Emploi : les perspectives de recrutement en 2022 - La Ruche par WizbiiLe marché de l'emploi connaît des fluctuations permanentes. Affecté par la conjoncture économique et le déséquilibre entre l'offre et la demande, il est sujet à des changements brusques. Cependant, la situation n'est pas totalement catastrophique.
Bannière d'un article
#Trouver-un-emploi

Emploi : les perspectives de recrutement en 2022

Le marché de l'emploi connaît des fluctuations permanentes. Affecté par la conjoncture économique et le déséquilibre entre l'offre et la demande, il est sujet à des changements brusques. Cependant, la situation n'est pas totalement catastrophique. Au troisième trimestre de 2021 en France, le taux de chômage a baissé de 5,5% sur l'ensemble du territoire. À la fin de l'année 2021, il avait reculé de 9,7%. Ce sont des statistiques très encourageantes qui montrent que certaines actions sont mises en œuvre pour arranger la situation. Même si le marché de l'emploi se trouve sur une bonne lancée, de nombreuses questions subsistent quant à son évolution en 2022. Au nombre de ces interrogations, celle en rapport avec les perspectives de recrutement en 2022 est fréquente.

Les agences d'intérim comme moyen privilégié pour trouver un emploi

En dépit du fait que le chômage recule, trouver un emploi en 2022 ne sera pas chose facile. L'offre est supérieure à la demande, ce qui rend la recherche d'emploi encore plus difficile. À titre illustratif, la France comptait au troisième trimestre de 2021 plus de 3 500 000 demandeurs d'emploi pour une offre avoisinant le million d'emplois à certains moments. Il s'agit d'un record, mais cela reste insuffisant. De plus, ce déséquilibre entre offre et demande se situe également au niveau des profils. Cela entraîne d'énormes soucis d'appariement qu'il est possible de diminuer considérablement avec l'intervention de professionnels comme les agences d'intérim.

Recrutement de profils diversifiés

Les agences d'intérim, également appelées agences de placement, sont des professionnels qui sont en étroite collaboration avec les entreprises. Elles mettent en effet à leur disposition des profils de demandeurs d'emploi variés pour répondre à leur besoin de personnel. En d'autres termes, comme les agences d'intérim Fiderim, les agences de placement représentent un pont solide entre l'offre et la demande.

Grâce à son expertise et à sa connaissance du marché de l'emploi, ce type d'agence s'efforce de faciliter le processus de recrutement des entreprises. Elles peuvent être spécialisées dans des secteurs donnés ou encore être généralistes. Dans l'un ou l'autre de ces cas, leur utilité sur le marché de l'emploi et par rapport à son évolution en 2022 est indéniable. Elles sont en mesure de trouver n'importe quel type de profil pour une entreprise, tant que ce dernier est précisé.

Adéquation entre offre et demande

L'importance des agences d'intérim réside également dans le fait que leur recherche est très bien orientée. Les profils proposés par une agence de placement sont en effet toujours en accord avec l'offre de l'entreprise, au détail près. De tels professionnels apportent donc une sorte de solution pour diminuer les problèmes d'appariement du marché de l'emploi.

Cela est rendu possible grâce à leur mode de fonctionnement qui est pensé pour être efficace. Une fois la demande faite par l'entreprise, l'agence se charge de trouver le profil adapté. Pour y arriver, elle se base sur une méthodologie de sourcing avancée qui exploite toutes les pistes envisageables. En procédant par élimination, elle sélectionne uniquement les profils les plus adaptés. Ces derniers passeront encore par plusieurs autres filtres afin d'en dégager le meilleur. Il s'agit par exemple d'un entretien à travers lequel les candidats sont évalués. C'est seulement au terme de ce long processus que l'agence effectue un retour à l'entreprise.

Correspondance aux besoins des demandeurs d'emploi

Même si les agences d'intérim semblent uniquement utiles aux entreprises, il n'en est rien. Elles le sont également pour les demandeurs d'emploi qui peuvent ainsi trouver des postes en accord avec leurs besoins. Et pour cause, l'agence de placement offre plusieurs possibilités de recrutement dans des domaines variés. Que vous désiriez travailler dans l'immobilier ou dans n'importe quel autre secteur, une telle agence peut vous être d'une grande aide. Vous pourrez avoir un emploi à temps plein, à temps partiel et même en intérim. Les agences de placement sont, de ce fait, des alliées de taille pour toutes les catégories de demandeurs d'emploi.

De plus, les agences d'intérim recrutent pour divers types de contrats. Que vous désiriez un CDD, un CDI ou même un intérim, vous aurez gain de cause avec une agence de placement. Nous vous recommandons d'ailleurs de vous tourner vers ce type de professionnels pour accroître vos chances de trouver un emploi. Vous aurez alors un accès rapide à une grande quantité d'offres d'emploi, car ces agences disposent d'un vivier impressionnant d'entreprises.

