Par quoi passe la reconnaissance au travail ?

Par quoi passe la reconnaissance au travail ?

Elément stimulateur de la motivation au travail, la reconnaissance permet l’investissement de son bénéficiaire. Elle est aussi pour lui une marque de considération favorable à son bien-être dans l’entreprise. Cependant, il arrive qu’elle soit trop peu ou mal exprimée voire pas du tout manifestée au travail. Par quoi passe la reconnaissance ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sache que la reconnaissance signifie l’action de montrer sa gratitude envers quelqu’un, de reconnaître sa redevabilité. Ainsi, comme dit dans l’article 3 tips pour ne pas stresser lors de son premier jour de travail, veille à être reconnaissant même envers celui qui te montre comment touiller ton café…

Par les mots

Inutile de chercher bien loin. La reconnaissance relève avant tout d’une forme de politesse. Un seul mot peut suffire à montrer sa gratitude : merci, super, parfait ou tip top pour faire dans la beauferie. Se montrer reconnaissant à travers les mots est une base essentielle du respect et de la bonne humeur au travail. De ce fait, ne manque pas de manifester des signes d'encouragement et autres témoignages de satisfaction auprès de tes collaborateurs. Ils se montreront reconnaissants aussi envers toi !

Par les actes

Se montrer reconnaissant envers quelqu’un au travail par les actes repose sur une action conséquente. Après une collaboration ou un service rendu par un tiers, tu peux lui témoigner ta gratitude en lui proposant de s’allier à toi sur un tout autre projet que celui que vous venez de terminer. Le but étant de responsabiliser le concerné pour lui montrer que tu lui fais davantage confiance au vu de ses derniers bons et loyaux services.  

Par les récompenses

Primes, activités ludiques, afterwork, invitations à manger, etc… Il existe plusieurs moyens de récompenser un collaborateur pour lui témoigner sa reconnaissance. Évidemment, si le service rendu par un collègue relève d’une grande importance, quitte à le récompenser pour le remercier, fais-le d’une belle manière. Oublie l’idée de la paire de chaussettes en guise de cadeau, une invitation à manger fera l'affaire. 

Tu sais maintenant comment te montrer reconnaissant au travail. Le mieux est de mélanger ces trois méthodes pour optimiser la monstration de ta gratitude. Autre chose encore, si tu n’obtiens pas la reconnaissance que tu penses mériter, fais-le savoir. La clé de tout mal-être au travail est la communication.