BTS​ NRC (​Négociation​ ​et​ ​Relation​ ​Client) : quelle formation et quels débouchés ?

BTS​ NRC (​Négociation​ ​et​ ​Relation​ ​Client) : quelle formation et quels débouchés ?

Le BTS Négociation et Relation Client prépare aux métiers de vendeur et manager commercial, qui sont plus spécifiquement chargés de gérer l'ensemble ou une partie de la relation client, du démarchage, et de la prospection jusqu'à la fidélisation.

La formation s'étend sur deux ans après le Bac et elle délivre un Brevet de Technicien Supérieur. C'est une formation courte qui permet, au choix, une insertion rapide sur le marché du travail ou l’accès à différentes filières d’études supérieures.

Les​ ​conditions​ ​d'admission

Si les titulaires d'un Bac général peuvent postuler, les séries ES, Bac Pro Vente ou Commerce, et STMG sont privilégiées pour intégrer la formation.

L'admission en BTS NRC s'effectue sur étude du dossier​ ​de​ ​candidature​ ​et souvent suite à un​ ​entretien​ ​de​ ​motivation​s. Ce dernier permet d'apprécier les motivations du candidat ainsi que son aisance à s'exprimer à l'oral. L'esprit d'analyse, les qualités d'écoute et de dialogue et le sens du contact du candidat sont également jugés lors de cet entretien.

Le​ ​programme​ ​de​ ​la​ ​formation

Le programme du BTS Négociation et Relation Client allie les disciplines générales (français, langues vivantes, économie, etc.) et les matières professionnelles comme la gestion de clientèle, la relation client et le management de l'équipe commerciale.

Cette formation théorique est étroitement liée à une formation pratique qui permet de mettre en place une véritable professionnalisation. Un​ ​stage​ ​en​ ​entreprise​ ​de​ ​16 semaines​, réparti sur les deux années de formation, avec obligatoirement une période de 6 semaines consécutives, s'articule avec les autres modalités pédagogiques. Ce stage a pour objectif de développer et consolider les connaissances et le savoir-faire de l'étudiant en le plaçant dans des situations professionnelles au sein d'une entreprise.

Les projets professionnels et les missions préparatoires complètent cette formation pratique. Ils peuvent être réalisés seul ou en groupe. Ces​ ​projets​ ​sont élaborés​ ​en​ ​étroite​ ​relation​ ​avec​ ​le​s professionnels du milieu et bénéficient d'un accompagnement de la part de l'équipe pédagogique et de l'entreprise commerciale qui accueille l'étudiant.

Préparer​ ​le​ ​BTS​ ​NRC​ ​en​ ​alternance

Ce BTS peut être préparé en formation alternée (alternance). Les conditions d'admission sont les mêmes que pour le BTS NRC en formation initiale, mais la​ ​demande​ ​étant​ ​importante​, la sélection sera plus exigeante. De plus, il est indispensable d'avoir trouvé son entreprise d'accueil pour accéder à la formation.

La répartition des jours en entreprise varie selon les établissements. L'alternance peut s'effectuer par semaines (une semaine en formation, une semaine en entreprise), par journées (deux jours en formation, trois jours en entreprise) ou encore par tranches de 15 jours (deux semaines en formation, deux semaines en entreprise).

Un contrat d'apprentissage garantit​ ​une​ ​rémunération,​ ​la​ ​prise​ ​en​ ​charge​ ​des frais​ ​de​ ​scolarité​ ​et​ ​l'apprentissage de compétences​ ​professionnelles​. Les deux années d'expérience professionnelle ainsi acquises facilitent l'insertion sur le marché du travail. L'alternant bénéficie des mêmes droits que les salariés de l'entreprise mais il doit aussi se soumettre aux mêmes contraintes. Le rythme intensif que suppose une formation par alternance doit cependant être pris en compte au moment du choix : cumuler le travail demandé par les cours théoriques, la préparation à l'examen et l'activité d'un salarié nécessite beaucoup de rigueur, d'organisation et une motivation sans failles !

Après​ ​le​ ​BTS​ ​Négociation​ ​Relation​ ​Client

Une fois le BTS NRC acquis, il est possible d'entrer immédiatement dans la vie active. De nombreux métiers​ ​dans​ ​le​ ​domaine​ ​de​ ​la​ ​vente​ ​et​ ​du​ ​commerce​ sont accessibles. Pour citer quelques-uns des débouchés envisageables :

  • Assistant commercial
  • Commercial itinérant
  • Vendeur
  • Adjoint à un responsable de boutique
  • Négociateur immobilier
  • Conseiller de clientèle dans une banque ou en cabinet d'assurances
  • Téléprospecteur
  • Manager de rayon junior
  • Business developer

Le titulaire du BTS Négociation et Relation Client peut aussi choisir de poursuivre sa formation afin​ ​de​ ​se​ ​spécialiser​ ​ou​ ​d'enrichir​ ​son​ ​niveau​ ​d'études​.

Préparer une licence professionnelle commerce spécialité e-commerce ou vente et commercialisation de produits industriels permet d'acquérir un niveau bac+3 et d'augmenter son expérience professionnelle. Pour une carrière de cadre, un DEES (Diplôme européen d’Études supérieures) est recommandé.

Ce diplôme de niveau bac+3 est reconnu par de nombreux pays et offre l'opportunité de travailler à l'étranger. Enfin, des concours d'admissions parallèles sont proposés pour intégrer des écoles de commerce en vue d'obtenir un diplôme de niveau bac+5. Ces concours étant très sélectifs, leur préparation doit être méticuleuse.