Quel est le bon moment pour changer de métier ? - La Ruche par WizbiiEntre ennui, stress, questionnements et fatigue, vous envisagez de prendre le grand tournant ? Le moment de vous reconvertir est peut-être arrivé. Voici les signes qui ne trompent pas.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Quel est le bon moment pour changer de métier ?

Envie de reconversion, de renouveau ? Vous avez adoré votre travail, vous l’avez chéri, châtié, aimé du plus profond de votre cœur, mais le moment de se dire au revoir est arrivé. Et c’est bien normal. C’est même plutôt courant d’avoir un moment ou un autre de sa carrière, le doute qui s’installe. On vous explique comment reconnaître les signes qui ne trompent pas.

Les signes qui ne trompent pas

"Suis-je vraiment fait pour ça ?" "Est-ce que je me vois me lever chaque matin de mon existence pour faire ça à longueur de journée ?" Ça y est, l’idée de vous reconvertir a migré dans votre esprit. Reste maintenant à savoir quoi en faire : on chasse cette idée noire ou on passe à l’action ? En fait, on attend. Il n’y a rien de pire que de changer de métier sur un coup de tête et de le regretter par la suite . Du coup, on attend et on détecte le véritable bon signal. Et pour ça, on vous file quelques indices qui vous mettrons la puce à l’oreille.

Vous vous ennuyez

C’est généralement le premier signe qui alerte votre petite tête. Les passages à vide dans une carrière, c’est plutôt récurrent. Mais ce n’est pas pour ça que l’ennui s'installera durablement  et bien emmitouflé dans votre vie tous les jours. Non, ça peut être une simple passade. Mais si vous voyez qu’il commence à prendre ses aises, c’est là que ça commence à devenir problématique. Le bore-out a eu raison de vous ? Il est alors peut-être préférable de vous diriger vers un autre type de carrière. Votre métier est censé vous apporte joie, reconnaissance et accomplissement personnel...

Votre métier n’a plus de sens à vos yeux

Vous avez déjà entendu parler de brown-out ? C’est quand vous ne retrouvez plus vos valeurs de vie dans votre métier. Alors oui, ce n’est pas donné à tout le monde que de sentir qu’on est utile au monde, mais on peut le bousculer à notre manière, à notre échelle. Trouver un sens à son travail et à ce que l’on fait au quotidien est même devenu vital pour les plus jeunes générations au bureau. Et ils ont bien raison. Alors quand ce sentiment commence à s’envoler, c’est peut-être le signe qu’il faut en changer.

Vous faites tout le temps la même chose

Vous n’en pouvez plus de votre dada quotidien ? Votre semaine ne s’apparente qu’à un vulgaire métro boulot dodo gravitant autour de tâches quelconques et répétitives ? Il est peut-être temps de voir plus grand. 

Vous êtes au bord du burnout

S’il existait une compétition entre le bore-out, le brown-out et le burnout, c’est bien ce sale dernier qui gagnerait et battrait les autres à plate couture. Au bord de la crise de nerfs, avec comme compagnon de vie un stress combattif, un travail qui vous prend tout votre temps et votre énergie… Ce n’est jamais de bon augure. Trois solutions : fuir, changer votre organisation ou en parler à votre supérieur. La communication, il n'y a que ça de vrai ! Après ça, prenez le temps de voir ce qu'il ne va pas et ajustez. Si ce n'est toujours pas réglé après coup, une petite reconversion pourrait bien être la solution.

Vous souhaitez vivre une expérience à l’étranger

Ras-le-bol de croiser toujours les mêmes têtes au bureau, de faire mille fois le même chemin tous les jours, de votre train-train quotidien ? Vous n’avez peut-être pas forcément besoin de changer de travail, mais tout simplement d’horizon. Et si vous quittiez le pays pour découvrir une nouvelle culture ? La vie est trop courte, et il faut parfois la prendre par les cornes et savoir affronter l’inconnu. Une expérience à l’étranger n’est jamais une mauvaise décision, au contraire. Vous en ressortirez grandi(e), avec une langue étrangère en plus dans votre baluchon, et de merveilleux souvenirs ancrés à jamais !

Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat

Vous avez soif d’indépendance, vous êtes friand d’aventures, une(e) amoureux(se) du risque quotidien ? Et pourquoi ne pas lancer votre propre business ou vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat ? Le changement, c’est peut-être maintenant.

La vie est trop courte pour se sentir mal dans son travail, se sentir inutile, contre-productif, s’ennuyer, ou tout simplement ne pas être heureux. Au final, il n’y a qu’une seule et unique personne qui pourra vous dire lorsqu’il est temps de sauter le pas : vous. Si vous sentez que le moment est venu pour vous reconvertir, foncez.

rédigé par :

Marion Epinette

le 23 avril 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles