Quelle est la différence entre le SNEE et le D2E ? - La Ruche par WizbiiVous avez déjà entendu parler du SNEE et du D2E mais vous ne connaissez pas vraiment la différence ? Heureusement pour vous, chez WIZBII on est allés chercher toutes les informations pour que vous compreniez bien la différence dans cet article !
Bannière d'un article

Quelle est la différence entre le SNEE et le D2E ?

Vous avez déjà entendu parler du SNEE et du D2E mais vous ne connaissez pas vraiment la différence ? En effet, vous êtes peut-être étudiant avec un projet entrepreneurial en tête et souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, mais vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’est vraiment le SNEE, ni le D2E et encore moins la différence entre les deux. Heureusement pour vous, chez WIZBII on est allés chercher toutes les informations pour que vous compreniez bien la différence dans cet article ! 

Le Statut National Étudiant-Entrepreneur, c’est quoi ?

Le Statut National Étudiant-Entrepreneur est un dispositif qui permet aux étudiants ayant un projet entrepreneurial d’être accompagnés par PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) selon leurs besoins. En tant qu’étudiant-entrepreneur, vous avez la possibilité d’assister à divers ateliers sur des thématiques spécifiques, d’être suivi par un tuteur, de participer à des concours et d’accéder au réseau professionnel de PÉPITE.

Le SNEE est un statut que tous les étudiants, sans limite d’âge, peuvent demander. Pour l’obtenir, il faut candidater sur une plateforme dédiée au SNEE puis passer en comité d’engagement face à un jury composé de membres de PÉPITE et de quelques partenaires. 

Une fois le Statut National Étudiant-Entrepreneur en poche, vous aurez accès à toutes les ressources de PÉPITE et pourrez vous renseigner sur absolument tout : 

  • Les aspects économiques d’un projet
  • Les différences juridiques selon les statuts
  • Comment gérer sa communication
  • Tout ce qu’il faut savoir sur les documents financiers
  • Etc. 

Le SNEE, c’est une mine d’or pour tous les jeunes étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat !

Le Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur, c’est quoi ?

Le D2E ou Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur est un programme d’accompagnement renforcé accessible à tous les étudiants ayant un projet entrepreneurial et souhaitant suivre une formation dédiée aux étudiants-entrepreneurs. Cette formation permet de développer son propre projet ainsi que des compétences en entrepreneuriat et une méthodologie de gestion de projet durant une année universitaire où vous assistez à plusieurs conférences et ateliers. Avec cela, un porteur de projet acquiert ou approfondit des connaissances au service de leur projet entrepreneurial ainsi que de l’expérience professionnelle et personnelle.

Pour être diplômé du D2E, il faut obligatoirement y être inscrit. Les frais d’inscription sont plafonnés à 500€ par an maximum. Une fois que vous êtes inscrit au D2E, vous obtenez automatiquement le Statut National Étudiant-Entrepreneur. À l’issue de la formation, les étudiants inscrits au D2E obtiennent un diplôme équivalent à un Bac+2. Il n’est pas obligatoire inscrit dans une autre formation telle qu’une Licence, un BTS, un BUT ou bien un Master pour pouvoir s’inscrire au Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur. Les jeunes diplômés peuvent très bien s’inscrire ! Cela n’empêche donc pas les étudiants-entrepreneurs diplômés d’un master de poursuivre avec un D2E une fois leurs études terminées, même si le D2E n’est qu’un équivalent Bac+2. C’est toujours une expérience supplémentaire et valorisante !

Quelle est donc la différence entre le SNEE et le D2E ?

Le SNEE et le D2E sont intimement liés. Quand vous obtenez le Statut National Étudiant-Entrepreneur, vous pouvez vous inscrire au D2E si vous le souhaitez, mais il n’y a aucune obligation à cela.

En revanche, si vous vous inscrivez au Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur, vous obtenez de droit le SNEE et tous les avantages qui y sont liés :

  • Un accompagnement de la part d’un tuteur enseignant ainsi que d’un tuteur externe capables de répondre à vos besoins 
  • Accès aux espaces de coworking des différents PÉPITEs 
  • Possibilité de participer aux différents concours PÉPITEs 
  • Accès à des programmes spécifiques
  • Avantages selon les profils concernant 
  • Etc.

Même si le D2E donne le Statut National Étudiant-Entrepreneur de droit, les candidatures se font de manière individuelle.

Il n’y a donc pas une très grande différence entre le SNEE et le D2E. Le premier permet aux étudiants porteurs de projets de mettre un pied dans le monde dans l’entrepreneuriat, et le deuxième est un diplôme payant principalement ouvert aux jeunes diplômés ou étudiants porteurs de projets qui veulent aller plus loin avec un programme renforcé. Retrouvez tous nos conseils en entrepreneuriat sur le blog de WIZBII et notamment la façon d’obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 04 janvier 2022

Articles recommandés

image

20 janv. 2022,

Domiciliation : 4 possibilités pour les auto-entrepreneurs

Toute entreprise doit avoir un siège social. Ce dernier correspond d'une part à l'adresse juridique qui détermine le tribunal dont dépend la structure.

image

18 janv., Kévin FERREIRA

18 janv. 2022

Étudiant auto-entrepreneur : 5 conseils pour bien se lancer

L’entrepreneuriat est une façon d’apprendre incroyable. Mais si vous avez choisi de faire des études, vous tenez certainement à l’acquisition de connaissances spécifiques et à l’obtention d’un diplôme. Dans ce cas, pensez à prioriser votre quotidien d’étudiant. Utilisez l’auto-entreprise pour...

image

10 janv. 2022

Quelle banque choisir quand on est étudiant ?

Pour choisir une banque quand on est étudiant, il est important de savoir quelles sont les offres accessibles, les tarifs pratiqués, la qualité de l'application mobile et enfin les services mis à disposition pour gérer son budget à distance de manière efficace et en toute sécurité.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante