Quelles langues apprendre pour maximiser ses chances de trouver un emploi ? - La Ruche par WizbiiQuelles langues apprendre pour avoir un CV plus attractif ? En dehors de l'anglais qui est quasi indispensable pour exercer certaines professions, il y a beaucoup d'autres langues importantes !
Bannière d'un article

Quelles langues apprendre pour maximiser ses chances de trouver un emploi ?

Pour maximiser les chances de trouver un emploi,  quelles sont les langues que vous devez apprendre ? Bien évidemment tout dépend de quel métier vous souhaitez faire et dans quel pays vous voulez exercer votre profession. Mais voici les langues les plus « recherchées » dans le milieu professionnel en France et aussi dans le monde. 

En France

En France les langues les plus recherchées sont surtout les langues des pays voisins comme l’anglais, l’espagnol et l’allemand. 

L’anglais domine le plus car c’est évidemment la langue universelle par excellence et ce en France ou à l’international, donc un conseil, pensez à bien vous entraîner et apprendre cette langue quasi indispensable dans certains domaines professionnels comme le commerce ou le tourisme. 

Bien évidemment la meilleure solution pour apprendre l’anglais c’est de voyager, mais vous pouvez tout aussi bien, si vous n’avez pas forcément les moyens, regarder des séries qui amélioreront votre niveau ou bien en utilisant des applications comme Babbel ! 

Pour parfaire votre espagnol, vous pouvez regarder « la casa de Papel » qui est très populaire en ce moment. Et pour l’allemand de même, prenez des cours, et essayez la série « DARK » sur Netflix qui est très bien, surtout pour ceux qui sont aiment la fiction.

L’avantage est que pour apprendre ces langues vous n’avez pas besoin d’aller trop loin et surtout pas la peine de débourser des mille et des cents pour passer un semestre à l’étranger. Vous pouvez choisir des villes plus petites comme Birmingham en Angleterre ou encore Belfast en Irlande du nord. Généralement les villes espagnoles sont moins chères que les françaises, mais préférez tout de même les plus petites villes, comme Grenade dans le sud ou Oviedo dans le Nord. 

Vous avez aussi des langues qui sont sollicitées comme l’italien, l’arabe et le néerlandais. 

L’international 

Pour avoir un bagage supplémentaire et mettre en avant une plus-value, en plus de l’anglais et de votre langue natale, vous pouvez vous enrichir et apprendre d’autres langages comme le chinois, qui est la langue la plus parlée dans le monde étant donnée qu’elle concerne un sixième de la population mondiale. Et  c’est un vrai plus de connaître le mandarin, même si cette langue est complexe et complètement différente des occidentales. 

L’arabe est quant à lui le cinquième langage le plus parlé au monde, et il est toujours bien de le pratiquer si vous souhaitez négocier ou faire des échanges avec les pays de l’Arabie qui jouent un rôle important du fait de ses importantes réserves de pétrole et de gaz. 

Le hindi est la langue indienne, qui est la quatrième langue la plus parlée. En effet l’Inde se développe énormément surtout dans le secteur de l’informatique mais aussi et surtout c’est le premier producteur et exportateur des médicaments génériques, donc si vous travaillez dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ce peut-être un gros plus. Pour apprendre le hindi, vous bénéficiez d’une large sélection de films Bollywoodien sur Netflix. 

Enfin, le russe peut être aussi intéressant, huitième langue la plus parlée au monde mais surtout c’est la langue officielle du plus vaste État du monde bénéficiant de nombreuses ressources minières et énergétiques (fer, diamant, pétrole…). 

L’apprentissage d’une langue quelle qu’elle soit demande de la rigueur et de la motivation. Alors si vous êtes prêt(e) à fournir des efforts pour apprendre une langue, nous vous encourageons à 100% à le faire. Des applications pour apprendre ces langues existent, comme Babbel, Duolingo ou Speekoo ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 07 octobre 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles