Comment rédiger un mail de départ en congés ?

Comment rédiger un mail de départ en congés ?

Ouf ! Il est enfin temps pour vous de vous la couler douce en vacances après avoir travaillé dur toute l'année. Pour partir sereinement, rien de mieux que de programmer un message d'absence pour avertir vos collègues, partenaires et clients. Mais comment faire ? On fait le point !

Les informations indispensables

Tout d'abord, une formule de politesse sera la bienvenue, un simple "Bonjour" ou "Madame, Monsieur" si vous évoluez dans un environnement de travail assez formel conviendra très bien. Ensuite, évoquez bien entendu vos dates de congés : "Bonjour, en congés du 10 août au 17 août inclus...".

Ensuite, à vous de voir si vous ne voulez pas du tout être dérangé pendant vos congés ou si vous restez joignable. Dans le cas premier, l'idéal est d'avoir une personne de votre équipe vers laquelle vous pouvez rediriger vos interlocuteurs. N'oubliez pas de prévenir cette personne et de vérifier que celle-ci n'est pas elle aussi en congés !

Exemples de mails : templates 

1- Vous ne souhaitez pas être dérangé(e)

Titre : Absence du bureau 

Bonjour,

En congés du "date" au "date" inclus, je prendrai connaissance de votre mail à mon retour.

Pour toutes urgences, veuillez contacter "Nom, Prénom, fonction" au "06 .. .. .. .. .." ou bien par mail : "Adresse email".

Bien cordialement,

"Signature" 

2- Vous restez joignable

 

Eviter un maximum cette version, vous devez vous déconnecter un maximum, mais si néanmoins vous n'avez pas le choix voici une seconde version.

Bonjour,

Je suis absent du bureau du "date" au "date".

En cas de besoin, vous pouvez me contacter au 06 .. .. .. ...

Bien cordialement,

"Signature" 

 

Attention, vous avez peut être déjà une formule de politesse automatique dans votre signature, veillez dans ce cas à ne pas la remettre dans votre message d'absence :

 

Envie d'un message d'absence un peu plus funky ? Dans certaines boites, vous pouvez vous le permettre ! Merci Alfred a imaginé un générateur de messages d'absence assez malin en fonction de l'endroit où vous partez. N'hésitez pas à l'essayer, c'est gratuit !

 

 

 

Sur ce, nous vous souhaitons de très belles vacances ! Et si jamais vous voulez plus de congés, jeter un oeil à notre article qui vous donne plein d'astuces pour demander vos congés en toute facilité ;).