De plus, les agences de placement ne se contentent pas de trouver des profils, elles peuvent également les forger. Elles proposent régulièrement de nombreuses formations pour permettre aux différents demandeurs d'emploi d'acquérir des compétences recherchées. Ces dernières serviront pour des missions précises au sein d'entreprises.

Des secteurs prometteurs en 2022

Les perspectives de recrutement en 2022 sont sujettes à de grandes attentes. Une étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) réalisée avec la collaboration de la DARES porte sur le sujet. Elle estime qu'à l'horizon 2022, environ 750 000 à 800 000 postes seront vacants. Ces derniers ne seront cependant pas répartis de manière égale dans tous les secteurs. Il y en a qui recruteront plus que d'autres.

Les métiers du soin

Les métiers du soin feront partie de ceux qui recruteront le plus en 2022. Cela est tout à fait normal étant donné que le phénomène de tertiarisation des emplois se poursuit et s'amplifie au fil des ans. Les métiers du soin et du service à la personne offriront donc de nombreuses possibilités de recrutement.

Aide-soignant

Il s'agit d'un métier qu'il est possible d'inscrire dans la catégorie des professions paramédicales. L'aide-soignant est le professionnel qui se charge de l'hygiène des malades et veille à leur confort aussi bien physique que moral. De manière générale, il doit faire en sorte que les malades ne manquent de rien durant leur séjour à l'hôpital.

Il travaille sous la responsabilité d'un infirmier qui peut lui permettre ou pas d'administrer certains médicaments. Tout dépend de la nature de ceux-ci et des doses prescrites. Le métier d'aide-soignant demande de la patience, de l'empathie et surtout d'avoir un diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS). Ce dernier est obligatoire si vous aspirez à cette profession. Heureusement pour l'obtenir, vous devrez passer par une formation d'un an seulement. Elle est conçue pour être courte et complète. En 2022, le métier d'aide-soignant sera à la base d'environ 102 000 créations d'emplois, ce qui est très prometteur.

Aide à domicile

L'aide à domicile est une personne dont les missions et les responsabilités sont similaires à celles de l'aide-soignant. La principale différence est que l'aide à domicile remplit ses fonctions dans le lieu de vie de la personne accompagnée. Il peut s'agir d'une personne âgée, malade ou même en situation de handicap. L'aide à domicile veille à assurer les besoins quotidiens et sert de soutien physique et émotionnel. Il possède plusieurs missions qui comprennent, entre autres :

  • l'entretien de la maison,
  • l'aide à l'autonomie,
  • la stimulation physique, intellectuelle et sociale,
  • l'aide aux démarches administratives.

Cette panoplie de tâches exige une certaine polyvalence de ce professionnel. Il doit également être en très bonne condition physique étant donné qu'il est mobile la plupart du temps. Envisager d'exercer en tant qu'aide à domicile passe par l'acquisition d'un diplôme d'État suite à une formation d'une ou deux années. Cette dernière peut être suivie directement après le brevet des collèges. Durant l'année 2022, le marché de l'emploi pour le métier d'aide à domicile s'annonce assez mouvementé. Les estimations faites prévoient en effet un peu moins de 160 000 créations d'emplois pour ce métier uniquement.

Infirmier et sage-femme

L'infirmier est celui qui s'occupe de manière générale des soins des occupants d'un hôpital. Il exécute les prescriptions médicales à la lettre et veille au bien-être des patients. Il s'assure que ceux-ci suivent leurs traitements et vérifie qu'ils réagissent comme prévu à ces derniers. L'infirmier ou l'infirmière réalise diverses opérations comme les prélèvements, les poses de pansements ou la préparation au bloc opératoire.

Si ce métier vous intéresse, vous devrez faire preuve d'endurance, car il peut être très fatigant sur tous les plans. Dans le cas où vous vous sentez prêt, une formation de trois ans est obligatoire et sanctionnée par un diplôme d'État. Elle vous donnera toutes les aptitudes et les compétences nécessaires dans le domaine. Au terme de la formation, vous avez la possibilité d'ouvrir un cabinet en libéral ou de travailler dans un hôpital comme 85% des infirmiers.

La sage-femme, quant à elle, est une spécialiste de l'accompagnement physiologique et gynécologique des femmes. De fait, elle est une experte des grossesses dont elle assure le suivi tout au long des mois. Elle prépare la naissance et est responsable du déroulement de l'accouchement. Elle joue également un rôle important de conseiller auprès des futures mères qu'elle met dans les bonnes dispositions pour prendre soin de leurs enfants. Ce métier demande un dévouement particulier, mais également cinq années d'études après le baccalauréat.

