A quoi sert un business plan et comment le construit-on ?

A quoi sert un business plan et comment le construit-on ?

Depuis deux ans, La Petite Étoile a accompagné plus de 100 créateurs d’entreprise dans la conception de leur business plan. Mais finalement, à quoi sert un business plan et comment le construit-on ?

A quoi sert un business plan : Son rôle dans la création ?

A quoi sert un business plan ? A coucher sur le papier votre projet d’entreprise.

En effet, faire un business plan est un moyen de traduire la vision que vous avez de votre idée en projet tangible et atteignable. Rédiger un business plan vous permet de consacrer du temps à la réflexion sur votre projet lorsque vous en avez encore, ce qui ne sera le cas une fois que vous vous serez lancé.

A quoi sert un business plan ? A faire vivre longtemps votre entreprise !

La longévité de votre projet dépend en grande partie de cette période de réflexion sur votre projet. Il doit évoluer avec votre projet, et vous permettre d’avoir un repère temporel sur l’avancement de vos travaux. Il vous donne aussi la direction à suivre à moyen terme, et lorsque vous êtes un peu perdu, vous pouvez le relire et à nouveau prendre du recul sur vos priorités du moment.

A quoi sert un business plan ? A communiquer bien sûr !

Le business plan n’est pas uniquement un guide pour l’entrepreneur, il est aussi son moyen de communication numéro 1. Quelle que soit la personne que vous allez voir pour obtenir des financements, elle demandera à voir votre business plan avant d’entamer la moindre démarche. C’est aussi un document que vous utilisez pour échanger avec vos partenaires et avec vos associés. C’est donc un document qui peut être rédigé à l’intention de différentes personnes, et c’est pour cela que vous devez être capable d’en maîtriser tous les aspects. Vous pourrez ainsi le mettre à jour régulièrement et en adapter le ton en fonction de la personne à qui vous vous adressez.

A quoi sert un business plan : Comment le construire ?

Le business plan, c’est le scénario de votre projet, et donc l’histoire de votre entreprise. Pour raconter une histoire, il faut définir une structure à respecter. Le business plan est organisé suivant 4 grands axes de développement.

  1. LE PROJET – Vous présentez ici votre entreprise, votre produit ou service et votre équipe. Cet axe vous permet de mettre en avant l’histoire de votre entreprise et l’expérience de votre équipe. Vous insistez également dans cette partie sur les points forts de votre produit et sur quelques chiffres clés révélateurs de la solidité de votre projet.

  1. L’ENVIRONNEMENT – Ici vous définissez le marché visé, et vous donnez quelques chiffres sur la taille du marché, la croissance passé et la croissance future de ce marché. Il faut aussi que vous présentiez vos concurrents et le positionnement de votre offre par rapport à la leur.

  1. STRATEGIES – C’est l’axe de votre business plan dans lequel vous expliquez votre business model et comment vous gagnez de l’argent. Vous présentez également votre stratégie de communication et le budget que vous y consacrez. Vous abordez ensuite votre vision des choses sur la suite du développement de votre entreprise au niveau des produits, des points de ventes et à l’international. Vous pouvez aussi parler de l’évolution de votre équipe et de votre stratégie d’acquisition de client.

  1. ASPECTS FINANCIERS – A l’aide de votre prévisionnel financier vous avez pu déterminer votre besoin de financement, votre rentabilité et vos hypothèses d’évolution de votre CA à trois ans. Vous pouvez aussi isoler les chiffres principaux de votre compte de résultat prévisionnel et les réunir dans le même tableau.

Parlons maintenant de la forme.

Nous l’avons dis plus haut, le business plan est un outil de communication pour l’entrepreneur. Comme tout support de communication, il faut travailler son design et son aspect graphique. Si votre présentation n’est pas belle et n’est pas synthétique, vous avez très peu de chance d’attirer l’attention de votre lecteur même si vos informations sont fiables et de qualité. N’oubliez jamais qu’une information peut être belle, et qu’une information qui est belle est une information qui marque. Vous allez donc tout faire pour rendre votre présentation sexy et séduisante pour vos lecteurs.

Vous devez donc être synthétique et précis : une information par slide et une slide par information. Utilisez également des polices design, et des beaux visuels. Enfin n’hésitez pas à mettre de la couleur et de la vie dans votre présentation parce que votre business plan donne l’image générale de votre entreprise.

Pour vous faire une idée sur le type de design que vous pouvez utiliser, n’hésitez pas à venir télécharger notre maquette de business plan gratuite sur notre site !