Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Le marché compétitif de l'emploi : comment se démarquer ? - La Ruche par Wizbii Décrocher un job quand on est jeune diplômé, c'est compliqué alors comment tirer son épingle du jeu ? Tous nos conseils !
Bannière d'un article

Comment se démarquer sur le marché compétitif de l’emploi

Le monde d’aujourd’hui est ouvert aux collaborations internationales , où les pays s’unissent afin de développer des relations fiables tant sur le plan social qu’économique. Alors pour se démarquer sur le marché du travail, il faut avoir quelques atouts, comme la pratique d'une langue étrangère. De tels mélanges de nationalités appellent de plus en plus à la maîtrise d’une autre langue que la sienne afin d’assurer un échange de qualité puisque la communication joue alors un rôle fondamental.

Apprendre une langue, c’est s’ouvrir des portes sur un marché du travail en quête d’esprits éveillés et capables de s’adapter au rythme effréné de la mondialisation . En fonction de son statut, il est plus ou moins possible de prendre le temps d’assimiler les connaissances nécessaires au bilinguisme. C’est alors qu’une solution peut se démarquer, celle de réaliser un séjour linguistique ! Quels en sont les avantages ? Comment cela s’organise-t-il ? Audrey Predessac vous en dit plus !

Pourquoi partir en école de langue ?

person holding phone

Les écoles de langue sont flexibles et peuvent convenir aux besoins de chacun, que l’on soit un étudiant cherchant à pousser ses limites pour accroître ses chances au moment de passer des examens d’admission, pour la réalisation d’un stage ou bien un homme ou une femme d’affaires en quête d’élargir son marché où la collaboration avec des partenaires étrangers pourrait permettre de développer des accords fructueux. Une école de langue est en général ouverte toute l’année (excluant les vacances de décembre). Ceci est un avantage pour les emplois du temps serrés puisque le séjour dans ces écoles peut varier d’une semaine à six mois, c’est l’étudiant qui choisit !

Ces écoles offrent des cours spécialisés « business », où il est alors possible d’apprendre toutes les facettes du marché du travail, de la rédaction du CV à la négociation de contrat avec un partenaire. Le vocabulaire est par conséquent plus spécifique , passant par des thématiques différentes comme la finance, les types d’entreprises, les procédures administratives etc. Et c’est sans compter les cours particuliers où l’apprenant se retrouve alors libre de choisir le thème abordé durant ce cours exclusif et où le professeur préparera une leçon sur mesure abordant les points importants aux yeux de l’élève.

Comment organiser son séjour linguistique ?

passport booklet on top of white paper

La première chose à considérer est la destination . A noter qu’il existe des écoles de langue partout dans le monde, et que le rythme, le coût de la vie, la météo ou encore la sécurité peuvent être des paramètres importants auxquels il faut penser au moment de choisir son pays d’accueil. La plupart de ces écoles possèdent un site Internet depuis lequel il est possible de procéder à sa réservation . L’étudiant peut d’abord consulter les différents cours, logements et activités et même éventuellement demander un devis afin de se faire une idée.

En effet, bon nombre de ces écoles proposent différents types de logements puisqu’ils collaborent avec des appartements et des familles d’accueil pour loger leurs étudiants à proximité de l’école. Il est important de ne pas brûler les étapes et toujours attendre la confirmation de la réservation après avoir payé la somme totale pour ensuite acheter son billet d'avion. Une fois sur place, il ne restera plus qu’à donner le meilleur de soi-même en cours, être assidu au moment de faire ses exercices en autonomie chez soi et bien sûr, profiter d’être à l’étranger pour pratiquer à chaque instant, puisque le moindre prétexte est une opportunité pour s'exprimer , que l’on ouvre un compte en banque, que l’on fasse ses courses ou que l’on se charge de quelques paperasseries, toute occasion est bonne à prendre ! Pour les plus angoissés, qu’ils se rassurent tout de suite, le corps administratif dans bon nombre d’écoles de langue est toujours à votre disposition pour vous aider dans vos démarches !

person taking picture of the building in selective focus photography

Vous l’aurez donc compris, quelques semaines dans une école de langue peuvent faire la différence et vous permettront d’élargir vos horizons professionnels. Parler anglais à titre d’exemple, est une condition aujourd’hui presque sine qua non lorsque l’on souhaite travailler avec de grandes marques par exemple ou des entreprises dans le secteur du tourisme. L’essentiel est que votre séjour linguistique ne se limite pas qu’aux salles de cours mais soit élargi en grandeur nature ! Une belle alternative pour tous ceux qui souhaitent concilier éducation et tourisme, par exemple à Malte où il fait bon vivre. Vous pouvez prendre des cours de langue sous le soleil méditerranéen chez Maltalingua . Evidemment, connaître une seconde langue, comme il est mentionné plus haut, vous permettra de développer de solides partenariats avec des étrangers, mais vous donnera aussi l’opportunité de vous faire des amis dans le monde entier et créer des souvenirs impérissables !

rédigé par :

Lucille Joffre

le 29 juillet 2016

Articles recommandés

image

24 juin, Maryam Orion

24 juin 2020,

Maryam Orion

5 conseils pour rester productif à la maison !

Malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, il est possible de trouver un rythme et un cadre de travail propice à la productivité. Voici nos conseils !

image

18 juin, Maryam Orion

18 juin 2020

Alternance : L’Etat versera jusqu’à 8.000 € aux entreprises qui recruteront des apprentis !

En 2020-2021, le gouvernement va encourager l’apprentissage pour faire face à la crise du Covid-19 ! Nous répondons à toutes vos questions : de quoi s’agit-il ? Quel est le montant de cette prime ?

image

17 juin, Maryam Orion

17 juin 2020

Covid-19 : comment va se passer la rentrée étudiante 2020 ?

La crise du Covid-19 a entraîné des modifications dans le quotidien des étudiants. Mais comment va se dérouler cette rentrée ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ? On vous dit tout !

Derniers articles