Sammy : à 20 ans, ils veulent renforcer la sécurité routière des étudiants

Sammy : à 20 ans, ils veulent renforcer la sécurité routière des étudiants

Lors de la 4ème édition du grand concours Digiprize by ESSCA, 127 projets créatifs ont été proposés par des jeunes âgés de 17 à 25 ans. Le Grand Prix a été remporté par le projet Sammy, une application qui permettrait de récompenser les Sam d'une soirée par le biais de récompenses commerciales. Maxime Nivot et Julien Béliard, porteurs de ce projet, nous en disent plus sur leur aventure et son concept innovant.

Hello Maxime et Julien, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ? 

Nous sommes Maxime Nivot et Julien Béliard et nous avons 20 ans. Nous nous sommes rencontrés au lycée Notre-Dame de Bonnes Nouvelles et avons obtenu notre Bac Economique et Social.

Aujourd’hui, nous sommes en deuxième année d’études supérieures. Maxime est à la Faculté d’économie et de gestion à Angers et Julien étudie à l’ESIAME, école de commerce et de management située à Cholet. 

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept Sammy ?

Sammy est une application mobile gratuite qui sera disponible sur IOS et Android. L’application a un objectif simple : « Faire élire un Sam de soirée parmi un groupe d’amis et le récompenser grâce à des offres commerciales ».

Plus précisément, lors du téléchargement de l’application les utilisateurs recevront des crédits. Une fois le groupe d’amis créé, le Sam sera tiré au sort parmi les participants ou bien il pourra se désigner. Les amis partent faire la fête. Le Sam ne consomme ni alcool, ni drogues durant la soirée pour emmener et raccompagner ses amis en toute sécurité à leur domicile dès la fin de la fête. Une fois l’objectif du Sam atteint et validé par ses amis, il sera récompensé par une somme de crédits offerts par l’ensemble des amis qu’il aura covoiturés durant la soirée.

Pour mettre en valeur cette bonne action, nous avons développé un algorithme basé sur la note moyenne du Sam, le nombre de fois où il a été élu et plusieurs autres variables. Celui-ci permet de déterminer un ratio multiplicateur des crédits reçus lors de la soirée. Le Sam pourra ensuite choisir sa récompense sur le store de l’application en échangeant ses crédits contre les offres commerciales de nos partenaires (Fast-food, cinéma, grandes surfaces ...).

Projet Sammy
Comment vous est venue l’idée ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Depuis le lycée nous réfléchissons à la création d’entreprise, mais avant d’avoir l’idée de créer Sammy nous avions créé une marque de vêtements. Ce fut pour nous un premier pas dans ce qui nous passionne : l’entreprenariat

L’idée de Sammy nous est venue suite à de tristes expériences en lien direct avec la sécurité routière. Nous nous sommes servis de notre vécu afin de rebondir et d’offrir une solution gratuite, ludique et sécurisante aux jeunes qui utilisent leur voiture pour aller faire la fête.

Qu’est­-ce qui vous a poussé à participer à la 4ème édition du Digiprize ?

Les concours comme le Digiprize sont très positifs pour Sammy car il est très important pour nous d’avoir un retour sur notre projet. Nous avons donc décidé de participer à différents concours afin d’obtenir l’avis de professionnels

Nous avons participé et remporté le concours national « Les jeunes qui osent » organisé par le Crédit Mutuel, ainsi que le prix « Coup de cœur du Jury » lors du concours « le prix de l’initiative » organisé par le Crédit Agricole.

Les concours permettent d’obtenir une première source de revenus mais surtout de gagner en visibilité. En effet, le Digiprize nous a servi à lancer notre communication sur Facebook et Twitter car de plus en plus de concours sont en lien avec les réseaux sociaux. Participer à des concours vous permet d’acquérir un réseau de contacts, ce point est très important pour la suite d’un projet comme Sammy puisque nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux.

Projet Sammy
Vous avez remporté le grand prix, à votre avis quelle facette de votre projet a le plus séduit le jury ?

Avec Sammy, nous souhaitons créer l’application du covoiturage festif de demain et je pense que c’est l’élément qui a le plus séduit le jury : « une solution innovante à un problème social ». D’autant plus que nous apportons une solution fun et ludique destinée principalement aux jeunes or, « l’ESSCA » qui a organisé ce concours reste avant tout une école qui forme la jeunesse.

De plus, nous connaissons tous quelqu’un qui a été touché par la sécurité routière, le sujet concerne tout le monde et les membres du jury ont dû s’y retrouver.

Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?

Cette expérience nous a appris à nous discipliner et à structurer clairement notre projet. Ainsi, pour nous inscrire, nous avons dû créer une « Digibox » qui nous a permis de synthétiser nos propos afin d’être compris de tous. Nous avons également créé des plaquettes commerciales pour la soirée de remise des prix, autant vous dire que Photoshop a chauffé !

Enfin nous avons surtout appris à parler ouvertement de notre projet, tant sur les réseaux sociaux que devant les spectateurs et les membres du Digiprize présents à l’occasion.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nos projets sont très concrets actuellement. En effet la version Beta de l’application sort début mai et nous travaillons à réussir son lancement en collaborant avec les écoles et la sécurité routière. Nous sommes également en recherche active de partenaires commerciaux souhaitant être présents sur l’application.

En termes de projets à plus long terme, nous avons énormément d’ambition pour Sammy. Nous souhaitons d’abord lui apporter de nombreuses améliorations toujours dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur. 

Nous souhaitons également créer une relation de confiance avec nos partenaires et cela passe par une écoute attentive de leurs recommandations. C’est dans cette optique d’ailleurs que nous avons lancé le développement d’un site leur permettant de s’inscrire et de créer automatiquement leurs campagnes promotionnelles.

Enfin, nous visons 100 000 téléchargements en 2019 avec un lancement officiel de l’application dans toute la France.

Que diriez-vous aux jeunes qui hésiteraient à se lancer dans un projet tel que le vôtre ?

Nous leur dirions d’arrêter d’hésiter et de se lancer dans leur projet. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur moment pour se lancer qu’à notre âge, nous supportons encore peu de responsabilités, nous sommes pleins d’idées et nous n’avons rien à perdre d’un point de vue financier.

De plus, il ne faut pas avoir peur de l’échec car ne rien faire est le meilleur moyen d’échouer. Contrairement à ce nous pensions, beaucoup de personnes sont là pour nous aider à progresser et à faire avancer le projet. Il faut y aller étape par étape, rencontre après rencontre.

Pour un sportif, ça n’est pas en regardant des matchs à la télé qu’il progresse mais en s’entraînant régulièrement et c’est la même chose pour un entrepreneur il doit travailler, tester et apprendre.  

Enfin, il ne faut pas hésiter à parler de son projet autour de soi et seulement prendre en compte les critiques constructives.

Merci Maxime et Julien, on fonce suivre votre aventure sur votre page Facebook. Si vous voulez rencontrer l'équipe, sachez qu'ils participent aux digiSchool HYPE Awards la semaine prochaine ! Inscriptions gratuites ici.  

Envie de concrétiser tes rêves ? Ajoute ton projet entrepreneurial sur Wizbii !