Sommaire :
En 2020 et 2021, la pandémie de COVID-19 a fortement marqué les sociétés, notamment le secteur du recrutement et son fonctionnement. On a pu voir les recrutements en distanciel se multiplier avec la digitalisation complète de ces derniers de mars 2020 à mai-juin 2020. Aujourd’hui, le présentiel en entreprise a sérieusement repris malgré la démocratisation et l’adoption du télétravail. Alors, comment se déroulent les entretiens d’embauche pour les candidats ? Comment le secteur a-t’il évolué et quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement ? WIZBII vous répond !
Les candidats ont le pouvoir
Eh bien oui, les candidats ont le pouvoir ! Pas le pouvoir d’être recruté selon leurs conditions exactes, mais le pouvoir de choisir et de refuser. En effet, il fut un temps où les candidats se laissaient faire ou se pliaient devant les recruteurs et exigences. Aujourd’hui, et de plus en plus depuis le début de la crise sanitaire, les candidats ne veulent plus se prendre la tête avec un travail pénible pour eux. Ils cherchent davantage le bon compromis entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Et par cette quête du job parfait, les candidats ont eux aussi leurs exigences. Cela s’est d’ailleurs traduit par une difficulté des recruteurs à recruter depuis mars 2020 pour leurs offres d’emploi car les candidats ont tous pris conscience qu’il n’y avait pas que le travail dans la vie, d’où l’importance de concilier le pro et le perso !
Par conséquent, les entreprises ont dû, et doivent, innover dans le secteur du recrutement pour attirer des candidats mais aussi les garder. Il faut qu’elles soient séduisantes et qu’elles paraissent dynamiques que ce soit par leur digitalisation, la marque employeur ou bien les salaires. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’elles font pour recruter de nouveaux collaborateurs à une époque où les candidats sont de plus en plus exigeants et où la guerre des talents fait rage.
Les entretiens par vidéo différée
Avec les restrictions sanitaires les entretiens en vidéo se sont nettement démocratisés. Beaucoup d’entreprises les intègrent d’ailleurs dans leurs processus de recrutement : petit entretien en visio pour découvrir et sélectionner les candidats puis seconde voir troisième entretien en physique.
Aujourd’hui, certaines entreprises transforment cet entretien vidéo en entretien par vidéo différée. Le concept est relativement simple : un candidat se voit envoyer une liste de plusieurs questions auxquelles il devra répondre en vidéo dans un temps limité par l’intermédiaire d’une plateforme. Les déclinaisons de ce type d’entretien peuvent varier. Soit le candidat peut répondre en vidéo, checker la vidéo et la refaire s’il estime que sa réponse n’est pas la meilleure, soit le candidat doit répondre à chaque question d’un seul coup sans possibilité de modifier ses réponses en vidéo. Dans ce dernier cas, le candidat peut se préparer s’il reçoit les questions en avance, sinon il devra faire preuve de spontanéité et de réactivité au moment de répondre aux questions !
Avec cette méthode de recrutement, l’entreprise peut chercher à mettre en avant une image moderne et originale. Elle peut aussi permettre à l’entreprise d’évaluer la personnalité des candidats et de les décrypter davantage en visionnant et revisionnant les vidéos.
Les collaborateurs interviennent dans les processus de recrutement
De plus en plus, les entretiens pour un emploi ne se font plus uniquement avec des professionnels du recrutement mais avec des collaborateurs de l’entreprise. Généralement, ces collaborateurs font partie du service concerné par l’offre d’emploi. Par exemple, un candidat ayant un entretien pour un poste de chargé de marketing pourra être interrogé par un.e chargé.e des ressources humaines et un manager du service marketing, ou le directeur ou la directrice du service directement ou encore un chargé de marketing également.
Impliquer des collaborateurs est un moyen de mettre en confiance les candidats qui peuvent davantage se sentir à l’aise en présence d’une personne avec qui ils pourraient travailler qu’avec un professionnel RH seulement.
L’Intelligence Artificielle
L'Intelligence Artificielle est une solution qui existe de plus en plus dans le secteur du recrutement. Les recruteurs peuvent les utiliser pour gagner du temps notamment sur la lecture des CV. Certaines IA peuvent les scanner pour dénicher les meilleurs profils pour une offre d’emploi parmi les candidats.
Aussi, l’Intelligence Artificielle peut aider à trouver les meilleurs candidats potentiels sur internet, notamment par l’intermédiaire de Linkedin. Les IA peuvent se transformer en véritable chasseur de tête. C’est pourquoi il est très important de soigner votre présentation sur les réseaux sociaux, surtout sur les réseaux sociaux professionnels où vous dévoilez véritablement votre identité, ainsi que la présentation de votre CV.
La marque employeur au centre des recrutements
En 2022, la marque employeur est très tendance aussi bien du côté des candidats que du côté des recruteurs. Parce que de plus en plus de candidats prêtent attention à la marque employeur, les entreprises s’efforcent de travailler et soigner cet aspect là. Ainsi, les recruteurs mettent en avant leur marque employeur et évaluent également l’intérêt que portent les candidats à cette marque. C’est un peu comme le chien qui se mord la queue voyez-vous ? L’intérêt porté par les candidats s’est transformé en un critère de sélection pour les professionnels du recrutement !
La personnalité au coeur des entretiens
Évaluer les capacités d’un candidat à effectuer un travail sur ses seules compétences est devenu has been. On pourrait même dire que cette méthode est obsolète ou va le devenir. Des entreprises misent davantage sur la personnalité de leurs collaborateurs aujourd’hui. Certaines font même appel à des cabinets de psychologues pour que ces derniers évaluent précisément la personnalité des candidats et évaluent le profil et la personnalité nécessaire à un poste. De plus en plus de psychologues spécialisés dans le travail existent et de cabinets se créent !
Ce qu’il faut retenir aujourd’hui de ces nouvelles méthodes de recrutement en plus de tous les moyens pour être recruté, c’est que les entreprises se font une forte concurrence pour dénicher les meilleurs talents sur le marché de l’emploi. Et sur ce même marché, la concurrence est rude entre tous les candidats. Mais pas d'inquiétude, soyez vous-même tout en soignant votre présentation et tout ira bien !