Interview avec Lovebox : "la réussite passe par la capacité à rassembler une communauté"

Interview avec Lovebox :  "la réussite passe par la capacité à rassembler une communauté"

Originaire de Grenoble,  LoveBox est une start-up en forte croissance fondée par Marie Poulle et Jean Grégoire en 2015. Lovebox, c'est une jolie boite connectée qui permet d'échanger des mots doux et ainsi rendre les échanges à distance plus humains. Certains clients Lovebox l'utilisent même pour s'échanger des gentils mots au bureau entre collègues : une jolie façon d'instaurer une bonne ambiance au travail ! Interview avec Marie, la fondatrice de Lovebox. 

Hello Marie, pour commencer peux-tu nous parler de ton équipe pleine d’amour ?

Nous sommes une belle équipe de 6 personnes, la LoveTeam, qui se lève tous les matins pour créer du bonheur (et ça nous donne des ailes!).

Au départ, nous étions seulement 2, les cofondateurs : Jean qui a inventé la Lovebox pour sa fiancée Mélodie parce qu’il partait vivre à l’étranger et qu’elle restait en France et Marie qui est tombée tout de suite amoureuse du concept et de l’idée de proposer aux gens un canal de communication dédié aux messages d’amour et à la communication positive de manière plus générale.

Nous avons rapidement été rejoints par d’incroyables stagiaires qui ont chacun contribué à développer l’application, le produit, la marque, la communauté, … et depuis quelques mois nous sommes 6 à dans l’équipe et nous sommes en plein recrutement de stagiaires et salariés en France et aux États-Unis pour agrandir l’équipe début 2018. 

En quelques mots, quel est le concept de Lovebox ?

Alors la Lovebox, notre premier produit, est une boîte à amour connectée qui permet de faire de chaque message envoyé un cadeau. L’idée c’est d’offrir une Lovebox à une personne que l’on aime pour lui envoyer des messages d’amour, des pensées, des compliments, et toutes sortes de messages qui font du bien, dans cet objet dédié aux messages positifs.

La Lovebox est connectée en WiFi et reliée à une appli mobile depuis laquelle toutes les personnes qui y ont été reliées (entre 1 et 20 personnes) peuvent envoyer des messages (texte ou dessin). Le coeur de la Lovebox se met à tourner quand un message arrive et il tourne jusqu’à ce que la personne ouvre le couvercle pour découvrir votre mot d’amour à l’intérieur (sur un petit écran).

Je pense que dans le monde digital ultra-connecté d'aujourd'hui, nous avons besoin d'objets de communication sanctuaires, centres d'émotions positives, où les interactions sont moins nombreuses, mais plus fortes.

L'impact émotionnel des messages doit être remis au centre plutôt que d'en augmenter chaque jour la quantité.

Ok donc plutôt l’objet idéal entre amoureux…mais il y a t-il d’autres usages possibles, comme au bureau par exemple ?

Effectivement, la Lovebox a été inventée pour les amoureux au départ. Puisque Jean a inventé et fabriqué (dans un FabLab) la première Lovebox pour sa fiancée avant de partir pour 1 an à Boston où il allait vivre loin d’elle qui restait en France.

Mais très vite, lorsque nous avons commencé à parler de la Lovebox autour de nous, les gens nous ont dit qu’ils voulaient l’offrir à leurs enfants, leurs amis, leurs collègues, leurs grands-parents, etc. Et nous nous sommes rendus compte que la Lovebox était un objet universel qui pouvait permettre d’avoir un lien spécial avec une personne à qui l’on tient particulièrement.

Et nous avons même installé une Lovebox au bureau, c’est génial ! On sait que l’on peut envoyer des petits messages sympas à l’équipe quand on n’est pas au bureau, quand on sait que l’un d’entre nous est resté travailler plus tard ou qu’on a une bonne nouvelle à annoncer à l’équipe. On a même fait une intégration Slack, on peut s’envoyer des messages sur la Lovebox très facilement au milieu de notre journée de boulot :-)

Et on sait que certaines commandes Kickstarter ont été faites pour des Lovebox d’équipe, on adore l’idée que notre objet puisse devenir un totem de la positivité dans les entreprises. On sait comme le bien-être des salariés et la communication positive au sein de l’entreprise sont au centre des préoccupations de notre société.

 

Pour le moment, vous proposez une jolie box personnalisable, allez-vous prochainement étendre votre gamme de produits  ?

Nous voulons créer l’internet of Feelings, un réseau d’outils de communication dédiés à la communication positive. Le concept de la Lovebox sera décliné pour des usages spécifiques, autant dans la sphère privée que dans la sphère publique. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais de jolies choses se préparent pour 2018.

 

Votre campagne Kickstarter a été un vrai succès, que donnerais-tu comme conseils clés pour réussir sa campagne de financement participatif ?

La chose la plus précieuse qui nous a permis de réussir cette campagne est la communauté qui attendait notre lancement avec impatience. Depuis le mois de mars, nous étions en rupture de stock sur notre site et nous proposions donc aux gens de laisser leur adresse mail pour être prévenus en avant-première du lancement de la Lovebox sur Kickstarter. Et plus de 10000 personnes ont laissé leur mail sur notre site en quelques mois. Nous avons atteint notre objectif de 50 000€ en 12 minutes grâce à toutes ces personnes qui avaient noté le RDV dans leur agenda et étaient devant leur ordinateur à 8h pour commander leur Lovebox dès le lancement de la campagne.

Ce moment a été magique, et assez irréel, toute l’équipe, entre Grenoble (où est basée notre société) et San Francisco (où les 2 cofondateurs suivent un programme d’accélération de startups, The Refiners), était tellement surprise et heureuse de voir un tel engouement pour notre boîte à amour connectée qui nous fait nous lever tôt et travailler si dur depuis 2 ans!

Je pense que notre vidéo a aussi joué un beau rôle dans le succès de la campagne, nous avons travaillé avec un super réalisateur qui nous a permis de transmettre notre message avec sincérité et avec une belle énergie.

La clé pour réussir une campagne est certainement de la préparer bien en amont et d’avoir bien en tête que ce n’est pas la plateforme qui va vous amener le plus de soutien, mais bien la communauté qui suit votre projet et attend la disponibilité de votre produit avec impatience.

 

Quels sont les chiffres de lovebox aujourd’hui ? Combien de clients avez-vous ?

Nous avons vendu près de 5000 produits à ce jour, nous avions fait un lancement en France l’année dernière avec la version précédente de la Lovebox et près de 1000 produits avaient été vendus et livrés entre Noël et la Saint-Valentin. Nous avons vendu plus de 3000 Lovebox sur Kickstarter entre le 4 octobre et le 3 novembre qui sont en train d’être livrés et plus de 500 produits ont également été livrés dans plus de 20 magasins en France et Europe.

Jusqu’à ces dernières livraisons, en moyenne 1000 messages étaient envoyés chaque semaine sur l’ensemble de nos Lovebox. 4000 nouvelles Lovebox seront offertes d’ici Noël, cela devrait augmenter considérablement ce chiffre :-).

Enfin, quelle est ta phrase fétiche qui te motive au quotidien dans ta vie d’entrepreneur  ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” :-)

 

Merci Marie ! Victime de son succès, la Lovebox n'est déjà plus disponible pour Noël, cependant, les pré-commandes sont possibles pour l'avoir en janvier au prix de 99€ :D. Plus d'infos sur le site web de Lovebox