Pour les métiers d'infirmier et de sage-femme, plus de 90 000 emplois seront créés d'ici 2022. Cette estimation cumulée à celle réalisée pour les métiers d'aide-soignant et d'aide à domicile revient à 350 000 emplois créés à l'horizon 2022.

Les métiers du secteur des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ne cessent de se développer depuis quelques années. De fait, les entreprises recherchent de plus en plus de personnes capables de comprendre et d'utiliser ces technologies. À cela s'ajoute le fait que leur importance dans le fonctionnement même des entreprises est croissante. Ce sont autant de facteurs qui font que les métiers en rapport avec les nouvelles technologies recruteront beaucoup en 2022. Selon les approximations réalisées, ils totaliseront plus de 200 000 nouveaux emplois.

Responsable de réseau informatique

Le responsable de réseau informatique, également appelé administrateur réseau, est un cadre important au sein d'une entreprise. Il doit assurer l'organisation et la maintenance du matériel informatique et gérer les secteurs du centre d'exploitation. Il est assisté par divers collaborateurs, dont l'ingénieur. Les responsabilités de l'administrateur réseau requièrent qu'il ait certaines compétences pour mener à bien sa mission.

Il doit avoir une bonne connaissance des systèmes informatiques et de leurs subtilités. Il doit maîtriser la création d'outils de pilotage ainsi que les étapes d'une démarche de projet. Le haut niveau de technicité qu'implique ce métier fait qu'il est accessible uniquement par concours. Ce dernier est réservé aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur.

Ingénieur en informatique

La conception et la maintenance de systèmes informatiques n'ont pas de secret pour l'ingénieur en informatique. Il s'agit d'un professionnel qui dispose de notions très pointues sur les réseaux informatiques. Cela lui permet de les utiliser de sorte à en tirer le meilleur. Selon ses objectifs ou son milieu de travail, l'ingénieur en informatique peut être généraliste ou se spécialiser dans un domaine précis. Il peut alors devenir :

  • ingénieur en système d'information,
  • ingénieur réseaux et télécoms,
  • ingénieur en développement logiciel.

Bien entendu, il ne s'agit pas des seules spécialités disponibles dans le domaine. Il en existe de nombreuses autres auxquelles vous pouvez vous former dans les écoles d'ingénieurs. En plus de tous ces secteurs, celui du transport et de la logistique ainsi que celui de l'enseignement seront la source de multiples emplois. Dans le domaine de l'enseignement par exemple, les dispositions sont prises pour assurer au moins 54 000 postes supplémentaires. Tous ces chiffres et estimations laissent place à l'optimisme. Ils annoncent une belle année 2022 en ce qui concerne les recrutements. Cela pousse d'ailleurs certaines personnes à se demander si cela ne traduit pas le rapprochement d'une situation de plein-emploi.

À titre de rappel, le plein-emploi implique un chômage très faible, réduit à son minimum. Lorsque le plein-emploi est atteint, tous les postes sont occupés et toute personne désirant trouver du travail le fait facilement. Dans ce contexte économique, le taux de chômage n'est en réalité que transitoire. Il traduit juste les changements de poste des travailleurs.

Même si le plein-emploi est l'objectif rêvé, les avis sont partagés quant au fait qu'il puisse être atteint en 2022 ou non. D'une part, les résultats encourageants et la dynamique améliorée du marché de l'emploi donnent l'impression que cet idéal est à portée de main. D'autre part, il existe encore de nombreuses incertitudes. Les événements politiques et économiques susceptibles de renverser la vapeur ne manquent pas. Atteindre le plein-emploi est pour le moins incertain, mais pas impossible.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 20 janvier 2022

Articles recommandés

image

17 mai, Kévin FERREIRA

17 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Comment rédiger un mail pour décrocher un stage ou une alternance ?

Vous êtes toujours en recherche de stage ou d’alternance et avez trouvé plusieurs entreprises auxquelles postuler. Aujourd’hui, la plupart des recrutements se passent sur internet et donc.. par mail !

image

10 mai, Kévin FERREIRA

10 mai 2022

Fête de l’Europe : quelles sont les offres d’emploi du moment ?

Vous recherchez une expérience merveilleuse à l'étranger pour une aventure ensoleillée ? Vous voulez faire quelque chose d'utile aussi bien pour vous que pour les autres ? On a le job idéal pour vous : Guide d’été ! Ce poste n’est pas seulement disponible en Italie, il l’est également à...

image

02 mai, Kévin FERREIRA

02 mai 2022

Quelles sont les offres d’alternance du moment ?

ST est certifié Top Employer France 2021. Cette certification reconnaît leur engagement en matière d’intégration et d’insertion professionnelle, d’égalité des chances, d’employabilité et de qualité de vie au travail. Ils recrutent un.e alternant.e au sein de l’équipe communication.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante