affiche sur son site « Réservez des logements auprès d'hôtes locaux dans plus de 191 pays et vivez là-bas, comme chez vous » c’est une promesse. C’est grâce à elle que le client saute le pas » explique Freddy Rico, expert en création de start-up et web marketing chez 1001startups.
2 – Parlez-en !
Votre premier réflexe sera d’en parler à votre famille et vos amis… Erreur ! Vos proches vont probablement vous dire que tout est génial et que vous allez y arriver sans encombre. Malheureusement, c’est bien souvent faux.
Allez à la rencontre de personnes extérieures à votre projet.
Ces personnes vous donneront des feedbacks honnêtes. Pour rencontrer des professionnels de votre domaine, là non plus il n’y a pas de secret, sortez ! Eh oui, rendez vous à des soirées networking, à des conférences, des startups weekends, etc. Plus vous testerez votre concept plus vous aurez l’occasion de l’améliorer grâce aux remarques et conseils de chacun. Pour tester votre projet, vous devez aussi créer une landing page, car ce n’est pas tout d’en parler : il faut être visible ! Sur cette page donner des informations simples et directes qui permettront aux internautes de mieux comprendre votre démarche en répondant aux questions suivantes : quoi, comment et pourquoi. Elle vous permettra d’obtenir des adresses mails qualifiées de personnes potentiellement intéressées. Si vous recevez beaucoup d’email, nul doute : passez à l’étape suivante. D’après Freddy, « cette étape doit vous permettre d’obtenir encore plus de problématiques et d’essayer de faire coller votre produit/service à la demande réelle. Soyez à l’écoute ! Trop d’entrepreneurs font l’erreur de n’entendre que ce qui les arrange. »
3 - Minimum Viable Product et Business Model
Le Minimum Viable Product c’est la toute première version de votre produit. N’ayez pas honte, tout le monde y passe ! Vous devez développer une version de votre produit/service qui sera composée des fonctionnalités phares sans qu’elle soit pour autant poussée. C’est bien souvent une version “manuelle” du service qui sera ensuite automatisé. Cela vous permettra de tester, améliorer et arriver à terme à un produit parfait (ou presque). Gardez aussi à l’esprit que vous devez gagner votre vie ! Pensez à votre business model, c’est à dire la façon dont vous allez gagner de l’argent avec votre projet ? Dans la vie d’une startup, le business model évoluera probablement, mais ne dites jamais « on verra plus tard ». « Créer une start-up ce n’est pas juste avoir une idée et la lancer. Il faut la structurer, la tester, la faire évoluer et enfin imaginer un schéma d’entreprise autour de cette idée. Mon dernier conseil est de se faire accompagner dans la démarche de création par des experts qui sauront vous apporter les conseils et la méthode idéale pour votre idée » conclue Freddy.
1001 startups est une plateforme d’experts, de ressources et de conseils pour les entrepreneurs et start-up !