Relation amoureuse au travail : quelles sont les limites ?

Relation amoureuse au travail : quelles sont les limites ?

Séminaires d’entreprises, Afterwork, anniversaires ou encore pots de départ ; les occasions sont nombreuses pour sympathiser avec tes collègues et créer des liens puissants en faveur de la cohésion d’équipe. Mais ces rassemblements sont aussi sujets à des liaisons non-professionnelles qui peuvent échapper au contrôle de leurs initiateurs… Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Tu risques d’être surpris mais il n’y a aucune limite formelle à ne pas franchir au travail concernant les affinités entre collègues. Nous t’expliquons.

Respect de la vie privée

En France, il n’y a pas de raison légale de te priver d’une romance hollywoodienne au travail. L’une des lois Auroux (1982) établit que « la vie en couple ne relève pas de l’entreprise ». Ce qui signifie que tu as droit au respect de ta vie privée. Libre à toi d’entamer une relation amoureuse avec la fontaine à eau située au rez-de-chaussée. L’employeur ou le collègue au courant de cette liaison devra éviter de s’y immiscer. En somme, Il n’existe aucune clause de célibat ni de clause stipulant que les conjoints ne peuvent pas être employés dans une même entreprise.

Respect des règles élémentaires de savoir-vivre

En revanche, il existe des restrictions essentielles au bien-être de tes collègues, à commencer par l’interdiction d’avoir des relations sexuelles sur ton lieu de travail. Évidemment, cette proscription s'applique pour l'ensemble du personnel d'une entreprise et peu importe le statut des concernés (mariés, pacsés, etc). En effet, tu t’exposes à des sanctions disciplinaires lorsque tu fais autre chose que d’accomplir tes missions au bureau… De ce fait, tu te doutes bien que coïter avec un tel dans l’open space pendant que tes collègues sont en réunion soit interdit.

Respect de l'engagement professionnel

Enfin, une liaison entre toi et un autre membre de ton entreprise a tout intérêt à rester discrète, car bien qu’autoriser, la publiciser pourrait te porter préjudice. En tant que principal concerné de cette relation, tu as des droits mais aussi des obligations, qui consistent grosso modo à respecter la séparation entre vie privée et vie professionnelle. En d’autres termes, ta relation ne doit pas interférer dans l’exercice de tes fonctions. Savoir faire la part des choses n'est pas donné à tout le monde. C'est ici que repose la difficulté de gérer une liaison au travail. Et quand bien même tu y parviens, reste à savoir si c'est également le cas pour l'autre personne.

En conclusion, l'amour n'a vraisemblablement pas de frontière, pas même au travail !