Quelle stratégie de communication pour trouver des clients quand on est étudiant-entrepreneur ? - La Ruche par WizbiiVous rentrez dans les études supérieures avec un projet en tête et vous voulez savoir comment communiquer efficacement dessus ? WIZBII vous propose de voir toutes les étapes clés d’une bonne stratégie de communication pour vous démarquer auprès de vos cibles en tant qu’étudiant-entrepreneur !
Bannière d'un article

Quelle stratégie de communication pour trouver des clients quand on est étudiant-entrepreneur ?

Vous rentrez dans les études supérieures avec un projet en tête et vous voulez savoir comment communiquer efficacement dessus ? Vous souhaitez connaître tous les rouages de la communication pour gagner en visibilité avec votre entreprise ? WIZBII vous propose de voir ou revoir toutes les étapes clés d’une bonne stratégie de communication pour vous démarquer auprès de vos cibles en tant qu’étudiant-entrepreneur !

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

La stratégie de communication, ou bien plan de communication, est un outil stratégique essentiel au bon développement de votre entreprise. Elle vous permet d’identifier tous les moyens nécessaires sur une certaine période pour atteindre les cibles souhaitées. 

Grâce à cette stratégie de communication, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur toutes vos actions concernant le ou les messages que vous souhaitez faire passer : délais, moyens, etc.

Alors, quelle stratégie avoir en tant qu’étudiant-entrepreneur ?

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il n’y a pas de stratégie miracle, ni de stratégie spéciale dédiée aux étudiants-entrepreneurs. Tout est question d’environnement, de secteur, de cibles et de moyens ! Bien évidemment, en tant qu’étudiant-entrepreneur, il est rare que vous ayez des moyens conséquents. C’est pourquoi nous insisterons sur des solutions accessibles !

Avant le plan de communication, l’identité de marque !

L’identité de marque est la façon dont vous souhaitez être perçu, à ne pas confondre avec l’image de marque qui est la manière dont votre public perçoit votre marque réellement. Votre objectif est d’être clair sur votre identité pour que la différence entre cette dernière et l’image de marque soit minimale.

Pour vous démarquer, vous devez donc travailler efficacement votre identité de marque qui se compose de :

  • Votre nom de marque ;
  • Votre identité visuelle : logo, charte graphique ;
  • Votre vision et votre mission ;
  • Votre positionnement ;
  • Vos valeurs.

Que vous soyez étudiant-entrepreneur ou non, vous devez absolument être au point sur votre identité de marque avant de passer à la suite.

Les étapes d’une stratégie de communication bien ficelée

Vous souhaitez peut-être lancer votre entreprise, un nouveau produit ou service ou simplement gagner en visibilité. Peu importe votre objectif, il est utile de penser aux éléments suivant pour votre stratégie :

  • Définir l’objectif principal de la stratégie ;
  • Définir les grandes actions ;
  • Définir un budget ;
  • Connaître l’environnement.

Ensuite, il faudra vous poser certaines questions.

Analyser le marché

Avant de mettre en place votre stratégie de communication, pensez à étudier votre marché, à analyser ce que propose votre concurrence si concurrence il y a. C’est la base de tout business que les étudiants ont parfois tendance à négliger. Cela peut couler de source pour les étudiants en école de marketing / communication, mais ce n’est pas forcément évident pour ceux qui n’ont pas eu de cours de management.

Pour analyser le marché, vous pouvez faire appel à des prestataires qui vont réaliser des études de marché complètes pour vous, mais cela peut coûter très cher. Pour des étudiants-entrepreneurs, nous vous conseillons de prendre le temps d’étudier votre environnement de votre côté avec des ressources plus accessibles : Internet, magazines, journaux, etc.

Pourquoi ?

Votre plan de communication a un sens. Il doit répondre à un objectif précis qui sera le fil conducteur de toute la stratégie. Il existe différentes manières de définir vos objectifs. L’une des manières les plus efficaces que l’on peut apprendre à l’école est la méthode SMART, très utilisée en marketing !

Pour aller plus loin dans la définition de vos objectifs, vous pouvez réfléchir aux éléments suivants :

  • Quel est votre objectif de notoriété ?
  • D’engagement ?
  • De vente ?
  • De fidélité ?

