Sommaire :
Vous êtes étudiant et souhaitez entreprendre ? Vous pensez qu’entreprendre et étudier sont incompatibles ? Ne bougez pas, chez WIZBII on aide les jeunes à entrer dans la vie active alors on a plein de conseils et de services à vous proposer !
À quoi sert le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ?
Avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur, les jeunes étudiants entreprenants peuvent développer leurs projets en bénéficiant d’un accompagnement de PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en fonction de leurs besoins qu’ils soient sur des aspects économiques, financiers, marketing etc. En résumé, c’est génial pour développer sereinement votre projet.
À qui s’adresse le SNEE ?
Le SNEE s’adresse à tous les étudiants sans limite d’âge. Techniquement, si votre grand-mère reprend ses études et qu’elle veut lancer un business de tartes aux pommes, eh bien oui, elle peut demander le statut !
Quels sont les avantages du Statut National Étudiant-Entrepreneur ?
Il y a plusieurs avantages avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur :
- Un double accompagnement par un tuteur enseignant et un tuteur externe qui est souvent un entrepreneur ou bien un professionnel ayant un lien avec vos besoins ;
- Développement de votre réseau entrepreneurial ;
- Intégration du réseau alumni PÉPITE des étudiants-entrepreneurs ;
- Un accès à des espaces de coworking en fonction des PÉPITEs ;
- Des aides au financement avec plusieurs concours régionaux/nationaux et des accompagnements pour des prêts d’honneur et des levées de fonds ;
- Des programmes renforcées (exemple : PÉPITE Starter) ;
- Possibilité de passer le Diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) ;
- Possibilité de substituer son stage de fin d’étude par son projet entrepreneurial ;
Il peut y avoir d’autres avantages en fonction des profils (mutuelle étudiante, ACCRE, etc.).
Obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur en 3 étapes !
Rien de bien compliqué pour obtenir le SNEE, cela tient en 3 grandes étapes :
1) Le dossier pour candidater au Statut National Étudiant-Entrepreneur
Rendez-vous sur la plateforme dédiée au SNEE pour déposer une demande de statut. Dans cette demande vous seront demandés les éléments suivants :
- Votre parcours détaillé avec vos études/diplômes et différentes expériences professionnelles qui peuvent servir à votre candidature/projet/crédibilité en tant qu'entrepreneur ;
- Un CV qui vient résumer tout cela ;
- Et une présentation de votre projet. Rassurez-vous, que votre projet soit super avancé ou seulement au stade de l’idée, cela n’a aucune importance ! Dans la présentation du projet, plusieurs questions vont vous être posées : La nature du projet, un résumé, vos prochaines étapes, la valeur ajoutée, votre secteur d'activité, etc.
2) Le comité du SNEE
Après le dépôt sur la plateforme du statut national d'étudiant-entrepreneur, votre dossier est traité et vous êtes convoqué pour passer en comité d’engagement face à une trentaine de professionnels… Non, on plaisante, seulement 4 ou 5 qui vont vous écouter pendant 10 minutes. Après votre présentation, vous répondrez aux différentes questions du jury pendant 5 à 10 minutes. Cela peut paraître intimidant au premier abord, et impressionnant le moment venu, mais dites vous que ces personnes ne sont pas là pour vous enfoncer, bien au contraire ! Le jury est bienveillant et est généralement composé de membres représentants de votre PÉPITE et de partenaires PÉPITE (entrepreneurs, structures financières, etc.).
3) L’attente des résultats
Suite à votre comité d'engagement, le jury va étudier votre dossier et votre motivation perçue pendant l’oral et vous recevrez une réponse sous 5 à 10 jours. Cette réponse est bien souvent positive même si vous n'avez qu'une vague idée de ce que vous voulez faire car l'objectif est de saisir vos intentions et votre motivation pour vous accompagner de la meilleure des façons. Les rares retours négatifs sont souvent faits à des étudiants qui n'ont pas su montrer leur détermination et envie d'entreprendre.
À présent, le retour est positif et voilà, vous avez le Statut National Étudiant-Entrepreneur et rejoignez officiellement le réseau des PÉPITEs !
Les différents PÉPITES
Le dispositif PÉPITE a été initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour développer au maximum l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés. Aujourd’hui, nous pouvons compter 33 PÉPITEs sur le territoire français :
- Clermont Auvergne PÉPITE
- 3EF PÉPITE
- PÉPITE ANTILLES
- PÉPITE BEELYS
- PÉPITE Bourgogne Franche-Comté (BFC)
- PÉPITE Bretagne
- PÉPITE Centre Val de Loire
- PÉPITE Champagne-Ardenne
- PÉPITE CréaJ IDF
- PÉPITE CORSE
- PÉPITE ECA
- PÉPITE ECRIN
- PÉPITE ETENA
- PÉPITE Guyane
- PÉPITE HESAM Entreprendre
- PÉPITE LR (Languedoc Roussillon)
- PÉPITE Nord-Aquitain
- PÉPITE Lille Hauts-de-France
- PÉPITE MAYOTTE
- PÉPITE Nouvelle Calédonie
- PÉPITE oZer
- PÉPITE P2ER
- PÉPITE PACA EST
- PÉPITE Paris Ouest Nord (PON)
- PÉPITE Pays de la Loire
- PÉPITE PEEL
- PÉPITE PEIPS
- PÉPITE A2U
- PÉPITE PROVENCE
- PSL PÉPITE
- PÉPITE Sorbonne Université
- PÉPITE CERGY
- PÉPITE Normandie
Rapprochez-vous de votre PÉPITE pour en savoir plus sur ses spécificités si entreprendre pendant vos études est quelque chose qui vous attire. Vous avez désormais toutes les clés pour devenir étudiant-entrepreneur et vous venez déjà de faire un grand pas vers la réussite en allant au bout de cet article ! Et pour aller plus loin, rendez-vous sur WIZBII pour connaitre vos aides financières ou réviser le code de la route et bien plus....