Recrutement : vaut-il mieux miser sur les compétences techniques ou les soft skills ?

Recrutement : vaut-il mieux miser sur les compétences techniques ou les soft skills ?

1382872a-ae99-492a-b55e-850d36e3fef4.png

Publié le 26 juillet 2019 , par Marion Epinette

Sommaire :

Depuis toujours et surtout tout au long de votre cursus scolaire, on vous a répété que pour trouver un emploi, il fallait être maître de ses compétences, de ses connaissances. Mais et si, au final, ne s’agirait-il pas d’être tout simplement maître de soi ? Mesdames et messieurs, faites face au duel du siècle, celui entre compétences techniques et soft skills. Que le meilleur gagne.

Les soft skills pourraient faire la différence lors d’un entretien

Ces derniers temps, les soft skills ont fait une entrée foudroyante dans le monde du recrutement français. Mais pourtant, alors qu’il semblerait qu’elles fassent sensation en surface, on s’aperçoit qu’il y a encore certaines entreprises qui réfèrent encore aux compétences techniques.

Pourtant, selon une récente étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, lorsqu’on leur demande pourquoi un recrutement n’est pas concluant, 76% des entreprises sondées admettent avoir sélectionné un candidat qui s’intégrait mal à l’équipe. Les qualités manquant à l’appel : esprit d’équipe et capacité à collaborer. Cela va sans dire, les soft skills sont primordiales au bon déroulement d’une entreprise. CQFD.

Les soft skills devraient avoir une place de choix dans le cœur des recruteurs

Si encore certaines entreprises mettent de côté les soft skills, le CV reste évidemment très populaire et apprécié car louable reflet des compétences du candidat, mais encore faut-il savoir déceler comment celui-ci sait les accomplir. L’ouverture, la communication, l’esprit d’équipe, la curiosité, l’enthousiasme et autres créativité et implication, toutes ces qualités qui font de quelqu’un une personne unique, sont difficilement mesurables de prime abord.

Et pourtant, elles ont un impact considérable sur l’entente de toute une équipe, sur la relation client, la productivité, pour n’en citer que quelques-uns car la liste est, au final, très longue.

Les soft skills des candidats sont primordiales au bon fonctionnement de toute entreprise qui se respecte. Très prisées en surface, elles restent néanmoins défavorisées par rapport à ses sœurs, les compétences techniques. Et pourtant, tout miser sur le CV et ne pas creuser sur les softs skills peut s’avérer fatal pour une entreprise.