Focus sur le métier Brand Ambassador chez Pernod Ricard : un métier qui recrute des jeunes diplômés !

Focus sur le métier Brand Ambassador chez Pernod Ricard : un métier qui recrute des jeunes diplômés  !

Aujourd'hui, dans le cadre de notre chronique découverte métiers, nous avons rendez-vous avec Patrick Richmond Utomoibor, jeune diplômé et Brand Ambassador chez Martell Mumm & Perrier Jouët à Pernod Ricard. Il nous parle de son parcours, comment il a décroché un CDI et ensuite un VIE juste après avoir fini ses études, ses missions principales ainsi que les qualités qu'il faut avoir pour exercer le métier de Brand Ambassador !

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai un parcours assez particulier. J’ai effectué un DUT techniques de commercialisation à l’IUT de Caen en alternance avec le Crédit Agricole Normandie de 2010 à 2012. Après cette expérience je me suis dit que je suivrai le reste de mes études en parcours étudiant normal. J’ai ensuite rejoins l’INSEEC Bordeaux en cursus classique mais je me suis rendu compte assez rapidement que le parcours ordinaire n’était pas pour moi. J’avais besoin d’allier théorie et pratique. Je me suis donc réorienté vers le cursus d’alternance de l’école. Ce chemin m’a conduit à travailler pour un négociant en vins dans la première année et en deuxième année chez le plus grand producteur de vins de Blayes, Château les Bertrands, une maison familiale.

En troisième année, l’alternance n’étant pas possible en raison du programme de L’INSEEC, 3 mois de cours contre 6 mois en stage. Ca a été ma seule année de cours sans alternance.  Aujourd’hui j’ai un Master 2 en management spécialisé en entrepreneuriat et marketing dans les vins et spiritueuxPatrick, Brand Ambassador chez Pernot Ricard, a effectué un master 2 management spécialisé en entrepreneuriat et marketing dans les vins et spiriteux

Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?

Pernod Ricard est l’un des principaux acteurs dans le milieu du vins et spiritueux au monde. En fait ils sont co-leader dans l’industrie. Quand l’opportunité de les rejoindre s’est présenté à moi je n’ai pas hésité.

De plus, je connaissais assez bien les différentes marques de leur portefeuille et la façon de gérer leurs évènements me plaisait énormément. Puis je savais que je pourrais m’épanouir professionnellement mais surtout personnellement car la convivialité est ancré dans l’esprit de l’entreprise.

logo pernod ricard

 

Comment as-tu décroché ton CDI ?

Je fais partir des chanceux qui n’ont pas connu le stage de fin d’études. J’ai décroché mon premier CDI dès la fin de mes études chez Moët Hennessy en tant que Product Manager Belvedère Vodka. J’ai été recruté pour leur filiale au Nigéria du fait de ma connaissance du pays, car j’ai des origines Nigérianes.

Cette expérience m’a ensuite emmené chez Pernod Ricard en tant que Brand Ambassador MMPJ (Martell, Mumm et Perrier Jouet) en VIE. Poste que j’occupe depuis 1 an et 6 mois maintenant.

Patrick a ensuite été embauché en tant que brand ambassador MMPJ (Martell, Mumm et Perrier Jouet) en VIE

Quelles sont tes missions principales ?

Mes missions sont très variées, cependant, si je devais sélectionner celles prédominantes je dirais :

  • Eduquer les partenaires sur la marque

Qui fait référence principalement à l’animation des dégustations de Cognac et Champagne auprès des barmen, des gérants de boite de nuit, des agences marketing, des partenaires avec lesquels nous travaillons mais surtout des dégustations avec des consommateurs B2B

  • Gestion des partenariats

Cette mission est plus particulièrement importante et intéressante car il y a une vraie notion de responsabilité sur le budget mais aussi l’opportunité de choisir le bon partenaire avec qui s’associer. Il faut toujours mettre en avant la stratégie de la marque afin de choisir quel partenaire avec qui l’ont souhaite s’associer.