Et pour chaque élément, vous pouvez essayer de les développer davantage en fonction du cognitif, du conatif et de l’affectif. 

Pour qui ?

Un entrepreneur qui s’adresse à tout le monde, c’est un entrepreneur qui ne s’adresse à personne. Il est primordial de savoir à qui vous souhaitez vous adresser avec votre stratégie de communication. Vous devez généralement avoir un cœur de cible, le client idéal, qui se trouve au sein de vos cibles principales. Et vous pouvez aussi réfléchir à des cibles secondaires. 

Pour définir au mieux votre ou vos cible.s marketing, il est utile de réaliser un ou plusieurs persona.s. Un persona est un personnage fictif et visuel qui tient en une page et qui rassemble les éléments suivants : 

  • Son âge ;
  • Sa situation familiale et professionnelle ;
  • Ses valeurs ;
  • Son environnement ;
  • Ses besoins ; 
  • Ses motivations ;
  • Ses freins ;
  • Sa situation économique.

Il est possible de personnaliser votre persona en appuyant sur des éléments qui vous semblent importants dans votre démarche :

  • Les lieux qu’il fréquente le plus ;
  • Ses applications préférées ;
  • Une citation qui le caractérise ;
  • Son type de personnalité ;
  • Etc.

Pour mieux comprendre à qui s’adresse votre plan de communication, vous pouvez aussi réaliser un parcours client ou parcours utilisateur si vous souhaitez lancer un produit ou un service pour votre entreprise. Cela peut vous permettre de comprendre votre potentiel client en vous mettant à sa place et en cherchant à comprendre son comportement.

Quoi ?

Le quoi de votre communication est le message ou les messages que vous voulez faire passer. Vous devez être capable d’identifier correctement par des phrases simples ce que vous voulez faire comprendre sur votre entreprise et savoir quelle tonalité et quel style utiliser.

Comment ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous communiquez, pour qui et quel.s message.s, vous vous demandez sûrement comment vous allez communiquer ? Sur quels supports ? 

Pour cela, nous avons recensé pour vous les outils, techniques, et actions que vous pouvez mettre en place, certaines étant déjà prêts/utilisés :

  • Votre identité : logo, charte graphique, nous l’avons vu plus tôt dans cet article ;
  • Télévision ;
  • Radio ;
  • Le marketing direct : 
  • Relations presse ;
  • Événementiel ;
  • Affichage : flyer, dépliants et bien d’autres tout aussi utiles pour votre stratégie marketing ;
  • E-mailing ;
  • Partenariats d’influence ;
  • Etc.

À vous, étudiant-entrepreneur, d’adapter vos supports en fonction de vos envies, besoins, nécessités ! Si vous cherchez des aides pour créer votre entreprise, il existe plusieurs plateformes comme BPIFrance pour vous guider. En tant qu’étudiant-entrepreneur, vous connaissez sûrement déjà cette entité grâce à votre PÉPITE.

Quand ?

Votre communication ne peut pas être aléatoire, il faut savoir communiquer le bon message aux bonnes personnes au bon moment. 

Pour que vos actions de communication soient efficaces, il faudra les planifier et les coordonner par l’intermédiaire d’un calendrier ou rétro-planning. Ce dernier est indispensable. Toutes les entreprises et leurs services de communication l’utilisent.

Combien ?

Le combien est très important et doit être dans un coin de votre tête du début à la fin de l’élaboration de votre stratégie de communication. Certaines actions de communication vont représenter des coûts bien plus importants que d’autres, vous devez faire en sorte de respecter votre budget.

Surtout, les étapes précédentes doivent vous permettre de compenser les dépenses de votre stratégie et donc de couvrir votre combien après coup.

Étudier les résultats de la stratégie de communication

Une dernière étape que peu d’étudiants-entrepreneurs réalisent, c’est étudier les résultats de la stratégie mise en place. Celle-ci est réalisée sur une certaine période, vous devez vérifier après cette période si vos actions ont porté leurs fruits, si vous avez atteint vos objectifs !

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre stratégie de communication afin d’attirer de nouveaux clients ou pour tout autre objectif. Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez porter un projet, WIZBII vous explique comment obtenir le statut national étudiant-entrepreneur et vous donne plein d’autres conseils pour réussir vos projets !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 17 novembre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

image

18 nov. 2021

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante