Sommaire :
Les 18 et 19 février dernier, se tenait le Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management organisé par l'association étudiante GEM Entreprendre, et l'Institut de l'Entrepreneuriat. Pendant deux jours, les étudiants ont pu obtenir des conseils et outils pour créer et développer leur entreprise grâce à des conférences aux côtés, entre autres, de Romain Mulliez (Groupe Auchan), Frédérique Clavel (APCE), Ludovic Huraux (Attractive World), Paul Morlet (Lulu Frenchie) ou encore Mathias Monribot (Petit Poucet). Les différentes interventions étaient même retransmises en direct sur le site web de l'évènement. Retour sur l'une des conférences avec Frédéric Serre, PDG de Delta Drone et Benjamin Ducousso, notre Président à nous.
"Je rêve d’entreprendre : on fait comment ?
Conseils clés pour être un bon entrepreneur
Benjamin Ducousso
"En entrepreneuriat, rêver plus grand permet d’atteindre plus grand" "La réussite est une succession d'échecs permanente, il faut savoir rater et se relever pour réussir" "La persévérance est l'une des premières valeurs de l'entrepreneuriat" "Pour être bon entrepreneur : il faut de l’écoute, beaucoup d ambition, de rêve et savoir s'entourer de gens qui sont meilleurs que vous"
Frédéric Serre
"Il ne faut pas forcément écouter son entourage, que ce soient les banquiers ou ses amis. Quand vous êtes convaincu de votre projet, allez-y" "En France, contrairement aux États-Unis, on n'est pas contents pour celui qui réussit, faites attention à la jalousie !" "Tout le monde a la capacité d entreprendre, mais de manière différente !"
Dans quels secteurs les jeunes entreprennent ?
Pour B. Ducousso, les projets des jeunes entrepreneurs ont très souvent une cible jeune et sont majoritairement dans les domaines internet ou mobile.
Il y a-t-il de la place pour détrôner Twitter ou Google ?
Selon F. Serre, Oui ! Si l'on est convaincu de son projet, tout est possible...
Pourquoi avoir décidé d'entreprendre en France ?
Malgré le fait qu'il est difficile d'entreprendre en France, F. Serre a aimé le challenge, et cela n'empêche pas son projet d'être de dimension mondiale. Il ajoute : "Si j'avais démarré avec Delta Drone en Californie, je ne suis pas certain que le projet aurait été plus vite".
Par quoi commencer quand je veux entreprendre ?
Par se poser des questions : quel type d'entreprise vais-je créer ? Qu'est-ce que cela met en jeu ? Quelle vie personnelle vais-je mettre en face ? Quelle énergie devrais-je abattre ? Les besoins de l'entreprise vont être calibrés en fonction de l'ambition de l'entrepreneur. Par exemple, si l'on a pour objectif d'être 200 personnes au bout d'une année, la première personne a recruter sera bien sûr un RH !
Est-ce que le Business Plan est indispensable ?
Selon Frédéric Serre, personne ne lit les business plan en entier, lui en tout cas les parcoure et ce qui l’intéresse, c'est le raisonnement : l'entrepreneur a-t-il bien imaginé la conséquence de son ambition ? Pour Benjamin Ducousso, le business plan est important pour l'entrepreneur lui-même, il l'aide à se poser les bonnes questions.
Comment faire pour être encadré, avoir du soutien ?
Il suffit de tenter pour avoir un "oui", et si c'est un "non", il faut retenter sa chance avec quelqu’un d’autre. Frédéric Serre ajoute qu'il ne faut pas se fier à ce que nous dit notre entourage : "la plupart du temps j'ai réussi du premier coup alors que mon entourage disait que je n'allais pas y arriver".
Peut on entreprendre avec ses amis ?
F. Serre est une fois de plus sans demi-mesure : "créer un projet avec ses potes c'est les perdre !" Les événements incontrôlables et incontrôlés de type maladie peuvent avoir raison de la bonne entente entre associés pour le PDG de Delta Drone. Son conseil : une entreprise doit avoir un associé majoritaire qui pilote l'entreprise , ne pas s’associer à 50 50. Pour Benjamin, entreprendre entre amis est un gage de confiance. Il a pris ce risque et ne le regrette aucunement ! Pour conclure, retenons une phrase de Frédéric Serre :
"L'expérience entrepreneuriale est tellement fantastique que tous les étudiants devraient se lancer !"