  • Gérer ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont au cœur dans notre métier. Mon boulot c’est un métier de « lifestyle » je souligne le fait qu’un ambassador incarne l’esprit de la marque, non seulement dans sa vie au quotidien mais aussi à travers les réseaux sociaux. Il partage ses expériences de tous les jours sur les réseaux sociaux afin de développer d’advocacy pour sa marque

Patrick partage ses expériences sur les réseaux sociaux pour développer d'advocacy pour MMPJ

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Ca va être compliqué de décrire une journée type car elles ne se ressemblent presque jamais. Je vais quand même essayer :) Je vais pas souvent au bureau sauf les lundis quand j’ai une réunion hebdomadaire avec mes supérieurs pour faire le point sur mes taches effectuées mais surtout sur les activités à venir. Je prépare et présente mes plannings sur les deux prochaines semaines afin que tout le monde puisse être aligné sur tous les points. J‘en profite ensuite pour effectuer les taches administratives.

Sinon, le restant de la semaine je suis sur le terrain et je commence ma journée dans l’après-midi, plus souvent de 13h jusqu’à 23h le soir. Parfois jusqu'à au 3h du matin quand j’ai des évènements/activations a gérer

En tout cas, ma journée type se résume à animer des dégustations du Cognac et Champagnes, fréquenter des personnes influentes sur les tendances et qui créent les modes, partager cette expérience unique sur les réseaux sociaux : en une phrase, incarner l’esprit d’une marque au quotidien. Mais aussi gérer son propre budget et collaborer étroitement avec les équipes de ventes en leur apportant du soutien sur les différents atouts de la marque et finalement, choisir et gérer des diffèrents partenariats pour mes marques.

En réalité, je suis très autonome sur mon boulot et je gère mon temps de travail selon mes activités toute en gardant l’œil sur mes KPI’s.

En tant que Brand Ambassador, Patrick gère son temps

L’une de tes missions préférées du moment ?

Actuellement, Pernod Ricard Nigeria est entrain d’entamer un processus de segmentation approprié pour nos partenaires. Dans le cadre de la mise en ouvre de ce nouvea processus, je suis amené à visiter tous ces partenaires (Bar, Lounge, Boite de nuit, rRstaurant etc) avec un questionnaire précis afin de le valider.

Pour être honnête, c’est une mission très longue qui exige beaucoup de relationnel, de déplacement, de temps et surtout de rigueur. Je ne te cache pas que cela me plaît énormément. Se déplacer chez ces partenaires me permet de construire une relation avec des gérants de boite de nuit, mais aussi me permettre de développer une relation privilégiée avec eux. Ces relations sont souvent nécessaires au moment de la négociation avec l’équipe de vente afin de promouvoir mes marques (Martell, Gh Mumm et Perrier Jouet). C'est aussi toujours un plus, d’avoir la possibilité de les inviter à mes événements. Je t’avoue que pour le moment cette mission est top ! 

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

Pour moi, la qualité principale c’est d’être passionné. La passion est indispensable pour s’épanouir dans ce métier. Il faut aimer le milieu de la nuit car c’est le coeur de notre business. Il faut avoir le sens du relationnel, posséder un bon niveau d(organisation, être un excellent communiquant car tu es souvent en train de vendre ta marque auprès de tes partenaires mais ce le plus important est de pouvoir gérer plusieurs projets en même temps.

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

Je souhaiterai bien évidemment évoluer dans mon poste après la fin de ce VIE.

Dans ce milieu, l’évolution est assez bien hiérarchisée. Logiquement après 2 ans de Brand Ambassador, c’est soit d’intégrer le brand company (MMPJ) ou d’intégrer le market company (Pernod Ricard Nigeria ou ailleurs). Le candidat a pour choix de se diriger vers l’équipe de Trade, le Trade-Marketing ou vers le Marketing. Pour moi ca serait le Marketing. La position idéale après ces deux années de Brand Ambassador c’est l’Assistant/Brand Manager ou Lifestyle Manager.

Merci Patrick d'avoir partagé ton expérience et parcours particulièrement interessants, l'équipe Wizbii te souhaite tout le meilleur pour l'avenir ! Si comme Patrick tu aimerais trouver un emploi, stage ou alternance en tant que Brand Ambassador, n'hésite pas à faire un tour sur Wizbii ! :)