Qu'est-ce que le portage salarial ? - La Ruche par Wizbii Nous vous aidons à découvrir ce statut très intéressant pour vous lancer dans une activité qui débute.
Bannière d'un article
#Entrepreneur

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Cette nouvelle forme de statut est une subtile alliance entre l'entrepreneuriat et le salariat. Le portage salarial vous aide à développer votre projet de manière autonome, tout en bénéficiant d'une meilleure protection sociale et de réels avantages souvent liés à un emploi salarié traditionnel. Nous vous aidons à découvrir ce statut très intéressant pour vous lancer dans une activité qui débute.

Zoom sur le portage salarial

Le portage salarial indépendant est un statut très récent qui offre une assurance aux entrepreneurs qui apprécient leur indépendance. Le consultant qui opte pour ce statut est libre de s'organiser comme il le souhaite, mais il est épaulé par la société de portage salarial informatique. Il se décharge de ses démarches administratives et bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour faire évoluer son activité.

C'est lui qui définit ses honoraires, sans avoir à s'occuper de la facturation ni des déclarations fiscales ou de la comptabilité. De plus, il est protégé par une couverture sociale beaucoup plus complète que celle proposée aux freelances et travailleurs indépendants. Le portage salarial est particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent créer leur activité sans passer par les lourdeurs de la création de leur propre entreprise.

Le salarié porté s'engage uniquement à respecter la relation avec la société de portage salarial en France, qui est rendue concrète par la signature d'un contrat commercial de prestation. En contrepartie, le porté salarié est rémunéré par l'entreprise portage salarial qui prélève une commission pour les services fournis. Elle lui établit des bulletins de salaire et l'accompagne au quotidien dans toutes les démarches nécessaires. Vous trouverez toutes les informations liées au portage salarial sur le site https://www.cegelem.fr.

Est-il possible d'évaluer votre salaire si vous êtes porté salarié ?

Tout dépend évidemment des contrats que vous allez signer, mais aussi de vos honoraires. C'est vous qui définissez vos honoraires en fonction de votre clientèle et des missions que vous allez effectuer. Votre chiffre d'affaires vous permettra de calculer votre salaire. Il est possible d'estimer la somme grâce à des applications liées au portage salarial pour simulation.

De votre chiffre d'affaires, il faudra ôter les charges salariales et la part dédiée à la gestion par votre société de portage salarial. On compte en général un taux compris entre 50 et 60% de votre chiffre d'affaires qui constitue votre salaire net.

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Ce statut très couramment utilisé est malgré tout réservé à un certain type d'activités. Il est incontournable que le porté salarié réalise uniquement des missions de services et ne doit pas pratiquer de services à la personne. Ainsi un artisan, une personne qui souhaite garder des enfants ou encore un jardinier n'ont pas la possibilité de profiter du portage salarial. Voici quelques activités ou situations qui sont concernées par ce statut spécifique :

  • Un créateur d'entreprise qui a besoin de vérifier que son projet est viable et qu'il peut se lancer sans crainte.
  • Des dirigeants qui sont à la tête d'un projet pour lequel ils ont besoin d'une grande autonomie.
  • Des personnes qui souhaitent se reconvertir dans une activité qui utiliserait leurs compétences et leur expertise.
  • Des micro-entrepreneurs et travailleurs indépendants qui ont besoin d'une situation plus sécuritaire.
  • Des consultants visant à développer leur mission à l'international et qui ne veulent pas faire face aux difficultés de la facturation à l'étranger.
  • Des pré-retraités ou retraités qui complètent leur pension avec quelques missions.

Le statut de porté salarié est donc conseillé aux consultants en marketing et communication, coachs, aux métiers du digital ou encore aux chefs de projet. Le portage salarial informatique est parfait pour les experts de ce domaine. C'est aussi possible pour les agents immobiliers, les ingénieurs ou encore les conseillers pour grandes entreprises.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Avant de pouvoir commencer vos missions en lien avec une entreprise de portage salarial, assurez-vous que votre activité correspond bien aux attentes de la loi.

La convention de portage salarial

Lors de votre entretien avec la société, vous signez une convention de portage qui officialise votre engagement. Vous y trouverez les conditions d'hébergement de votre activité et les modalités de collaboration. Ce contrat encadre également les relations que vous aurez avec l'entreprise de portage salarial, mais aussi les devoirs qui vous incombent à vous et à l'entreprise de portage. En signant cette convention, vous donnez votre accord pour que la société s'occupe des parties administratives, juridiques et sociales de votre activité.

Le contrat de portage salarial

Dès votre première mission, vous signez ce contrat de travail dès lors que vous concluez un contrat de prestation avec votre client. Vous êtes ainsi protégé par l'entreprise de portage. Le porté salarié fixe ses honoraires, mais c'est la société de portage salarial qui facture et récupère les sommes dues. Puis elle honore le prélèvement des charges sociales et des impôts. Elle prélève également de la somme ses frais de gestion et reverse le reste de la somme au porté salarié.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

  • Moins de contraintes et plus de liberté ! Le portage salarial est sécurisant, tout en vous laissant autonome.
  • Vous bénéficiez d'un statut de salarié tout en profitant d'une grande latitude pour développer votre affaire.
  • Vous travaillez dans un contexte professionnel sécurisant et profitez également du régime général de la Sécurité Sociale.
  • Vous avez la possibilité de prétendre à une vraie retraite, à des congés payés, à une couverture chômage, mais aussi à une prise en charge par une mutuelle collective.
  • Vous conservez une vraie motivation pour aller chercher de nouveaux contrats et osez profiter des opportunités.
  • Vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez en fonction de vos contraintes familiales ou de vos loisirs.
  • La société de portage salarial est aussi une source de réseaux intéressants et de rencontres avec d'autres professionnels.
  • Vous gagnez du temps et n'avez plus qu'à vous concentrer sur votre cœur de métier. L'entreprise de portage salarial gère vos démarches et vous libère des contraintes chronophages.
  • Vous n'êtes jamais seul et trouvez toujours un interlocuteur qui pourra vous accompagner et répondre à vos interrogations.
rédigé par :

Lea Beli

Publié le 31 janvier 2019

Media image

Articles recommandés

image

17 juin, Alicia Gabriele

17 juin 2019,

Alicia Gabriele

Interview start-up : Vegg’up ou l'alimentation flexitarienne à portée de main

Vous souhaitez adopter une alimentation respecteuse de votre corps et de la planète, mais vous manquez d'inspiration et d'informations ? L'application Vegg'Up va vous intéresser !

image

05 juin, Sophie Lebel

05 juin 2019

Lever des fonds : Dentressangle, Wizbii, Monsieurgourmand.com, Hub-Grade et 365 talents au Salon des Entrepreneurs Lyon !

Wizbii organise une nouvelle conférence au Salon des Entrepreneurs de Lyon le 12 juin à 9H30. Retrouvez-nous à l'auditorium Pasteur au Centre des Congrès !

image

04 juin, Maryam Orion

04 juin 2019

William Jameux nous dit tout sur le prochain Salon des Entrepreneurs à Lyon !

Découvrez l'nterview de William Jameux, le Commissaire général du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous dévoile le programme et les temps forts du salon !

Derniers articles