Retour de vacances : 5 conseils pour reprendre le travail efficacement

Retour de vacances : 5 conseils pour reprendre le travail efficacement

Les vacances c’est toujours super, mais il y a bien un moment où il faut reprendre le boulot, et souvent on a du mal à se remettre dedans, l’esprit encore un peu à la plage. Pas toujours facile d’être organisé(e) et de reprendre là où l’on s’était arrêté(e). Heureusement Wizbii est là pour t’aider à revenir au boulot dans de bonnes conditions et éviter la crise post-congés !

Le réveil du lundi matin

Dur dur de se réveiller le lundi matin à 7h après deux semaines de grasses mat’ intenses et de couchers à pas d’heure. Oui en vacances, on en profite et c’est normal ! Mais retrouver son rythme quotidien n’est pas aussi facile qu’on pense. Il faudra reprendre le rythme petit à petit et ne pas se contenter d’un seul réveil matinal pour se remettre sur pied. Ton café est peut-être super puissant mais tu feras vite moins le malin/la maline en réunion à 8 heures, quand tu devras présenter ton travail. reprise travail, vacances, sommeil, fatigue, rythme, entreprise, collègues, congés, organisation, listes, tâches, missions

Notre conseil : ça fait un peu vieux jeu dit comme ça, mais essaie de te coucher tôt autant que possible, au moins la veille et la semaine de la reprise. Tu habitueras ainsi ton corps à reprendre le rythme, se couchant à des heures normales et recevant ses sept heures complètes de sommeil. Et puis pour les soirées jusqu’à pas d’heure, il y a toujours les weekends, heureusement !

Un petit rappel

Rien ne sert de te jeter dans le travail tête baissée dès ton arrivée. Les photocopies du dossier et l’article de la semaine peuvent attendre pour le moment, ce n’est pas le matin même de ton retour que tu vas tout boucler Te ruer sur les tâches de la semaine comme si elles devaient être faites en une journée ne te permettra pas de rattraper les deux semaines de vacances, au contraire tu auras beaucoup de mal à t’organiser par la suite.

Notre conseil : Rappelle-toi de tout ce que tu as fait juste avant de partir en congés en listant les missions, les tâches et les projets qui t’ont été confiés deux semaines avant ton départ. Cette rétrospective te permettra de savoir où tu en étais resté(e) très exactement et comment tu devrais organiser ton travail pour reprendre les tâches dans l’ordre (et non pas précipitamment sans en évaluer les priorités).

Pour cela, fait bien attention aux dates et aux deadlines. Un client attend son dossier pour le mois de septembre mais ce n’est pas le dernier projet que tu as géré ? Ce n’est pas grave, c’est une priorité, le reste pourra être fait plus tard. Ce n’est qu’un exemple de ce type, mais en tout cas fait une liste de tes dernières missions pour bien reprendre le boulot à jour.

Reprendre contact

N’oublie pas également de reprendre contact avec tes clients, partenaires et/ou prospects à qui tu as annoncé ton absence deux semaines plus tôt. Ils seront ravis d’apprendre que tu es revenu(e) de vacances en pleine forme pour t’occuper d’eux ;) Plus sérieusement, cela te permettra tout d’abord de les informer de ton retour (c’est la moindre des politesses), mais également de rattraper les projets en cours.

reprise travail, vacances, sommeil, fatigue, rythme, entreprise, collègues, congés, organisation, listes, tâches, missions, contact, clients

N’hésite pas à leur poser des questions à ce sujet :

  • Ont-ils échangé avec un de tes collègues pendant ton absence ?
  • Tout s’est bien passé ?
  • Ont-ils des questions / des remarques par rapport au projet ?
  • Peux-tu les aider de quelconque manière avant de poursuivre votre travail ensemble ?

Ces questions pourront tout mettre à plat et te permettre de faire le point pour bien reprendre par la suite.

Revoir ses collègues

Il n’y a pas que le travail en solo dans une entreprise, il y a aussi les collègues avec qui l’on travaille (quasi) quotidiennement. Tout comme avec les clients, c’est la moindre des choses que d’aller les voir pour les informer de ton retour et pour venir un peu aux nouvelles sur les dernières actualités de la boîte, montrant ainsi ton implication :

  • Que s’est-il passé en ton absence d’un point de vue professionnel ?
  • Comment vont-ils ?
  • Ont-ils passé de bonnes vacances ?
  • Sur quels projets bossent-ils en ce moment ?
  • Y a t’il une réunion de prévue ?

reprise travail, vacances, sommeil, fatigue, rythme, entreprise, collègues, congés, organisation, listes, tâches, missions, collègues

L’ambiance au travail et la relation avec ses collègues sont tout aussi importantes et ne doivent pas être négligées, surtout après une absence de plusieurs semaines. Bon, tu auras le droit à toutes les questions possibles sur ton lieu de vacances, tes activités, avec qui tu es sorti(e), etc. et ça plusieurs dizaines de fois (à la fin on passe d’un récit de dix minutes à un simple « ouais c’était cool » ennuyé et frustré de ne pas y être resté(e)), mais tout compte fait ça pourra te faire plaisir de revoir les personnes avec qui tu partages une bonne partie de ton temps.

Faire des pauses régulièrement

Pour le moment tu es encore convaincu(e) que, une fois rentré(e), tu n’auras aucune difficulté à passer des journées chaise longue / bouquins / cocktails aux réunions / mails / tâches / dossiers du boulot. Mais tu te rendras vite compte, au bout de deux heures de travail non stop, que ton cerveau s’était finalement bien habitué à ce rythme plus tranquille, durant lequel la principale difficulté était de savoir quel livre tu allais lire aujourd’hui. Oui, les vacances s’est fait pour se reposer et décrocher un peu du travail, et ça certains arrivent très bien à le faire. Le plus dur c’est de se remettre dans le bain… reprise travail, vacances, sommeil, fatigue, rythme, entreprise, collègues, congés, organisation, listes, tâches, missions, pauses, bureau Notre conseil : Inutile de te remettre dans le bain tout de suite et sans aucune interruption. Ton esprit et ton corps auront beaucoup de mal à suivre, surtout les premiers jours. Faire des pauses n’est pas improductif, ni une perte de temps, au contraire ! Tu indiques simplement à ton cerveau que tu dois te réhabituer au travail, et que pour cela, tu as besoin d’être concentré(e). Les pauses te permettront de ne pas péter un câble dès le premier jour, mais justement de t’y remettre tout en douceur.

Et puis cela te permet également de bien faire le point entre ce que tu viens de faire et ce qu’il te reste encore à gérer : fais donc des pauses après une tâche importante, avant d’attaquer quelque chose de nouveau, et cela est valable à la reprise mais aussi tout au long de l’année !

Prêt(e) à reprendre le boulot du bon pied ? Avec ces quelques conseils, tout devrait bien se passer ! N’oublie pas de faire le point avec ton/ta responsable pour ne pas être perdu(e) dès ton retour. Organise-toi en listant tes priorités et les tâches que tu peux reporter à plus tard, cela t’évitera de tout faire tout de suite et perdre plus de temps que prévu.

Et enfin, pour te changer les idées et lire un peu ce qu’il se passe dans ton domaine, n’hésite pas à consulter le fil d’actualité de Wizbii où des milliers de jeunes partagent leur point de vue sur le travail, pourquoi ne pas donner le tien ? ;)