Comment trouver son stage en moins de deux mois?

Comment trouver son stage en moins de deux mois?

L’année est passée trop vite, et là pris de panique, vous vous rendez compte que vous n’avez pas trouvé votre stage de fin d’année. Pour compliquer les choses, vous avez une période limitée de 6 à 8 semaines, et bien sûr vous n’avez pas les compétences requises. Quelle entreprise voudrait de vous ? 

Vous avez eu quelques cours sur la recherche de stages, mais bon là, ça urge un peu et surtout vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique !

On a concocté pour vous une « toolbox » pour vous permettre d’être hyper pragmatique et concret, et d’avoir du résultat rapidement sans procrastiner et désespérer… 

Définissez d'abord rapidement l’objectif et vos attentes 

Il s’agir de répondre à des questions très simples pour bien cibler votre recherche de stage : "qu’est-ce que je recherche? pour quand ? Comment ? Qu’est-ce-que je ne veux pas?"

Imaginez que quelqu'un vous pose ses questions.

Vous avez peu de temps donc il s’agit d’aller à l’essentiel. Mais ce temps de questionnement n'est pas du temps perdu...

 

 

Repérez les personnes de votre réseau proche qui peuvent vous aider

Conseils, idées, reco, tout est bon à prendre !

Prenez une feuille de papier et notez toutes les personnes que vous connaissez et qui peuvent vous donner la bonne idée, le bon contact : votre famille, les amis de vos parents, vos professeurs, mais également des personnes que vous avez rencontré récemment. Commencez avec des personnes avec qui vous avez déjà établi une relation. Aidez-vous des réseaux sociaux pour les identifier et les cibler facilement !

 

Formalisez une demande simple et courte

Présentez-vous simplement. Il faut que la personne vous identifie rapidement. Soyez clair sur votre demande. Parlez-en comme d’une proposition de service, une opportunité pour vous de découvrir une entreprise, un secteur. 

 

Montrez-vous naturel(le) et motivé(e)

Montrez votre motivation, votre curiosité, et votre envie d’aider et de vous investir même sur une courte durée. C’est ce qui compte et vous verrez, vous aurez des surprises…Les portes s’ouvriront d’elles-mêmes !

 

Bougez-vous et parlez-en autour de vous 

Ne vous mettez aucune barrière, vous n’avez rien à perdre !

Déplacez-vous ! Rien ne vaut le contact direct. Allez dans les agences, les magasins avec votre CV et une lettre de motivation. Regardez aussi les évènements organisés actuellement où vous pouvez rencontrer des entreprises. Utilisez les réseaux sociaux pour partager votre recherche. Communiquez de façon originale sans quémander. Proposez vos services, c’est beaucoup plus positif !

Elargissez votre recherche

Travailler dans une ferme, un magasin bio, aider un entrepreneur qui lance sa boite, travailler pour une association. Le 1er stage est une 1ère découverte avec le monde professionnel. Ce qui est important c’est que vous vous sentiez bien et utile. Egalement que vous appreniez sur vous-même, sur ce qui vous plait le plus.

 

CV prêt et relu

Votre CV doit être prêt et relu par une personne extérieure. Il doit être simple avec quelques accroches. Facilement lisible par le recruteur. Servez-vous de toute votre créativité pour le partager et mettez en avant vos intérêts qui vont valoriser votre personnalité.

 

 

Aux oubliettes vos complexes

Les entreprises ont toujours besoin d’un étudiant dynamique et dévoué même pour 6 semaines. Vous allez leur rendre service d’autant plus si vous montrez votre valeur ajoutée et votre envie de vous investir.

 

 

 Tenez un carnet de bord

Vous y notez là ou vous en êtes, ce qu’il vous reste à faire. Elaborez des plans B et C. Soyez stratégique et ne vous laissez pas envahir par la culpabilité. Encouragez-vous aussi, cela vous fera du bien !

 

Restez positif(ve) et en même temps ne lâchez pas le rythme

Telle une mission de la plus haute importance, gardez le cap, le rythme. Consacrez-y une heure par jour avec un créneau et des relances sur votre téléphone. Trouvez-vous peux-être une personne de confiance, un coach pour vous accompagner dans votre recherche. On est toujours plus efficace à deux! 

Bonne chance dans vos recherches et n’oubliez pas le plus important c’est quand on y est, de profiter un maximum de cette expérience pour qu’elle soit bénéfique pour vous !